Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb, le fils par le père

ParAFP

Publié 18/10/2004 à 10:45 GMT+2

Un caractère forgé dans les concours de gym, une passion pour le pilotage développée au guidon d'une mobylette dérangeante, une ascension sans le sou, Guy Loeb se souvient des étapes de la vie de son fils, champion du monde des rallyes 2004.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Tout le clan Loeb, la famille, les amis, s'étaient donné rendez-vous à Ajaccio, dimanche, pour vivre le sacre de Sébastien, champion du monde des rallyes à l'issue du Tour de Corse. Ses copains d'enfance, sa compagne, Séverine, elle aussi entourée de sa famille, et ses parents, Guy le père en tête... tous tenaient à partager ensemble la tension des dernières spéciales, l'émotion du titre enfin acquis. Eux qui, bien avant, avaient partagé l'intimité d'un Sébastien qui n'était pas encore une célébrité, un champion du monde.
Des moments dont Guy Loeb ne cessait de conter les détails : "Petit, il faisait de la gym, de la mobylette et plein d'autres choses. La passion des sports mécaniques lui est venue quand il a pu s'offrir une mobylette qu'il a trafiquée. Je ne sais pas où il était allé la chercher. Sans doute à la ferraille. C'est à ce moment qu'il a pris le goût de la vitesse".
"Je ne sais pas si la gym a forgé le caractère de Sébastien. Moi je dirais plutôt qu'il a acquis dans cette discipline le sens de l'anticipation. Quand il sort d'un virage, il prépare celui qui suit. En gym, c'est un petit peu pareil. Cela ne sert à rien de faire un élément parfait parce que la fin de celui-ci doit préparer celui d'après. C'est la seule notion que je retiens avec le sérieux et le travail. Deux qualités qu'il a toujours eues.. sauf à l'école".
"Notes de téléphone astronomiques"
"Sébastien a toujours privilégié les choses qu'il aime bien. Tout ce qu'il aime, il le fait bien. L'école ? Ce n'est pas tellement ça qui le gênait, c'était peut-être sa mère. Elle était prof de maths et il l'a eue en 3e. Ça l'a peut-être découragé de faire des maths."
Très tôt, il a pris ses responsabilités, son libre arbitre. Tout en étant encadré. Il est très fidèle. Il a toujours les mêmes amis depuis quinze ans. "Adolescent, il m'en a fait baver à partir du moment où, à onze heures le soir, minuit, il n'était pas rentré avec une vieille 206 dont le moteur tenait avec un bout de ficelle. Oui, j'en ai beaucoup bavé. Avec la maréchaussée? Il était très doué, il arrivait très vite à s'échapper".
"Il en a usé des pneus, des plaquettes de freins. Heureusement que les garagistes étaient sympas avec lui". "Seb a passé une période difficile, il ne gagnait pas d'argent. Il avait des notes de téléphone astronomiques. Aujourd'hui, il gagne de l'argent. Plus que moi. Ce n'est que la juste récompense du travail".
"Pas un expansif"
"Il fait du rallye, c'est merveilleux. Mais je suis sûr que s'il avait fait autre chose, à condition d'avoir trouvé sa voie, il aurait également réussi. Là, il arrive à concilier son talent et sa passion, c'est formidable".
"Il y a quelques années, je ne sais pas si on pouvait imaginer qu'il deviendrait champion du monde. Mais ce qui arrive, c'est quand même grâce à Citroën. Sébastien avait d'autres sollicitations. Mon rêve le plus intime était qu'il devienne champion du monde avec Citroën. C'est fait. Croyez-moi, il ne va pas changer. Il va peut-être gagner un deuxième titre avec Citroën."
"Sébastien maitrise beaucoup de choses. Mais intérieurement, ce n'est pas le garçon que vous connaissez. Après un rallye, il est extrêmement heureux mais les gens ne le voient pas trop. Il le montre en famille, quand il est seul. De ce côté là, ce n'est pas un expansif. Ce n'est pas quelqu'un qui va hurler de joie, qui va pleurer".
"Dimanche soir, peut-être qu'il ira aux toilettes pour aller pleurer. Moi aussi d'ailleurs. J'ai du mal à réaliser" , disait Guy Loeb, père de Sébastien&hellip et fier de l'être.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité