L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  10:45 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 11:00 CYCLISME
    CYCLISME : Tour d'Italie
 
 
 
WRC - Rallye d'Australie

Loeb piège Hirvonen

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a volontairement perdu 15.2 sec par rapport à Mikko Hirvonen (Ford WRT) dans l'ES23 pour pousser le Finlandais à rouler devant, dimanche.

 
Loeb piège Hirvonen - WRC - Rallye d'AustralieCitroën Communication
 

Le jeu du "à qui perd gagne", "je freine pour te laisser rouler en tête demain" avait un peu disparu de la circulation ces derniers temps. Vendredi soir, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) ne s'était même pas posé de question, assumant résolument son leadership. "Je n'ai pas voulu la jouer tactique et sacrifier du temps cet après-midi dans le but d'avoir une meilleure position samedi", avait déclaré le jeune Finlandais. "Ça n'avait pas de sens de lâcher du temps car les spéciales sont si courtes que ce serait dur de le regagner. Je pense que c'est possible de gagner ce rallye en partant premier sur la route mais ça ne sera pas facile."

Loeb piège Hirvonen - WRC - Rallye d'Australie Mais, dans la dernière ligne droite du championnat tous les coups sont permis, et le stratagème a fait un retour en force, samedi. Après avoir cravaché pour remonter de la 3e à la 1ère place, de l'ES16 à l'ES21, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a continué d'endormir Mikko Hirvonen (Ford WRT), qui le précède de trois points au championnat du monde, en conservant comme si de rien n'était dans l'ES22 les commandes de la 10e des 12 manches du Mondial, disputée en Australie. Avant de brandir l'arme tactique ; une arme démocratisée par Ford WRT, dont le directeur Malcolm Wilson a usé voire abusé par le passé, poussant Citroën WRT à l'intégrer dans sa culture de la course. Contre son gré d'abord au titre de représailles, puis comme un outil d'ajustement revendiqué.

Loeb : "Je n'avais pas le choix"

L'ES23, "Bosch 2", courue sur 18,75 km, a été un tournant du Rallye d'Australie, peut-être du championnat… Dernière spéciale naturelle avant le show des deux dernières spéciales, "Tweed 5" et "Tweed 6", sur chacune 2,55 km. Le jeu des équipes a parfois conduit des pilotes à ramper pendant le dernier chrono, en mondovision. Pour la plus grande perplexité des téléspectateurs. Les instances du WRC sont donc convenues depuis longtemps d'indexer l'ordre de départ de l'étape du lendemain au résultat de la dernière spéciale "normale". L'ES23, en l'occurrence, a été le théâtre d'un grand numéro de stratégie de Citroën WRT… Alors que Dani Sordo a attaqué pour réaliser le scratch, 6.1 sec devant Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb a carrément temporisé pour céder 21.3 sec sur le tronçon, soit 15.2 sec par rapport au Finlandais de Ford. Avec pour conséquence une refonte de la hiérarchie à l'arrivée : Hirvonen nouveau leader, 2.0 sec devant Sordo et 4.1 sec devant Loeb. "Hirvo" a totalement subi : il passait en 3e position, derrière Latvala et Ogier et devant Sordo et Loeb, et n'avait aucun moyen de contrer la man&oeliguvre du quintuple champion du monde français.

Loeb piège Hirvonen - WRC - Rallye d'Australie Un plan signé Olivier Quesnel. "J'ai attaqué très fort, je m'éclatais au volant, puis j'ai reçu dans la voiture un message concernant le chrono de Mikko et j'ai un peu ralenti", a expliqué Sordo. "Je devais le faire", s'est défendu Loeb. "Mais je n'aime pas ça du tout. C'était mieux lorsque l'ordre de passage du samedi et de dimanche était inversé. Dans ce cas, nous n'aurions pas eu le faire. Mais, dans ma position, je n'aurais eu aucune chance en 'balayant' la route dimanche. Je n'avais pas le choix."

Hirvonen, Sordo et Loeb ouvriront donc la route dans cet ordre dimanche. Les deux premiers devraient "balayer" la fine couche de gravier et ménager une trajectoire visible et propre pour le troisième, qui n'aura pas à forcer son talent pour prendre rapidement la direction des opérations.

