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"Impossible à imaginer"

ParAFP

Publié 16/03/2009 à 08:30 GMT+1

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a porté dimanche son record de victoires à 50, une marque de parcours insoupçonnable il y a encore deux ans et demi.

Qu'est-ce que ça fait de passer le cap des 50 victoires en WRC ?
Sébastien Loeb Il y a quelques années, quand on a commencé avec Daniel, 50 victoires c'était impossible à imaginer. C'est un nombre qui sonne bien, une belle étape de franchie. On a du mal à s'en rendre compte car le temps où on a battu le record de 26 victoires de Carlos (Sainz) n'est pas si loin (record battu au Japon en 2006, ndlr) et là on se retrouve avec 50. Cela ne nous rajeunit pas, mais c'est une sensation géniale et ça prouve quand même qu'on a été très réguliers et que notre voiture a été très fiable, grâce à toute l'équipe Citroën. Cela s'est beaucoup accéléré ces dernières années, mais j'ai toujours pris chaque rallye l'un après l'autre, en essayant de faire le mieux possible à chaque fois, et ça s'est accumulé. Je garde les trophées chez moi et chez ma mère.
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2009 Rallye de Chypre Citroen Loeb

Crédit: Citroën Communication

Sur ces 50 victoires, quels sont les rallyes qui ont une place à part ?
S.L. : Il y a d'abord la Finlande 2008 et la Norvège 2009, sur des terrains où on n'était pas forcément favoris, avec des grosses bagarres de bout en bout. En plus, en Norvège cette année, les conditions étaient vraiment magnifiques. Il y a aussi ma première victoire au Monte-Carlo, en 2002, j'avais eu un feeling extraordinaire, même si elle m'a ensuite été retirée (ndlr : 2e à cause d'une pénalité juste avant l'arrivée, alors qu'il était en tête). La 2e place en Nouvelle-Zélande (ndlr: dernière victoire de Grönholm, en 2007) a aussi sa place au milieu de 50 victoires, car c'était la bagarre la plus intense avec Marcus. Elle a bien reflété toutes ces années passées à me battre contre lui, même si j'ai tout perdu ce jour-là pour 3/10.
Après avoir gagné à Chypre, êtes-vous favorable aux rallyes mixtes ?
S.L. : Un rallye mixte qui me permet de prendre de l'avance le vendredi, sur asphalte, avant de faire deux jours sur la terre, c'est très bien pour moi, je suis preneur. Cela changeait un peu et ça permettait de varier les plaisirs pendant le week-end. Il fallait tout faire le vendredi pour prendre le plus d'avance possible. On a optimisé cette première journée, en soignant le choix des pneus et tout un tas de petits détails qui nous ont permis de faire la différence. Cela nous a permis ensuite, grâce à la météo, de ne pas être trop pénalisés en étant les premiers sur la route, et on a pu se permettre de gérer certaines portions très piégeuses. C'était un long week-end, 4h50 de course, donc il a fallu se battre un moment pour y arriver. C'était moins cassant que d'habitude à Chypre, donc c'était plus sympa.
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