Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baala : "Vachement ému"

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/08/2006 à 05:30 GMT+2

A l'instar de Marc Raquil sur 400m, Mehdi Baala a renoué avec la victoire sur le 1500m à Göteborg, après deux années difficiles. Et le Strasbourgeois n'a pas caché son émotion au moment de fêter son second titre européen quatre ans après Munich. Un bonheu

Eurosport

Crédit: Eurosport

Que ressentez-vous quelques minutes après ce deuxième titre européen ?
M.B. : Je suis vachement ému parce que j'ai vécu deux années difficiles. Là, je me suis dit qu'il fallait courir avec mon coeur, j'ai couru avec mon coeur.
Vous avez fait une course tactiquement parfaite en commençant doucement, avant de prendre le commandement de la course aux 800m pour ne plus la lâcher...
M.B. : Je savais que j'avais pratiquement aucune chance dans les derniers 200 m parce que les Espagnols sont vraiment forts au finish, l'Ukrainien (Heshko) aussi. Je savais que j'étais fort, j'ai bien travaillé pour. Quand on vit des années comme ça, sur la ligne de départ on a peur. Mais qu'on arrive à faire des choses comme ça, ça donne encore plus envie d'avancer.
C'est une belle récompense après beaucoup de difficultés personnelles...
M.B. : J'ai dû me battre pour faire ce que j'avais envie de faire. On m'a beaucoup critiqué parce que je suis venu la veille, parce que je n'ai pas voulu faire la Coupe d'Europe, justement pour préparer ces Championnats d'Europe. Pour moi, c'est un joli pied de nez de montrer à la Fédération qu'on est capable de faire des choses, qu'il faut croire en nous. Ça va me faire relancer. Je suis dans une forme de dingue, je me rappelle les années de Munich (2002) et de Paris (2003).
Allez-vous vous aligner sur le 800m de jeudi ?
M.B. : Je ne pense pas. J'ai réussi à garder mon titre, à être double champion d'Europe. Je sais qu'il y a quelque chose à faire, mais il ne faut pas être trop gourmand dans la vie, il faut savoir apprécier ce que le ciel nous donne. J'ai peur de repartir demain, d'être fatigué, de ne pas pouvoir assumer mon nouveau statut et c'est important pour moi. J'ai encore une saison à vivre, j'ai fait beaucoup de sacrifices en début de saison pour ces Championnats d'Europe. Maintenant que c'est fait, je vais me faire plaisir, un peu gagner ma vie, parce qu'il ne faut pas se mentir on gagne notre vie avec les meetings. Peut-être qu'il y aura une surprise. Mais je suis à 99% sûr que je n'irai pas.
Vous avez une petite pensée pour Vincent Le Dauphin, votre compagnon de chambre ?
M.B. : Je partageais ma chambre avec Vincent Le Dauphin à qui il est arrivé un truc terrible (NDLR : rupture totale du tendon d'Achille dans le 3000 m steeple). Je pars avec lui en stage 6-7 mois dans l'année. S'il y a quelqu'un à qui je dédie cette victoire, c'est lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité