Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb champion du monde !

ParAFP

Publié 02/10/2005 à 10:00 GMT+2

Le Français Sébastien Loeb (Citroën) a décroché son deuxième titre de champion du monde en terminant 2e du Rallye du Japon, dimanche. Une épreuve remportée par le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot) après l'abandon du Norvégien Petter Solberg (Subaru) da

Eurosport

Crédit: Eurosport

[02/10/2005] Le Français Sébastien Loeb (Citroën Xsara) est devenu champion du monde pour la deuxième année consécutive en terminant à la deuxième place du Rallye du Japon remporté par le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot 307), dimanche à Obihiro.
Solberg abandonne
Le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza), alors en tête, a abandonné dans l'avant-dernière spéciale après avoir heurté une pierre, laissant ainsi la victoire à Gronholm devant Loeb, l'Australien Chris Atkinson (Subaru Impreza) et le Belge François Duval (Citroën Xsara). Quinze jours après avoir refusé victoire et sacre en Grande-Bretagne, après le décès accidentel du Britannique Michael Park, copilote de l'Estonien Markko Martin (Peugeot 307), et le retrait de Grönholm en signe de deuil, Loeb a atteint son objectif qui était d'assurer son second titre d'affilée sur les routes pleines de piéges des environs de Obihiro.
Un podium étant suffisant, Loeb n'avait pas l'intention de prendre tous les risques inhérents à la lutte pour la victoire. Dès samedi matin, dans des conditions difficiles, il avait été conforté dans sa décision. "Pour se battre devant, il fallait accepter de prendre des gros risques. Dans la situation o nous sommes, commettre une faute serait trop bête", analysait le pilote Citroën. Cette faute, Solberg allait la commettre dans l'avant-dernière spéciale (ES25). Ou tout du moins le Norvégien se faisait surprendre par une pierre en pleine trajectoire un kilomètre après le départ. Suspension avant droite et direction endommagées, Solberg abandonnait.
Record de Sainz égalé
Grönholm récoltait ainsi la victoire, Loeb cueillant pour sa part les lauriers d'une saison qu'il a outrageusement dominé avec huit victoires à son actif, dont six d'affilée (record) et dix podiums de rang égalant ainsi dimanche le score de l'Espagnol Carlos Sainz en 1990.
Libéré, le Français va pouvoir s'attaquer maintenant à d'autres objectifs notamment celui de s'imposer en France, au Tour de Corse (21-23 octobre), là, où l'an dernier, il avait obtenu son premier titre. Mais en attendant, Sébastien Loeb va s'accorder un peu de bon temps. Dimanche soir, il quittait Obihiro pour partir en voyage de noce et s'envoler lundi matin avec son épouse Séverine vers l'Ile Maurice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité