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Le film de l'étape 1

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/06/2004 à 17:15 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) ouvrait la route du Rallye de Turquie, vendredi, lors de l'étape 1, entre Antalya et Kemer. Le Français s'en est magistralement sorti. Seul Marcus Grönholm (Peugeot 307 a été capable de suivre son rythme.

Jeudi 24
ES1 Efes Pilsen Super Spéciale (2,5 km) : MITSU, DEJA...
Le scratch de cette super-spéciale revient à Markko Märtin (Ford Ford). Mitsubishi déjà en difficulté : 10 sec de pénalité pour Gilles Panizzi, qui a volé le départ.
Grönholm (Peugeot) : "Je suis assez confiant, mais je ne prévois pas d'attaquer à 110% car c'est là que les fautes arrivent. La voiture a assurément la vitesse pour gagner. Ça dépendra beaucoup de la météo. S'il pleut, nous aurons certainement un problème parce que nos pneus sont choisis à l'avance. Si ça reste sec, nous pourrons commencer à attaquer de suite à un bon rythme."
Vendredi 25
Flexi Assistance - Kemer : 07h15 (10 minutes)
Regroupement - Kemer : 07.25 (15 minutes)
ES2 Phaselis 1 (29 km) : LES DEGATS DE L'EAU
La pluie nocturne fait des ravages : sortie de route de Daniel Carlsson (Peugeot 206), excellent 9e en Grèce, et tête-à-queue de Petter Solberg (Subaru Impreza). Scratch de Sébastien Loeb (Citroën Xsara), qui prend la tête. Marcus Grönholm (Peugeot 307) est 2e à 3.2 sec, et Petter Solberg (Subaru Impreza) 3e à 13 sec, malgré son 180°. Les autres encaissent beaucoup plus : de 24.9 à 37.7 sec pour Hirvonen (Subaru Impreza), Markko Märtin (Ford Focus), Carlos Sainz (Citroën Xsara), Duval (Ford Focus) et Rovanperä (Peugeot 307).

ES3 Silyon 1 (34,2 km) : LOEB CHANTE SOUS LA PLUIE
Les pneus se choisissent avant l'épreuve et le piège se referme sur les pilotes officiels Ford, Duval et Märtin, chaussés de Michelin (Z9+) beaucoup trop durs pour la surface détrempée. 44.2 sec perdues pour le Belge, 48.9 sec pour l'Estonien.

Encore des prouesses de Loeb, leader au général avec 14.2 sec d'avance sur Grönholm et 16.1 sec sur Solberg.
Grönholm (Peugeot) : "Les deux premières spéciales étaient très mouillées et glissantes - plus qu'attendu. Malgré ce changement de surface, notre choix de pneus étaient bons. Mais je ne suis pas vraiment content de l'équilibre de la voiture. J'ai du sous-virage tout le temps et aussi un peu de survirage. Nous changerons les amortisseurs au service."
Rovanperä (Peugeot) : "Je serai toujours malchanceux en Turquie ! Après un kilomètre ce matin, le différentiel arrière a commencé à surchauffer et il a complètement perdu la pression. Bien entendu, nous avions deux longues spéciales à faire. La voiture était très difficile à conduire."
Flexi Assistance - Kemer : 11h09 (20 minutes)
Regroupement - Kemer : 11h29 (20 minutes)
ES4 Phaselis 2 (29 km) : ROVANPERA CONTRE-ATTAQUE
La Subaru de Solberg racle dans un franchissement de ruisseau et le champion du monde ramène une Impreza avec un pare-chocs cassé. 45.8 sec abandonnée à Rovanperä (Peugeot 307), vainqueur du tronçon. Sérieux problème de surchauffe moteur (température d'eau à 120°C) pour Märtin (Ford). Panizzi (Mitsubishi) stoppé par un problème électrique.

Grönholm s'accroche à 13.9 sec de Loeb au général. Solberg à 47.2 sec et le 4e, Sainz, déjà à plus d'une minute.
ES5 Kemer 1 (20,4 km) : SAINZ TENTE UN RETOUR
Scratch de Sainz (Citroën). 4e au général, l'Espagnol revient dans la même minute que Loeb.
Flexi Assistance - Kemer : 14h48 (20 minutes)
Regroupement - Kemer : 15h08 (35 minutes)
ES6 Silyon 2 (34,2 km) : MARTIN
Moteur noyé après un passage de gué, Markko Märtin (Ford Focus) perd une cinquantaine de minutes. Scratch de Grönholm (Peugeot) qui revient à 6.5 sec du leader Loeb.
ES7 Castrol Super Special Stage (2,5 km) : SOLBERG, ENFIN

Solberg (Subaru) a été transparent toute la journée malgré ses Pirelli. Le champion du monde sauve l'honneur.
Flexi Assistance - Kemer : 20h05 (45 minutes)
Top 5 au général à l'issue de l'étape 1 : 1-Loeb (FRA/Citroën Xsara) en 1h 57 min 13.8 sec, 2-Grönholm (FIN/Peugeot 307) +7.5 sec, 3-Solberg (NOR/Subaru Impreza) +57.2 sec, 4-Sainz (ESP/Citroën Xsara) +1 min 03.3 sec, 5-Duval (BEL/Ford Focus) +1 min 10.2 sec
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