Audio: Sordo : "C'est fou!"

Ajouté à la crevaison (avant droit) récoltée par Jari-Matti Latvala et les 40 secondes envolées, pour descendre de la 2e à la 4e place au général, Ford WRT a fait une bien mauvaise affaire et y a peut-être abandonné ses derniers espoirs de coiffer la couronne Constructeurs. Avec 14 points de retard sur Citroën, la tâche de l'Ovale bleu s'annonçait déjà ardue avant l'épisode australien. Sachant qu'elle ne sera pas favorite sur le bitume espagnol, sa seule chance de briller restera la boue britannique, ultime session du WRC 2009.

 
Réagissez à cet article
 
59 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 59.
    Surcouf120Départ d'une spéciale : Tirage au sort.
    Que le meilleur gagne et pas la meilleure tactique. (Dictée on s'en doute par les écuries).
    Interdiction de communiquer les temps.
    Le 08/09/2009 à 20:47
     
     
     
  • 58.
    ouaimecc un alsacien tte facon il gagne !!

    haha
    Le 06/09/2009 à 07:19
     
     
     
  • 57.
    blancgachece qui me choc c est comment un pilote qui gagne la moitie des rally dans la saison peu rester sous la menace d un pilote qui lui gagne deux ou trois rallys, au classement generale ,prime a l attaque le pilote qui attaque et gagne devrait avoir un peu plus de point surtout en rallyLe 06/09/2009 à 01:39
     
     
     
  • 56.
    blancgachesalut a tous il ne faut pas s en prendre aux pilotes eux tous ce qu ils veulent c est gagner et si c est le seul moyen alors ils n ont pas le choix les instance n ont qu a changer cette regle c est tout.Le 06/09/2009 à 01:29
     
     
     
  • 55.
    CledetNe créez pas un incident diplomatique svp! cessez avec ça! la France vient de faire nul.Le 05/09/2009 à 23:33
     
     
     
  • 54.
    mich34surtout que celui qui fait fracasser les f1 chez renault s'appelle flavio briatore, et oui, encore un italien, italia 46Le 05/09/2009 à 21:20
     
     
     
  • 53.
    belleetvoyuitalia 46 tu est jaloux qu'un français gagne depuis des années chose qu'aucun italien n'a pu faire va te coucher c'est l'heurre pour les enfantsLe 05/09/2009 à 20:25
     
     
     
  • 52.
    kane68vous vous éloignez du sujet.... on parle Wrc iciLe 05/09/2009 à 19:12
     
     
     
  • 51.
    CledetC'est n'importe quoi ces histoires d'oreillettes qui tueraient le spectacle! Au contraire, cela l'améliore! Qd je dirais encore que ce sont d'autres pleurnichements des français, vous m'en voudrez!Le 05/09/2009 à 18:37
     
     
     
  • 50.
    .remy.pffff arrete de dire des anneries italia46 , c'est plutot au instance qui devrait revoir leur systeme , je rejoins egalement lulabradi au sujet de la supression oreillettes tout comme dans le cyclisme ...

    allez seb ..
    Le 05/09/2009 à 18:25
     
     
     
  • 49.
    vlineNul !!!!!!!!!!!!!Le 05/09/2009 à 18:05
     
     
     
  • 48.
    luladrabi(suite) il faudrait supprimer les oreillettes, car ce sont elles les vraies responsables de ces comportements de gestionnaires: chacun prévoit son départ, son arrivée, son retard, son avance, et tout l'intérêt sportif disparait. Où est l'agressivité? où est la prise de risques? Pauvre sport...Le 05/09/2009 à 17:19
     
     
     
  • 47.
    luladrabiOn s'en fout que ce soit Loeb ou Hirvonen, je pense que l'un comme l'autre font ce sport pour gagner et se donner à fond, pas pour faire des calculs d'apothicaire. Que les fédérations ou instances internationales cherchent à avoir de la concurrence c'est compréhensible, parce que c'est leur gagne-pain, mais le choix de ce genre de règles pour le départ est juste pathétique. Comme en cyclisme (...)Le 05/09/2009 à 17:15
     
