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Etape 2 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/08/2006 à 11:30 GMT+2

De la sortie de route sans rémission de Solberg (Subaru) à la crevaison de Loeb (Citroën), voici les faits marquants des spéciales 10 à 17 du Rallye de Finlande.

Top 5 au général avant l'étape 2 : 1-Grönholm (FIN/Ford Focus) en 1h 12 min 59.6 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën Xsara) +12.0 sec, 3-Hirvonen (FIN/Ford Focus) +43.5 sec, 4-P. Solberg (NOR/Subaru Impreza) +52.9 sec, 5-H. Solberg (NOR/Peugeot 307) +1 min 47.2 sec
Etape 2 : Jyväskylä / Jyväskylä - 8 ES (144,90 km)
ES10 Vaheri (19,91 km) : GRÖNHOLM BIEN REVEILLE
Sébastien Loeb (Citroën) termine deuxième d'une spéciale à haute vitesse. Grönholm est très à l'aise et remporte sa 6e spéciale depuis le début du rallye. Mais Loeb semble sur le bon rythme. Une petite faute à deux kilomètres de l'arrivée et le moteur cale. Une seconde de perdue, environ. Derrière les duettistes, Solberg (Subaru) et Hirvonen (Ford) limitent la casse.
La météo ce matin est beacoup plus clémente. Ciel dégagé et pistes et chemins secs.
Grönholm : "Je n'ai pas commis de fautes et cela va très vite. Nous abordons les secteurs à très haute vitesse."
ES11 Ouninpohja Länsi 1 (13,98 km) : SOLBERG SORT
Cette 2e spéciale du jour débute par un coup de théâtre. A peine vient-il de s'élancer, que Petter Solberg (NOR/Subaru) sort de la route ! Problème aussi pour Xevi Pons dont la voiture est à l'arrêt sur le parcours. Pendant ce temps, Gigi Galli et sa Peugeot s'en donne à coeur joie. Mais Hirvonen (FIN/Ford) met tout le monde d'accord en prenant la direction des opérations. Loeb ne s'en laisse pas compter et s'impose sur cette section avec 1.3 sec d'avance sur Grönholm et 4 sur Hirvonen.
ES12 Ouninpohja Itä 1 (16,55 km) : GRÖNHOLM LÂCHE LOEB
Loeb : "J'étais à l'attaque et j'ai trop coupé la corde dans un virage, environ 5 km avant l'arrivée. J'ai heurté une pierre. La bataille est terminée !"
Voilà le résumé de l'étape au cours de laquelle Grönholm s'est imposé. Loeb 8e à 32 secondes a rallié l'arrivée avec une voiture endommagée et un pneu déchiquetté. Gronholm a également touché cette pierre: jante cassée mais ple pneu a tenu. Stohl s'est fait une belle frayeur au même endroit.
Galli (Peugeot) s'invite dans le trio de tête, à l'arrivée.
Au classement général, Grönholm devance désormais Loeb de 44 sec et Hirvonen (FIN/Ford) pointe à 1 min 16 sec.
ES13 Urria (10 km) : GRÖNHOLM CONFIRME
"Plus question de prendre un quelconque risque", avoue Grönholm. Pourtant le Finlandais s'offre son 8e succès depuis le début du rallye, à 128 km/h de moyenne. Il est parvenu à devancer Loeb de 2.4 sec.
A noter la jolie performance des Peugeot 307. Hennig Solberg prend la quatrième place de la spéciale, juste devant l'Italien Gigi Galli.
Hirvonen demeure un solide troisième, même si le Finlandais semblait très contrarié par son pare-brise qui venait d'être changé. Il craignait qu'il ne cède à nouveau.
Loeb : "Marcus dispose maintenant d'une avance confortable et il serait stupide de prendre des risques inconsidérés".
ES14 Ouninpohja Länsi 2 (13,98 km) : SORDO OUT
Comme sur la précédente étape, le trio de tête est intouchable: Gronholm, Loeb, Hirvonen. Désormais, Grönholm peut se contenter de voir venir. Loeb cherche à préserver sa position, plutôt que de partir à l'attaque et de compromettre une place sur le podium et les gros points. Chez Citroën-Kronos, les visages se ferment. Personne n'a vu Sordo sur la ligne d'arrivée. Et pour cause : l'Espagnol est sorti de la route et se trouve contraint à l'abandon. De points précieux s'envolent dans la lutte pour le titre Constructeurs.
Finalement Grönholm signe le scratch avec 7 dixièmes d'avance sur Loeb. Un vrai marquage à la culotte.
ES15 Ouninpohja Itä (16,55 km) : GRÖNHOLM PUISSANCE 10
La course est-elle déjà terminée? Pas impossible si l'on en croit les deux hommes de têtes qui "ne souhaitent plus prendre de risques". Avec ses 49.7 sec d'avance, le Finlandais leader peut se contenter de voir venir... peut-être une 5e victoire sur ses terres. Avant cela, Grönholm devra comme ses rivaux, parcourir les 40 kilomètres de l'ES 16 qui pourrait réserver quelques surprises. Hirvonen ne tire pas trop sur le matériel même si le Finlandais avoue "Je vais garder mon rythme. On ne sait jamais, s'il arrivait quelque chose à Sébastien..."
La multiplication des abandons en cette matinée, rude pour les mécaniques, permet aux concurrents du classement Junior de remonter sérieusement au classement. Pointés aux 18, 19 et 20e rangs au départ de cette 2e étape, les concurrents "Juniors" pointent désormais aux 13e et 15e rangs. Seul Meeke, l'un des favoris, a été contraint à l'abandon.
ES16 Moksi-Leustu (40,96 km) : LOEB RELÂCHE, GRÖNHOLM FONCE
Incontestablement, Sébastien Loeb se contente d'une 3e place en Finlande. Lui, qui rêvait de s'imposer sur cette terre mythique, devra vraisemblablement patienter encore. Lors de la plus longue spéciale du rallye, les Ford de Grönholm et Hirvonen ont dominé le reste du peloton. Marcus Grönholm déjà vainqueur à quatre reprises de cette course se dirige vers un nouveau succès. Il compte désormais 11 scratches à son actif et personne ne semble en mesure de l'inquiéter.
Hirvonen n'a clairement pas renoncé à la deuxième place et espère toujours offrir un doublé à Ford.
ES17 Himos (12.90 km) : ETAUFINLANDAIS
Encore un scratch de Marcus Grönholm (Ford). Henning Solberg (Peugeot) soigne sa 4e place au génaul, avec un chrono à 2.5 sec. Loeb (Citroën) à 3.5 sec devant Hirvonen (Ford), à 5.0 sec.
Top 5 au général à l'issue de l'étape 2 : 1-Grönholm (FIN/Ford Focus) en 2h 23 min 51.2 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën Xsara) +1 min 07.8 sec, 3-Hirvonen (FIN/Ford Focus) +1 min 42.5 sec, 4-H. Solberg (NOR/Peugeot 307) +3 min 37.0 sec, 5-Gali (ITA/Peugeot 307) +4 min 36.9 sec
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