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Trois pour un titre

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ParEurosport

Publié 06/11/2003 à 12:30 GMT+1

Après le forfait de Richard Burns (Peugeot), ils sont finalement trois à pouvoir décrocher le titre mondial au Rallye de Grande Bretagne, ce week-end : Sébastien Loeb (Citroën), Carlos Sainz (Citroën) et Petter Solberg (Subaru). Voici leurs impressions av

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Crédit: Eurosport

SÉBASTIEN LOEB (CITROEN XSARA), 63 POINTS
"Les spéciales sont rapides, avec peu d'adhérence, on n'est pas prisonnier de rails creusés. On peux utiliser toute la route pour choisir la trajectoire idéale et attaquer librement. Il n'y a rien que je redoute spécialement. Bien sûr, à nos vitesses une erreur est toujours possible mais pas plus qu'ailleurs. Le brouillard ? Lorsqu'on est devant, on le trouve gênant, car il augmente les risques. Si l'on est derrière et qu'il faut monter à l'assaut, il devient un allié. Je ne me débrouille pas trop mal dans le brouillard..."
Programme du Rallye de Grande Bretagne
Son RAC 2002

Abandon (embrayage) dans l'avant dernière spéciale. 1 deuxième temps en spéciale. Jamais pointé en tête.
Ses chances
Le Français a l'énorme avantage d'être en tête du championnat. Cependant, il découvert le RAC en 2002 au volant de la Xsara WRC, après trois années dans la petite catégorie. Son expérience du terrain est donc faible. Toutefois, ses résultats sur la terre chypriote (3e) et australienne (2e), où il s'est fait chiper la victoire au dernier moment, ont étalé au grand jour ses nets progrès sur cette surface.
Ce cador de l'asphalte (ses 4 succès) peut assurément remporter sa première victoire sur terre. Plus qu'un challenger et presque un favori.
CARLOS SAINZ (CITROEN XSARA), 63 POINTS
"C'est un défi incroyable. Mon approche de l'épreuve va être différente. Je vais essayer de m'amuser, et pourquoi pas gagner si tout va bien ! Quelle que soit la tournure des événements, cette saison aura été une expérience extrêmement positive."
Son RAC 2002
3e place finale, sur Ford Focus. Aucun scratch ni même de 2e place en spéciale. Jamais pointé en tête.
Ses chances
L'Espagnol garde deux bons souvenirs du RAC, où il avait été titré en 1990 et 92, et un mauvais où il avait abandonné à 200 mètres du titre, en 1998, toujours avec Toyota. Et ce n'est pas a priori pas sur ce vieux routier qu'il faudra compter pour faire une erreur. Il a terminé tous les rallyes 2003, et seulement deux hors des points.
A 41 ans, la régularité a fait sa force, aidé par un nouveau barème qui prime la constante. Une fois gagnant (sur la terre turque), il est allé à la limite de cet argument. Son principal problème va bien être de devancer Loeb et Solberg, car il a comme les autres moins à ses soucier de Burns.
PETTER SOLBERG (SUBARU IMPREZA), 62 POINTS
"Ça devient excitant. Avec un seul point entre moi, Sébastien et Carlos, je vais tout tenter. Je sais que ce ne sera pas facile. Sébastien est très bon sur la terre, Carlos est un gars intelligent. Ça va être un thriller, mais c'est ça qui est bon."
Son RAC 2002
Victoire, avec 8 scratches sur 17 possibles.
Ses chances
Le Norvégien a un point de retard sur Loeb et Sainz et une victoire lui suffit pour être champion. Il a gagné l'année dernière au Pays de Galles et des quatre candidats au titres, il est celui qui a été le plus rapide sur la terre cette saison (succès à Chypre et en Australie). Indéniablement le favori pour le titre.
Un atout majeur par rapport aux autres : les Pirelli qui chaussent sa Subaru. Le manufacturier italien a gagné 6 des 8 derniers rallyes de Grande Bretagne...
RICHARD BURNS (PEUGEOT 206)
Avec 55 points, le champion du monde avait une chance mathématique de devenir champion une deuxième fois, après 2001. Cet espoir a été réduit à néant suite à un malaise dans la soirée de dimanche, alors qu'il faisait route entre Londres et Cardiff. L'Anglais a été hopistalisé à Newport.
"Les médecins ont fait savoir que Richard Burns ne sera pas autorisé à effectuer les reconnaissances et à prendre le départ du Rallye de Grande Bretagne", a indiqué Peugeot, lundi matin.

Triste fin pour "The King". Il qui n'aura gagné aucun rallye au volant de cette bête de course qu'est la 206 WRC, qui devrait effectuer sa dernière sortie en Mondial au Pays de Galles, pour faire place à la 307 WRC au Monte Carlo 2004.
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