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Citroën devant Ford

ParAFP

Publié 25/04/2008 à 17:00 GMT+2

Dani Sordo (Citroën) a tiré un bon parti de sa position sur la route vendredi matin, avant le retour pressant de son coéquipier Sébastien Loeb, sur les rives de la mer Morte.

Les Citroën C4 de Dani Sordo, en tête, et de Sébastien Loeb, 2e à 1.1 sec, menaient le rallye de Jordanie, vendredi soir à Amman, devant les Ford Focus des Finlandais Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen. Après 115 km chronométrés en 8 spéciales, le jeune Espagnol, auteur des trois premiers temps scratch (ES1 à ES3), a réussi à conserver une marge infime sur son chef d'équipe, meilleur temps dans trois spéciales lui aussi, mais plus tard dans la journée (ES4, ES6, ES7).
"On a vraiment bien roulé et ça fait plaisir d'être en tête mais il faut attendre la suite", a dit Sordo. "Ça ne va pas être facile samedi car on sera les premiers sur la route. Le principal, c'est de ne pas être en tête dimanche quand il y aura la spéciale de 41 km à parcourir deux fois. Et le plus important c'est quand même d'arriver au bout".
Sur l'autre C4 officielle, Loeb, en leader du championnat du monde, avait le handicap d'ouvrir la route. Il a d'abord joué la prudence à la suite de deux gros écarts de trajectoire dans la première spéciale : "Il faisait chaud dans la voiture et on s'est fait quelques chaleurs", a reconnu le quadruple champion du monde. "C'était une journée difficile. Je n'étais pas content du comportement de la voiture ce matin. On a changé quelques petites choses et cet après-midi j'étais en confiance, alors j'ai pu attaquer plus fort et revenir au contact de Dani. C'est un type de terrain ou il est à l'aise, ça prouve qu'il progresse et c'est encourageant pour l'équipe".
Une ES6 très méchante
Avec encore près de 250 km de spéciales samedi et dimanche, le suspense n'a pas été entamé par les deux premières boucles de vendredi. Au contraire, les quatre premiers vendredi soir se tenaient en moins de 14 secondes, les deux Ford multicolores restant en embuscade derrière les Citroën bariolées. Quant à Chris Atkinson (Subaru Impreza), 5e, il était déjà relégué à plus d'une minute.
Le plus jeune des Finlandais en Ford, Latvala, 23 ans, temps scratch dans l'ES5, s'est d'abord intercalé entre les deux C4, puis s'est fait dépasser par Loeb quand le Français a fait le meilleur temps dans l'ES6. Quant au "vieux" Hirvonen, 27 ans, il a bien terminé la journée en signant le meilleur temps dans l'ES8.
En dehors du quatuor de tête, il y a eu deux victimes de marque : le Norvégien Petter Solberg, aux prises avec une direction trop dure sur sa Subaru Impreza, était 4e à midi, puis il s'est arrêté dans l'ES6, amortisseur cassé ; l'Italien Gigi Galli a fini péniblement cette même ES6 mais n'est pas allé plus loin, différentiel abîmé à l'arrière de sa Focus.
Côté français, Sébastien Ogier, sur sa petite Citroën C2, a d'abord pris la tête de la catégorie Junior WRC, qu'il avait remportée au Mexique. Puis un changement de pompe à essence, à l'assistance de midi, et une crevaison au début de... l'ES6, la plus méchante du jour, lui ont coûté plus de cinq minutes. C'est le métier qui rentre.
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