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Loeb très bon deuxième

ParAFP

Publié 06/06/2004 à 22:30 GMT+2

Le Norvégien Petter Solberg (Subaru) intouchable, le Français Sébastien Loeb (Citroën) a pris en Grèce une 2e place qui conforte son leadership au Mondial.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il n'y avait rien à faire contre le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza) au Rallye de Grèce, sixième épreuve du Championnat du monde. Dimanche à Lamia, le champion du monde en titre a devancé Sébastien Loeb (Citroën Xsara) et Harri Rovanperä (Peugeot 307) pour une deuxième victoire cette saison. La septième de sa carrière. Même une pénalité de trente secondes infligée la veille au soir pour une absence de bavettes sur les roues arrières de sa Subaru n'a pu empêcher Solberg de s'imposer. Tout juste cette sanction a-t-elle eu le don de mettre le pilote en colère, une colère qu'il maîtrisait parfaitement lors qu'il se retrouvait au volant.
"Solberg était imbattable". A l'arrivée, Loeb résumait parfaitement la situation. Le Norvégien avait su tirer avantage de conditions exceptionnelles de fraîcheur et d'humidité à pareille époque en Grèce. Contexte dans lequel la Subaru et les pneus Pirelli offraient à Solberg le moyen rêvé de dicter sa loi.
La Citroën de Loeb joue les balayeuses
Battre le champion du monde relevait donc de l'exploit. Peugeot croyait pouvoir relever le défi. Une formidable entame de Marcus Grönholm et Harri Rovanperä laissait penser que le Lion, profondément blessé par l'exclusion de Chypre, tenait là sa revanche. Mais il dut vite déchanter. D'autant que Gronholm commettait quelques erreurs. Avant d'être contraint à l'abandon samedi, triangle de suspension arrière gauche cassé.
Pour Loeb en revanche, le démarrage n'a jamais été son fort. Surtout quand il faut "nettoyer" la route pour ses adversaires. Et dès vendredi matin, le Français avait compris que la victoire serait un objectif inaccessible. "Deuxième, c'était le but dimanche matin, admettait Loeb. Solberg, lui, était loin devant, on ne pouvait rien faire".
Pour Rovanperä, Loeb et Duval, l'ultime étape dimanche se résumait donc à une guerre des trois pour cette deuxième place. Une étape que le Français appréhendait quelque peu. Il ne connaissait pas les spéciales, ne les avait jamais découvertes en compétition.
"Quand on a vu les partiels de Loeb, on a préféré lever le pied"
Loeb a cependant le don de s'adapter à toutes les situations, à surprendre par sa formidable faculté à négocier tous les terrains avec brio. "Dans la première spéciale dimanche matin (ES17), quand on a vu les partiels de Loeb, on a préféré lever le pied et terminer le rallye", témoignait, admiratif, François Duval (Ford Focus). Loeb attaquait fort, très fort. "J'ai tout donné", reconnaissait lui-même l'intéressé.
Avec les abandons de deux de ses rivaux, Markko Märtin (Ford Focus) et Marcus Grönholm, cette deuxième place constituait une bonne opération pour le Français dans la course au titre. "Avec Harri (Rovanperä), cela été très serré. On a attaqué très fort toute la journée pour le passer, le contenir, racontait le Français. On termine deuxième, c'est une bonne opération au niveau du Championnat pilotes. Mais aussi chez les constructeurs avec Carlos qui a fini le rallye en dépit de ses problèmes. Avec la réglementation actuelle, le peu de voitures engagées, il prend quand même trois points, c'est donc également une bonne opération pour Citroën ".
Impressionnant, le pilote Citroën pouvait se lancer dans les calculs. Se dire que, sans ceci, sans cela. La victoire peut-être&hellip "C'est sûr que lorsque l'on fait le cumul du temps que l'on a perdu en balayant la route, en commettant quelques erreurs de pneus, en calant trois fois... Mais bon, même à la régulière, Solberg était difficilement battable. Lui aussi a perdu du temps avec notamment cette pénalité", convenait Loeb, désormais solide leader du Championnat.
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