     
     
  • 46.
    lpio59allons!!!N'en voulez pas à Seb mais aux instances du sport auto qui s'enfoncent de plus en plus (formule 1 ou rallye).Il a fait le jeu de son équipe et retour à l'envoyeur pour ford qui ne s'était pas géné de le faire.Le 05/09/2009 à 16:46
     
     
     
  • 45.
    italia46quel tricheur ce loeb de la part d'un champion du monde quel image pour le sport et pour sa personnalité je souhaite hirvonen champion ; loeb a sa place chez renault en F1 eux aussi triche pour gagner mais en fracassant des voituresLe 05/09/2009 à 16:12
     
     
     
  • 44.
    poulpy91c'est absurde cette enquete et je precise qu'il n'y a aucun chauvinisme dans mes propos etant donné que renault est certainement l'equipe que je soutient le moins et ça a cause de leur politique interieure, de briatore et j'en passe...Le 05/09/2009 à 15:32
     
     
     
  • 43.
    kane68Pourquoi ne pas faire comme en Wtcc, inversé l'ordre des 8 premiers, ainsi les équipages se battraient à fond du vendredi au dimanche...Le 05/09/2009 à 15:31
     
     
     
  • 42.
    poulpy91tres mauvais pr le spectacle de faire partir les wrc en dernier, allez voir une manche vous comprendrez, je suis d'accord avec le site la FIA et ses tetes sont des abr**tis pourquoi pourchasser renault?? meme si piquet est nul c'est pas une raison pr lui faire risquer sa vie en tapant le mur, surtout en sortie de courbe, il aurait pu freiner fort pour crever puis ensuite taper doucement en calantLe 05/09/2009 à 15:31
     
     
     
  • 41.
    kane68Plus sérieusement, attention à Hirvo la Ford à l'air bien...
    Si les conditions météo sont les mêmes qu'aujourd'hui ça ne va handicaper personne
    Le 05/09/2009 à 15:29
     
     
     
  • 40.
    kane68faudrait faire comme avant avec Burns et Mc Rae, aller au stand de la Fia après le café pour demander son ordre de passage!Le 05/09/2009 à 15:28
     
     
     
  • 39.
    ridercopPour revenir à l'article, je pense que les départs devraient être inversés par rapport aux positions de course. Ainsi les leaders partiraient en derniers et auraient une piste quasiment égale car déjà balayée par les autres. Le seul avantage pour le leader du rally serait donc de pouvoir gérer la fin de course et attaquer selon les résultats des autres. Cela me semble beaucoup plus intelligent.Le 05/09/2009 à 14:20
     
     
     
  • 38.
    CledetMerci ridercop, c'est une telle attitude que j'attends d'hommes honnêtes. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas pour tout le monde!Le 05/09/2009 à 14:02
     
     
     
  • 37.
    ridercopAucun chauvinisme ici. Les sportifs font leur boulot et bien la plupart du temps. C'est plutôt les dirigeants qui essayent de biaiser les résultats en inventant des règles afin d'arriver à leurs fins. Les sportifs n'ont pas d'autres choix que d'utiliser les règles à leurs avantages. Si renault est coupable, normal qu'ils soient punis voir exclus. L'esprit du sport c'est pareil pour tout le monde.Le 05/09/2009 à 13:54
     
     
     
  • 36.
    CledetAlors qu'elle est en droit de vérifier si toutes les équipes respectent le fair-play! C'est cet état de chose que je dénonce et non pas votre fierté qd Riner gagne ses médailles...Le 05/09/2009 à 13:48
     
     
     
  • 35.
    CledetCe que je dénonce c'est accuser les autres de tricherie quand ils sont meilleurs (il n'y a qu'à voir les commentaires sur Bolt, Nadal, Contador ou même Ferrari) et se couvrir de louanges qd on a qq1 de bon. Si c'était Hirvonen qui l'avait fait, on l'aurait accusé de manque de fair-play. J'ai aussi lu un article sur Renault ici où la FIA est accusée de tous les noms pour avoir ouvert une enqueteLe 05/09/2009 à 13:47
     
     
     
  • 34.
    cocardier de 1èrec malheureux à dire mais c une regle anti-loeb, comme en F1 ou a des redbull, brawn ou encore force india qui se place bien, c la guerre o vainqueurs k font les officiels, avec cette manie incessante de vouloir aider les petits...Le 05/09/2009 à 13:45
     
     
     
  • 33.
    CledetAvec de telles réactions de certains ici, ça ne conforte que mon opinion et comme l'a repété Jo Bio, c'est un site francophone et non pas français! Je suis bien d'accord que chauvinisme aidant il faut mettre en valeur ses athlètes, mais là ça tourne au ridicule certains coms! Je ne remets pas en doute les perfs de Loeb, (on ne peut gagner 5 fois un champ mondial si on n'est pas bon)Le 05/09/2009 à 13:45
     
     
     
  • 32.
    ridercopJe trouve cette règle débile. Dans quel sport ceux qui fournissent les meilleurs résultats sont pénalisés pour laisser gagner les autres? En tennis tu as un tableau dégagé, en athlé une bonne ligne, en f1 une bonne position. Aux autres de gagner cette place de leader et avoir les avantages qui vont avec. Avec cette règle c'est le contraire. Les pilotes ne se battent qu'avec les failles du système.Le 05/09/2009 à 13:39
     
     
     
  • 31.
    SaymoreD'accord avec Yvesnico en plus le fait de passer les wrc en milieu de peloton c'est bon pour le spectacleLe 05/09/2009 à 13:27
     
     
     
  • 30.
    SaymorePff Jo-bio on vient pas ici pour critiquer une nation mais pour débattre d'un sport alors là t'es juste...hors sujet!!Moi je dis que Loeb est le meilleur cette saison malgrè quelques défaillances ( personne n'est parfait).Si Hirvonen veut gagner le championnat il a qu'a s s'améliorer sur asphalte et aussi gagner les 6 premiers rallye.
    Bonne Journée
    Le 05/09/2009 à 13:24
     
     
     
  • 29.
    cocardier de 1èreVous me faites bien rire avec vos critiques, Loeb c 5 couronnes de champions WRC, alors il fait ce k il veut du moment k ça gagne.Le 05/09/2009 à 13:24
     
     
     
  • 28.
    laurent5105je suis préssé de voir ce que Ogier va faire en Espagne vu ses chrono sur asphalte, un atout pour s'intercaler entre seb et hirvo...Le 05/09/2009 à 13:20
     
     
     
  • 27.
    poulpy91deuxiemement ce n'est pas loeb qui decide c'est citroen...Le 05/09/2009 à 12:56
     
     
     
  • 26.
    poulpy91je ne vois pas ce qu'il y a de risqué a faire ça aux vues de scratchs realisé la veille, la perf est la, il ne fait que controler...Le 05/09/2009 à 12:56
     
     
     
  • 25.
    SùpA'92Pourquoi supprimer cette règle ?! c'est magnifique de voir quand se servant de son cerveau on peut rafler la mise tout ça en freinant!!

    Chapeau à Loeb pour ce coup tactique risqué et au final récompensé
    Le 05/09/2009 à 12:52
     
     
     
  • 24.
    poulpy91yvesnico t'arrive trop tard c'est mon idée cf post du dessous!!!! non je plaisante je pense aussi que c'est le mieux!!!Le 05/09/2009 à 12:41
     
     
     
  • 23.
    yvesnicoOn s'en fous de savoir qui a utilisé le plus la technique de freiner dans la dernière spéciale.
    Ce qu'il faudrai c'est changer cette règle et vite !

    Sur certains terrains les premiers sont désavantagé, sur d'autre c'est le contraire.
    Il faudrai que ce soit les derniers du groupe N ou du jwrc qui ouvrent la route et que les leader du wrc ne passent qu'en millieu de peloton.
    Le 05/09/2009 à 12:26
     
     
     
  • 22.
    poulpy91voila une solution faire partir une vingtaine de voiture puis les wrc...Le 05/09/2009 à 12:18
     
     
     
