Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 2 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/04/2009 à 07:00 GMT+2

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'arrivée de la deuxième étape du Rallye du Portugal, samedi.

Sébastien Loeb (Citroën WRT, leader) : "Le bilan de la journée est parfait ! Nous avions 18 secondes de retard ce matin, nous en comptons 26 d’avance ce soir. Prendre 44 secondes à Mikko [Hirvonen] à la régulière n’avait rien d’évident. On ne pouvait pas espérer plus, à la régulière, sans erreur de Mikko. Il a fait une belle journée, on est repassés devant, je suis très content (…) L'écart dans la spéciale du milieu (Almodovar), ça doit être un ensemble de choses : le balayage, une question de feeling personnel -une spéciale où on se sentait bien- et les pneus. J'ai beaucoup géré les pneus au deuxième passage, pour ne pas les chauffer et garder une voiture très neutre, ne pas forcer sur le train avant, essayer de rouler très propre. Dimanche, ce sera un peu différent. Il y aura des portions plus lentes où on perd plus facilement du temps quand il y a du balayage à faire".
Dani Sordo (Citroën WRT, 3e) : "J'ai mal compris une note et j'ai braqué un peu trop tard (ndlr : dans l'ES10). Je n'ai perdu qu'une poignée de secondes, mais ensuite j'avais perdu le rythme. Les spéciales de cette étape sont très difficiles, avec de nombreux ‘ciels' sans visibilité et des portions étroites et sinueuses. C'est vraiment très facile de faire une erreur. C'est une bonne journée, même si je regrette mon erreur de l'ES10. Sans cela, je pourrais me battre avec Mikko pour la 2e place. Mais ce n'est pas terminé, je vais continuer à attaquer dimanche pour profiter de la moindre opportunité. J'ai le sentiment d'avoir bien piloté aujourd'hui encore. Si je me remémore le Rallye du Portugal 2007, je mesure les progrès accomplis sur la terre. Ce samedi, j'ai été capable de me battre avec les meilleurs. Cela me donne confiance pour dimanche et pour les prochains rallyes".
Olivier Quesnel (Citroën WRT, directeur) : "La différence entre Hirvonen et Loeb se fait sur la voiture, mais aussi sur la façon dont Seb gère ses pneus, en les abîmant moins que Mikko".
Mikko Hirvonen (Ford WRT, 2e) : "Rouler le premier n'était pas facile. La surface était très glissante ce matin. Même si j'ai encore un peu balayé dans le second passage car les voitures qui passaient après employaient différentes trajectoires et la trajectoire supposée propre était encore sale. Ce fut une journée rude pour les pneus. Les routes étaient surchauffées et abrasives, spécialement cet après-midi, et peut-être ai-je été trop agressif au freinage car mes pneus avant étaient usés jusqu'à la corde à la fin de la dernière spéciale. Dimanche, les spéciales sont techniques et j'espère qu'il n'y aura pas de poussière stagnante dans l'air. Ma seule option est d'attaquer à fond. Un écart de presque 27 sec c'est beaucoup mais je ne vais pas me satisfaire de la 2e place. J'espère que Loeb va avoir du mal dans ces conditions, autant que moi aujourd'hui, car je ne compte pas sur un problème de sa part".
Malcolm Wilson (Ford WRT, directeur) : "Mikko a piloté incroyablement bien considérant qu'il roulait le premier et que Loeb avait l'avantage d'être 3e. J'espérais que l'écart soit inférieur à 20 sec mais nous allons continuer à mettre la pression".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité