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Loeb et les autres

ParAFP

Publié 10/10/2008 à 19:15 GMT+2

Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) a dominé ses adversaires lors de la première étape du Tour de Corse. Le "rallye des 10 000 virages" a donné le tournis à Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT), relégué à plus de 30 secondes, et à Dani Sordo (ESP/Ford WRT), qui a a

La Citroën C4 du Français Sébastien Loeb, grand favori et auteur des six temps scratch de la 1re journée, menait largement le Tour de Corse vendredi soir, tout seul devant les Ford Focus de Mikko Hirvonen, à 32 secondes, et François Duval, à 34 secondes. Loeb, invaincu dans l'île de Beauté depuis 2005, est rentré au port d'Ajaccio avec une marge confortable, résultat d'une nouvelle journée sans faute comme souvent sur asphalte dans ses jardins allemand, catalan ou corse. "Je pensais aussi que ce serait plus serré ici avec les Ford, mais c'est le contraire", a résumé le quadruple champion du monde alors que le soleil se couchait sur les îles Sanguinaires.
"Je n'ai pas levé le pied, j'ai roulé à mon rythme, même dans la dernière spéciale, c'est comme ça que la voiture marche bien et que je peux soutenir sans problème une bonne cadence." Une cadence infernale, du matin au soir, puisqu'au cours de la deuxième boucle de trois spéciales, l'après-midi, un Loeb souverain a exactement doublé son avance sur Hirvonen, son seul rival pour le titre, et sur Duval. "Seb fait ce qu'il veut, c'est trop difficile d'aller le chercher", a dit Duval au point stop de l'ES6, après le deuxième passage dans Arbellara-Aullène (27,42 km), la plus longue spéciale du jour. "J'ai attaqué, on a bien essayé de changer les réglages à midi, avec des ressorts plus durs, mais on n'a pas pu aller plus vite".
Sordo abandonne des points
Même impuissance et même résignation chez Hirvonen: "La preuve que j'attaque beaucoup et que je ne suis pas si mal, c'est que je suis quand même devant Duval. Mais je suis coincé parce que je vois bien que si j'attaque plus, les pneus surchauffent et ce n'est pas forcément plus efficace", a dit le Finlandais. Le fait le plus important de cette première journée, c'est la sortie de route prématurée de Dani Sordo, sur l'autre C4 officielle, au tout début de l'ES3. Le jeune Espagnol, impeccable depuis le début de cette saison, a arraché les deux roues du côté gauche de sa voiture.
"Je suis arrivé trop vite dans une longue courbe, j'ai freiné trop tard et quand j'ai compris que ça ne passerait pas du tout, j'ai tiré le frein à main", a expliqué le jeune Espagnol. Sa C4, arceau de sécurité touché, ne repartira pas samedi matin. L'abandon de Sordo va probablement obliger Duval, au lieu d'aller chercher Loeb, à assurer dès samedi des points constructeurs pour Ford, alors qu'il reste encore plus de 220 km chronométrés à parcourir d'ici à dimanche. Au championnat Junior-WRC, Sébastien Ogier (Citroën C2), qui vise lui aussi le titre mondial, comme Loeb, s'est contenté d'assurer. "Je conduis très en dessous de mes possibilités mais pour l'instant Burkart est encore plus lent que moi, donc ça va", a d'abord dit Ogier, très tendu, en fin de matinée.
"J'ai été très prudent, j'ai essayé d'éviter tous les pièges. Ce n'est pas très amusant de conduire comme ça, mais c'est de ma faute, je n'avais qu'à éviter de faire une bêtise en Catalogne ", a ajouté plus tard le jeune moniteur de ski. Au départ de cette dernière manche du Junior-WRC, il n'y avait plus que quatre points d'écart entre le Français et l'Allemand Aaron Burkart, au volant lui aussi d'une C2. Vendredi soir, Ogier, 4e de la catégorie, avait une trentaine de secondes d'avance sur Burkart, 5e. Devant, le jeune Corse Pierre Campana menait la danse, sur une Renault Clio R3.
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