Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme - Championnats d'Europe : Marcell Jacobs en finale du 100 m sans trembler, Mouhamadou Fall qualifié au temps

Alexandre Coiquil

Mis à jour 16/08/2022 à 21:19 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Il se savait très attendu et il a pris soin de rassurer ses supporters. Quelques semaines après son abandon lors des Mondiaux d'Eugene, Marcell Jacobs a aisément remporté sa demie européenne du 100 m, ce mardi à Munich. L'Italien a bouclé sa course en 10''00, en coupant son effort. Du côté des Français, seul Mouhamadou Fall, repêché au temps, s'est qualifié pour la finale.

Marcell Jacobs / Munich 2022

Crédit: Imago

Lamont Marcell Jacobs répond enfin présent. Attendu au tournant après ses nombreux pépins physiques, le champion olympique du 100 m a impressionné lors des demi-finales, mardi soir, au stade olympique de Munich, en se qualifiant pour la finale avec autorité et facilité. Vainqueur de la troisième et dernière demie, le Transalpin a aussi signé son meilleur temps de la saison en 10"00, tout pile. Sa référence de l'année avait été 10"04 lors d'un meeting à Savona, chez lui, le 18 mai dernier.
Voilà une performance qui va faire du bien à la surprise des JO de Tokyo. Trop court physiquement lors des Mondiaux d'Eugene à la mi-juillet, après avoir connu plein de soucis musculaires lors du début de saison en plein air, Jacobs avait déclaré forfait avant de disputer sa demi-finale. A l'époque, il avait montré un "body langage" inquiétant lors des séries. Son forfait pour une blessure à la cuisse droite n'avait fait que confirmer que son corps était en mauvais état. Il avait malgré tout pris la bonne décision.
A Munich, tout se met en place pour le sprinter, qui n'a eu aucun souci physique apparent lors de ses apparitions sur la piste. Mieux encore, il a semblé en avoir sous le pied. C'est lui qui a signé le meilleur temps des demies devant les 10"03 de Zharnel Hughes, évidemment au rendez-vous. Le champion d'Europe 2018 sera aussi là, à 22h15, pour jouer le titre.
picture

Marcell Jacobs

Crédit: Getty Images

Fall sera en finale, immense désillusion pour Vicaut

Il y aura bien un Français en finale du 100m. Auteur d'un chrono en 10"16 lors de sa demi-finale, Mouhamadou Fall s'est qualifié au temps un peu à la surprise générale. Quatrième de la deuxième demie, le Français a été à l'origine de la sortie prématurée de son compatriote Jimmy Vicaut, lui aussi obligé d'attendre une qualification au chronomètre. La dernière demie a ensuite confirmé la qualification de Fall. L'honneur est sauf pour les Bleus, qui n'avaient engagé personne sur l'épreuve reine aux Mondiaux. Méba-Mickaël Zézé, présent dans la dernière demie où il a fini 3e, a signé un 10"21 insuffisant pour aller plus loin.
Le bonheur de Fall a donc fait le malheur de Jimmy Vicaut, on y revient. Absent des Mondiaux d'Eugene en individuel, le sprinter français a passé un sale moment sur le tartan munichois. Troisième de la première demie avec un chrono en 10"18, le Tricolore ne pouvait espérer qu'une qualification au temps après avoir vu Jeremiah Azu (10"17) mieux casser que lui sur la ligne. Son chrono, 10"18, n'a lui pas été assez bon. C'était huit centièmes de plus que sa meilleure marque de l'année. Pour aller en finale, il ne lui a manqué que deux petits centièmes. Passé au micro de France Télévisions, l'athlète semblait d'ailleurs désemparé par sa prestation. Il devra rebondir.

Leconte disqualifiée chez les dames, Asher-Smith en quête d'or

Il n'y a aura pas de Française en finale du 100 m chez les dames. Présente dans la deuxième demi-finale, Mallory Leconte a été disqualifiée pour un faux départ. Le meilleur temps des demies a été signé par la Britannique Daryll Neita en 10"95. Team UK a d'ailleurs placé trois représentantes avec Imani Lansiquot et l'incontournable Dina Asher-Smith, la championne d'Europe sortante. La lutte avec la Suissesse Mujinga Kambundji promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité