Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/08/2008 à 22:00 GMT+2

Impressions recueillies à l'issue de l'étape 3 du Rallye d'Allemagne, dimanche.

Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT, vainqueur) : "Après avoir battu notre adversaire sur son terrain, il n'était pas question de connaître la défaite ici. Durant trois jours, nous avons bénéficié d'une C4 WRC au comportement parfait. Nous avons également effectué de bons choix de pneus parmi les deux types de gomme, '"soft" ou "hard" proposés par Pirelli. Le très bon feeling ressenti avec la voiture sur les différents terrains rencontrés ici, nous plaçait dans les meilleures dispositions pour attaquer, construire notre victoire et nous imposer. Je suis heureux de gagner à Trier (Trèves en français) où les spectateurs français sont toujours nombreux. C'est également une très bonne opération au championnat où nous prenons la tête. Nous avons donc toutes les raisons d'être ravis de notre week-end !".
Daniel Elena (Citroën C4 WRT - coéquipier de Sébastien Loeb, vainqueur) : "On a bien attaqué les deux premiers jours, on a bataillé le vendredi avec Mikko [Hirvonen] et on a réussi à faire un petit écart, puis le samedi on a continué à attaquer pour creuser le trou. Globalement, c'était une course bien gérée."
Dani Sordo (Citroën C4 WRT, 2e) : "Cette deuxième place me fait énormément plaisir. Même si le 'Deutschland' n'est pas mon rallye préféré sur l'asphalte, car le rythme est trop haché, j'ai tout de même retrouvé cette surface avec joie. Nous avons un peu tâtonné au début avec nos réglages, mais le travail avec l'équipe technique a abouti sur une voiture parfaite dès le samedi matin. À partir de ce moment-là, nous avons pu rouler très vite, nous faire énormément plaisir avec la voiture et nous installer sur la deuxième marche du podium. Nous permettons à Citroën de signer le doublé et reprendre les commandes du championnat, ce qui est une belle satisfaction. De mon côté, je gagne également une place chez les Pilotes. À nous maintenant de continuer d'apporter ce type résultat".
Olivier Quesnel (Citroën WRT, directeur) : "Nous signons notre premier doublé de la saison, au moment d'aborder le sprint final ce qui est de très bon augure pour la suite. Sébastien [Loeb] et Daniel [Elena] ont réalisé la course parfaite tandis que Dani [Sordo] et Marc [Marti] se sont montrés solides et nous apportent une belle 2e place et des points importants. À l'issue de ce 'Deutschland', qui est décidément un terrain sur lequel nos voitures et nos pilotes sont à leur avantage, nous reprenons la tête du classement des Constructeurs. Dans le même temps, Sébastien s'installe dans le fauteuil de leader chez les Pilotes. Le bilan est réellement superbe. Il ne faut cependant pas se relâcher et, dès lundi, se remettre au travail, car les échéances approchent rapidement".
François Duval (Ford Focus Stobart, 3e) : "C'est globalement un bon week-end, même si on a eu du mal à trouver des réglages qui me conviennent. Il y a encore beaucoup de travail pour rivaliser avec les Citroën. On a eu quelques soucis dimanche matin, parce qu'en attaquant un peu plus fort, on a cassé deux jantes et un amortisseur. C'était limite. Il n'y a pas eu de débat chez Ford sur la stratégie de course. Je signerais tout de suite pour deux autres podiums en Catalogne et en Corse."
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT, 4e) : "J'ai attaqué à 100% ce matin. J'ai même vécu une belle frayeur. J'ai trop coupé à l'intérieur d'un virage rapide et je me suis retrouvé sur deux roues pendant un long moment. L'incident est passé très près ! Dans la troisième spéciale, quand j'ai appris que mon temps partiel était supérieur de trois secondes à celui de François Duval, j'ai décidé de lever le pied, et de me contenter des points de la 4e place. J'ai réalisé de bonnes performances vendredi. Avec un peu plus de constance, j'aurais pu viser un meilleur résultat. Je ne pouvais cependant pas suivre le rythme des deux premiers".
Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRT, 9e) : "Alors que j'avais de bonnes sensations vendredi, les deux journées suivantes ont tourné au cauchemar (ndlr, tonneau samedi). C'était très frustrant. Ce rallye est le plus difficile de tous sur asphalte. Le revêtement change sans arrêt. J'étais à l'aise quand la surface était abrasive mais je l'étais beaucoup moins, en termes de confiance et de réglages de ma voiture, quand la surface était plus lisse. Ce rallye m'a également montré à quel point la préparation mentale est importante. J'ai besoin de travailler sur ce plan. Je vais le faire cette semaine, avant la Nouvelle-Zélande, pour repartir du bon pied et aller de l'avant. Je souhaite également pouvoir m'entrainer sur asphalte avant le prochain Rallye de Catalogne qui aura lieu en octobre".
Sébastien Ogier (Citroën C2 PH, 19e, 1er en Junior WRC) : "J'abordais ce rallye avec prudence, me méfiant du parcours et de ses nombreuses parties sales. Le rythme adopté en début de course nous a permis de rivaliser avec le vainqueur 2007, très expérimenté sur ces routes. C'était très encourageant. Cela nous a mis en confiance. Nous appuyant sur le potentiel et la fiabilité de notre Citroën C2 Super 1600, nous avons encore haussé le ton samedi matin pour reprendre la tête. Ensuite, une autre course a débuté, pas forcément la plus simple ! Il nous a fallu rester concentrés, éviter les fautes et ménager notre mécanique. Ce n'est pas toujours évident de trouver le bon tempo, mais nous y sommes parvenus et je suis très heureux de cette victoire".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité