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Etape 2 : déclarations

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ParEurosport

Publié 22/10/2005 à 22:00 GMT+2

Quelques impressions recueillies au cours de l'étape 2 du Rallye de France, samedi. Au programme : Loeb, Duval, Mestelan-Pinon (Citroën), Solberg, Sarrazin (Subaru), Bernardi, Nicolas (Peugeot)...

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Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb (Citroën Xsara, leader) : "Huit spéciales, huit victoires, tout va très bien. Et tout le monde me parle de grand chelem. Ce n'est pas le but. Si en roulant comme je le fais, suffisamment vite pour que ma Xsara soit facile à mener et pour que je reste parfaitement concentré je remporte d'autres spéciales, ce sera évidemment un plus. Mais le but est d'abord et avant tout, d'essayer de gagner ce rallye et d'apporter ainsi un maximum de points à Citroën..."
François Duval (Citroën Xsara, 4e) : "Vers le milieu de la longue spéciale (ES5), le freinage sur l'avant a perdu son efficacité. Ça chauffait à l'avant droit. J'ai terminé avec une pédale descendant jusqu'au plancher. Sur le routier entre les deux spéciales, Sven [Smet, navigateur] et moi avons condamné l'étrier avant droit. Nous sommes partis prudemment dans l'ES6, avec du freinage sur trois roues seulement. Rapidement, l'avant gauche s'est mis à chauffer. J'ai dû finir avec le peu de frein restant sur l'arrière et le frein à main. Du coup, nous nous sommes fait quelques 'chaleurs'. Mais l'essentiel est que nous ayons pu ramener la voiture au parc..."
Xavier Mestelan-Pinon (Citroën, ingénieur) : "François sollicite énormément les freins, nous le savons. L'hypothèse la plus vraisemblable est que la surchauffe a endommagé les joints de l'étrier avant droit, ce que nous saurons après examen de la pièce. Nous sommes passés du simple échauffement à la fuite de liquide..."
Petter Solberg (Subaru Impreza, 3e) : "Je dois dire que l"étape s"est bien déroulée, peut-être même encore mieux que je le prévoyais. La voiture et les pneus fonctionnaient très bien dans les conditions que nous avons rencontrées. Le développement que nous avons récemment accompli est suivi d"un réel progrès. Je n"ai pas eu de problème particulier aujourd"hui, mis à part la première spéciale où j"ai évité de justesse un cochon sauvage ! J"espère que l"étape se déroulera de la même manière dimanche."
Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza, 5e) : "La journée s"est bien passée, même si ce n"était pas fantastique car j"ai dû me battre avec un sous virage qui était trop prononcé à mon goût. Néanmoins, être cinquième aujourd"hui n"est pas mal et nous avons encore 95 kilomètres de chronos à courir. J"aimais bien les spéciales aujourd"hui. Tout pourra encore se produire dans les quatre épreuves restantes et je vais faire le maximum."
Nicolas Bernardi (Peugeot 307, 10e) : "J"ai débuté prudemment hier car je n'avais pas envie de gâcher bêtement la chance que l"on me donnait de piloter une telle voiture. Après quelques réglages et un peu plus d"expérience de la 307WRC, je me suis senti beaucoup plus à l"aise aujourd"hui et j"ai pu attaquer sans retenue. Ma confiance s"accroît à chaque kilomètre et j"espère obtenir un bon résultat demain mais surtout je serai dans le coup dès les premiers kilomètres du prochain Rallye de Catalogne."
Jean-Pierre Nicolas (Peugeot Sport, directeur) : "Nous avons vécu une deuxième étape sans Marcus [Grönholm] mais nous avons découvert un Nicolas Bernardi qui est monté en puissance progressivement, réalisant des temps intermédiaires de plus en plus intéressants. Après les deux premières spéciales où ses pneus se sont écroulés, il a su beaucoup mieux les gérer l'après-midi, ce qui lui a permis d"obtenir un joli quatrième temps et de devancer tous les Pirelli, y compris Petter Solberg."
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