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Sapporo verbatim

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/10/2008 à 11:30 GMT+1

Voici ce qu'ont dit pilotes et patrons de teams du championnat du monde WRC avant le Rallye du Japon, 14e manche 2008.

Sébastien Loeb (Citroën WRT) : "Le Japon a toujours été un rallye très compliqué à négocier. Lors de nos premières reconnaissances, nous nous étions demandé comment il était possible de rester sur la route durant trois jours ! Sur ces étroits chemins rapides, difficiles à mémoriser, les changements d'adhérence sont piégeurs. Le déplacement géographie ne va sans doute pas rendre l'exercice plus simple. Évoluer sur un nouveau terrain alors qu'un titre se joue ajoute un stress supplémentaire. Cependant, ce n'est pas la première fois qu'on découvre une épreuve. Nous savons de plus que notre C4 fonctionne bien et qu'il reste encore le rallye de Grande Bretagne ensuite. Cela nous permet d'évacuer la pression et de disputer ce rallye avec comme objectif d'essayer d'y décrocher le titre. Si notre adversaire s'impose, il nous faudra inscrire au moins 6 points, soit une troisième place. Nous allons donc rouler dans cet objectif, évaluer la tournure des évènements et adapter notre rythme pour rester bien concentrés et ne pas faire de fautes. J'aimerai vraiment boucler le Championnat au Japon afin de pouvoir rouler plus libéré sur la dernière épreuve en Grande Bretagne et y viser la victoire."
Dani Sordo (Citroën WRT) : "Notre sortie de route du Tour de Corse est derrière nous. J'ai fait une erreur. Cela ne sert à rien de ressasser. Je préfère regarder devant. Je ne comptais que deux participations à Obihiro et je ne peux pas dire que je regretterai l'endroit. Cela ne signifie pas que ce que nous allons découvrir sera plus simple. Les pneumatiques vont, une nouvelle fois, jouer un rôle important. Si le parcours est humide, nos Pirelli Soft devraient bien convenir. Si en revanche c'est sec, il faudra les ménager. Ce qui est important, c'est de parvenir à se constituer de bonnes notes, condition indispensable pour ensuite pouvoir rouler vite et en toute confiance. Repartir à zéro permet d'égaliser les chances et nos dernières prestations sur la terre étaient plutôt encourageantes face aux plus rapides sur cette surface. À moi de me hisser à leur niveau. Même si c'est compliqué, nous allons essayer de trouver un rythme où se mêlent la vitesse et la sécurité. Nous ne devons pas juste le dire, il faudra le faire ! Cela nous permettra de bien figurer au classement et d'apporter les points nécessaires à Citroën pour le championnat Constructeurs".
Mikko Hirvonen (Ford WRT) : "Le test de la semaine dernière (en Corse) s'est bien passé et c'était agréable de revenir sur la terre. Je dois essayer de gagner ici, c'est ma seule chance de conserver un espoir au championnat. Il va falloir être prudent sur les notes car les routes sont étroites et rapides. Sur des routes plus ouvertes, il sera important de bien repérer les pierres pour savoir quand il sera possible de couper à la corde".
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) : "Je suis heureux de revenir sur la terre mais j'ai aimé les deux derniers jours en France qui ont boosté ma confiance. On m'a dit que les spéciales sont rapides et similaires aux routes que nous empruntions lorsque l'épreuve était basée à Obihiro. Peut-être sont-elles légèrement plus usantes et plus étroites".
Petter Solberg (Subaru WRT) : "Le Rallye du Japon est un événement spécial pour moi et pour Subaru. Mon message à Subaru et aux supporters au Japon est celui-ci : 'S'il vous plaît, suivez ce rallye !' Nous avons changé notre fusil d'épaule et focalisé notre performance sur la terre pour le Japon et la Grande Bretagne, en développant un se-tup qui donnera son meilleur dans ces conditions. Comme avant ma victoire au Japon en 2004, je viens pour gagner et rien d'autre ! Même si tout est nouveau, je suis tellement venu au japon que ça devrait être un avantage pour moi".
Chris Atkinson (Subaru WRT) : "Le rallye s'est déplacé à Sapporo et les spéciales sont nouvelles mais l'expérience a montré que j'aime les parcours étroits à haute vitesse du Japon, similaires à Finlande, où j'ai enregistré mon dernier podium en date, cette année. En 2005, j'étais devenu ici le premier Australien à monter sur le podium".
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