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Sur la route de la Turquie

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/06/2005 à 14:39 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Turquie, la 7e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Kemer. Pêle-mêle : les avis de Sainz (Citroën), Fréquelin (Citroën) et Grönholm (Peugeot), les enjeux pour les mécaniques et l

CHIFFRE
195e apparition de Carlos Sainz en Mondial WRC.
ILS ONT DIT
Carlos Sainz (Citroën Xsara) : "Guy [Fréquelin] était face à une situation délicate, m'en a fait part, et la décision a dû être prise très vite compte tenu du court délai dont il disposait. De mon côté, j'ai dû en parler avec ma famille avant de donner mon accord à Guy. Compte tenu de tout ce que Citroën m'a apporté au cours des deux saisons que nous avons passées ensemble, je n'ai pas imaginé, même un court instant, refuser mon aide ! Mais comme je l'ai annoncé, je reviens uniquement pour le Rallye de Turquie. Ce n'est pas un retour en championnat du monde (...) J'espère que sept mois sans avoir piloté ne m'empêcheront pas de pouvoir adopter un bon rythme. La voiture est 'confortable', cela va m'aider."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Nous avons connu une série de gros ennuis (ndlr : accidents de François Duval) ayant pour cause le fait que mes consignes n'ont pas été respectées. Conséquence : nos résultats au championnat 'Constructeurs' ne sont pas à la hauteur de nos objectifs. Dans ces conditions, il n'était pas envisageable de rester sans réagir. Je remercie Carlos Sainz d'avoir accepté de nous aider. Est-il risqué de le rappeler ? Probablement moins que de continuer dans la voie où nous étions engagés."
Marcus Grönholm (Peugeot 307) : "Ce n'est pas le genre de courses que je préfère, mais les organisateurs ont vraiment fait des efforts l'an dernier pour nous proposer un parcours beaucoup moins cassant que celui de Chypre."
L'EPREUVE EN BREF
3e édition du Rallye de Turquie WRC - Plaque tournante : Kemer, à 40 km au sud d'Antalya - Surface : terre cassante - Totale des spéciales (18) : 348.43 km - Parc d'assistance unique à Kemer
ETAPE 1 Kemer /Kemer (148.14 km), vendredi : 8 ES
ETAPE 2 Kemer/Kemer (150.49 km), samedi : 7 ES
ETAPE 3 Kemer/Kemer (49.80 km), dimanche : 2 ES
PRINCIPALES DIFFICULTES
A 340 km au nord-ouest de Chypre, étape précédente, les pilotes vont retrouver une forte chaleur (moyenne 29° en juin à Antalya) et un terrain turc qui ne devrait pas être très différent de celui de l'édition 2004 : même époque, et parcours en très grande partie identique.
Le terrain, situé sur les hauts contreforts du massif Beydaglari, bordant la Méditerranée, reste similaire à ceux de Chypre et de Grèce. Les spéciales, comparables aux chypriotes en plus rapide, se déroulent le plus souvent sur des chemins étroits, sinueux, entre montagnes et ravins. Toute sortie de route peut donc être sans rémission. Le sol est varié, entre rocaille et terre compacte, dure et glissante.
Pour les pneumatiques, le principal défi sera une nouvelle fois de combattre le patinage afin de limiter l'usure et ainsi favoriser la longévité.
CONTEXTE
L'association déjà tendue entre François Duval et Stéphane Prévot ayant explosé après un énième accident au Rallye de Chypre, Citroën a sorti de sa retraite Carlos Sainz. Pour cette pige exceptionnelle, le double champion du monde retrouve son co-pilote Marc Marti. L'Espagnol a 42 ans et n'a fait qu'un test depuis fin 2004 avec son ancien équipe mais le choix reste judicieux : "El matador" possède l'expérience de la victoire lors du tout premier Rallye de Turquie, en 2003. Il a repris en main la Xsara en Alès-Monteils, dans le Gars, le jeudi 26 mai, avant des essais plus complets en "terre cassante" grecque. Seul soucis : sa position de conduire est perfectible car il n'a jamais piloté en compétition avec le système de protection du cou et des cervicales "HANS". Un avantage, quand même : il va s'élancer aux alentours de la 15e position sur la route, vendredi, sur une piste parfaitement nettoyée...
NOMINES POUR MARQUER DES POINTS CONSTRUCTEURS
Citroën Xsara : Loeb (FRA/N.1) et Sainz (ESP/N.2) - Ford Focus : Gardemesiter (FIN/N.3) et Kresta (RTC/N.4) - Subaru Impreza : Solberg (NOR/N.5) et Atkinson (AUS/N.6) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN/N.7) et Märtin (EST/N.8) - Mitsubishi Lancer : Rovanperä (FIN/N.9) et Galli (ITA/N.10) - Skoda Fabia : Schwarz (ALL/N.11) et Tuohino (ALL/N.12)
PRINCIPAUX AUTRES ENGAGES
Ford Focus : Warmbold (ALL/N.14), H. Solberg (NOR/N.15) - Subaru Impreza : Carlsson (SUE/N.16), Vovos (GRE/N.18), Johanson (SUE/N.19) - Hyundai Accent : Yazici (TUR/N.17) - Skoda Octavia : Dinç (N.20)
ANCIENS VAINQUEURS
2003 Sainz (Citroën), 2004 Loeb (Citroën)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Loeb (FRA/Citroën) 35 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 34 pts, 3-Märtin (EST/Peugeot) 28 pts, 4-Grönholm (FIN/Peugeot) 26 pts, 5-Gardemeister (FIN/Ford) 24 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1- Peugeot 54 pts, 2-Citroën 43 pts, 3-Subaru 36 pts, 4-Ford 33 pts, 5-Mitsubishi 24 pts, 6-Skoda 5 pts
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