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C'est bon pour le moral

ParAFP

Publié 08/08/2005 à 08:00 GMT+2

En Finlande, Peugeot a retrouvé le chemin de la victoire et leadership du championnat du monde Constructeurs.

Eurosport

Crédit: Eurosport

[08/08/05] - Le motor-home Peugeot avait retrouvé les accents de la victoire pour l'arrivée de Marcus Grönholm au terme du rallye de Finlande automobile, dixième des seize épreuves du championnat du monde, dimanche à Jyvaskyla. Cris de joie, 307 aspergée de champagne, cohue, caméras en nombre, cela faisait un an que l'équipe française n'avait pas connu moment aussi festif. Que Grönholm n'avait pas accédé à la plus haute marche du podium. C'était déjà au même endroit, dans ce Paviljonki abritant le parc d'assistance.
"Cette victoire est magnifique, jubilait Jean-Pierre Nicolas. Les pilotes ont été remarquables et voilà un résultat qui permet à Peugeot de reprendre la tête du championnat Constructeurs et à l'équipe d'aborder la fin de saison avec un moral d'acier".
Grönholm, qui interrompt la série de succès de Loeb, permettant à la marque au Lion de dépasser le "cousin" au championnat, les occasions étaient multiples dimanche soir de tirer un bilan optimiste avant la fin de la saison. Avant l'Australie, le 13 novembre à Perth, terme de l'aventure du groupe PSA en Mondial des rallyes.
Pilotes non, constructeurs oui
Le géant finlandais ne se fait guère d'illusion sur une issue positive dans la course au titre mondial pilotes, "c'est impossible, il faudrait que Loeb reste chez lui au moins deux rallyes", plaisantait d'ailleurs le vainqueur. En revanche, la couronne Constructeurs, l'objectif majeur du Lion, reste pleinement envisageable. Même si trois des six rallyes encore au programme auront lieu sur asphalte (Allemagne à la fin du mois, Corse et Catalogne en octobre), un terrain où Sébastien Loeb et le Belge François Duval (Citroën Xsara) s'annoncent extrêmement compétitifs.
"C'est formidable d'avoir gagné ici mais nous devons continuer à travailler pour améliorer la voiture car la Finlande n'est pas représentative du reste du championnat", analysait Grönholm.
Cette prudence contrastait avec l'enthousiasme ambiant. Avec les déclarations des autres membres de l'équipe. "Je suis certain maintenant que Marcus va pouvoir se battre avec Loeb sur terre", affirmait Timo Rautiainen, le copilote et beau-frère du vainqueur. "Pour la première fois je me suis senti bien dans la voiture et si nous continuons comme cela, je suis sûr que les résultats suivront", déclarait le peu bavard Markko Martin revigoré par de nouveaux réglages de suspension.
PSA le rouleau compresseur
De l'aptitude de l'Estonien et de Gronholm à passer les épreuves asphaltes dépendront certainement l'issue du duel que se livrent Peugeot et Citroën pour le titre constructeurs, une bataille de laquelle les autres, Ford, Subaru et plus encore Mitsubishi et Skoda, sont écartés face au "rouleau compresseur" du groupe PSA.
Le rallye d'Allemagne (26-28 aot) qui arrive sera à ce titre riche d'enseignements. Souffrant d'un manque de résultat du deuxième pilote, François Duval n'ayant ramené que 12 points en huit épreuves, contre 11 en deux seulement pour l'intérimaire Carlos Sainz, et 83 pour le seul Loeb, Citroën n'a désormais plus aucun droit à l'erreur d'ici l'Australie.
Sébastien Loeb sur une voie royale, Peugeot et Citroën à la lutte des marques, le départ du groupe PSA à la fin de l'année, en attendant un hypothétique retour de Citroën en 2007, va causer un vide énorme dans un Mondial des rallyes où, comme à Jyvaskyla dimanche, les voitures françaises monopolisaient le podium avec deux Peugeot 307 et une Citroën Xsara.
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