  • 21.
    poulpy91moi je pense qu'il faut les faire partir tous en mm tps comme en F1 comme ça plu de probleme de balaygae...non mais franchement certains commentaires c'est vraiment n'importe quoi, relisez vous... pourquoi tout simplement ne pas faire partir les WRC apres une autre categorie? categorie de debutant bien entendu, qui s'en foutent de balayer,...Le 05/09/2009 à 12:17
     
     
     
  • 20.
    aephaeCe trouve que on ne parle plus vraiment auto ici mais plus anti français, alors les "racistes" ou jaloux, changer de site ça fera du bien de pouvoir réellement parler sport ! à bon entendeur...Le 05/09/2009 à 12:17
     
     
     
  • 19.
    shumi55Quesnel a ouvert la porte quant à une participation de Loeb à Abu Dhabi en f1... Bonne nouvelle pour lui =)Le 05/09/2009 à 12:16
     
     
     
  • 18.
    TREt c'est parti pour les grands mots : Citroen est obligé d'intégrer ces tactiques à sa "culture de la course" contre son gré. Pauvre Quesnel, obligé de faire comme le méchant Wilson. Si le règlement est absurde, il est le même pour tout le monde. Les équipes s'y adaptent au mieux mais encenser Citroen et descendre Ford pour la même chose est de la pure mauvaise foi dans cet article.Le 05/09/2009 à 12:14
     
     
     
  • 17.
    Massusi cacahuete je suis completement d'accord avec toi, pour une fois ce sera l'inverse... loeb sera derriere
    C'est juste que je trouve ce point du réglement assez débile. La fin de course va être interessante en tout cas. Enfin pour une fois qu'on à un championnat avec un peu de suspence on ne va pas s'en plaindre je pense ^^
    Le 05/09/2009 à 12:09
     
     
     
  • 16.
    whavuoBonjour, je ne suis pas particulièrement fan de course auto ni même de Loeb Ou Hirvonen mais je reconnais leur talents. Je veux juste réagir au sujet des amis francophone qui viennent hurler au blaspheme contre les "français" comme des Aliens en mal d'affection. Alors, tout d'abord quand on se veut ouvert, intelligent, compréhensif, ON NE PRENDS PAS TOUT LE MONDE DANS LE MÊME PANIER !!! suite ->Le 05/09/2009 à 12:05
     
     
     
  • 15.
    jo_bioMouhahhhahhha, Valk!! Fabuleux! Allez, je vous laisse entre francais.

    Au fait, le site est francophone, pas francais. N'etant pas de ta nationalite (dieu merci), mais parlant malheureusement ta langue, je me retrouve ici...
    Le 05/09/2009 à 11:54
     
     
     
  • 14.
    ValkSi on si scandaleux que ça dégage de ce site qui est français, ça t'évitera à toi de supporter notre soit disant comportement scandaleux, et à nous de pas avoir à supporter tes jérémiades.Le 05/09/2009 à 11:42
     
     
     
  • 13.
    jo_bioPathetiques, les commentaires des francais. Quand c'est Hirvonen qui le fait, ca crie au scandale, quand c'est Loeb, on le couvre de louanges... Allez Hirvonen!Le 05/09/2009 à 11:35
     
     
     
  • 12.
    mich34et moi je dis que tout les équipages doivent être à égalité de chance. à chacun son tour de balayer et il n'y aura pas de problèmeLe 05/09/2009 à 11:32
     
     
     
  • 11.
    CledetVous êtes franchement scandaleux vous les français! Comme Loeb semble être en position de force(il n'a même pas encore gagné!), vous ne parlez pas de manque de fair-play; mais comme en tennis, Athlétisme, cyclisme... aucun français ne peut titiller les meilleurs, vous criez au dopage de ces derniers! pfffft! Franchement pathétique!Le 05/09/2009 à 11:30
     
     
     
  • 10.
    Philou7168Je n'ai jamais aimé les pilotes qui frainaient délibérément. Je suis malgré tout un grand Fan de Seb. Et la je dis bravo Seb d'avoir utilisé cette règle conçu contre toi à ton avantage. La FIA a voulu amené plus d'équilibre afin que le championnat du monde ne soit pas écrasé par un seul pilote. De temps en temps, il y a un gars au dessus des autres, aux autres de s'améliorer.Le 05/09/2009 à 11:09
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile