Une médaille d'argent pour finir. Le relais 4x100 m français hommes, conclu par Jimmy Vicaut, a obtenu la 2e place et l'argent aux Championnats d'Europe d'athlétisme, dimanche à Munich, au total la neuvième médaille de la compétition pour les Bleus.
Avec un quatuor composé de Méba-Mickaël Zeze, Pablo Mateo, Ryan Zeze et Vicaut, le relais français a bouclé son tour de piste en 37"94, derrière la Grande-Bretagne (37"67) et devant la Pologne (38"15).
Championnats d'Europe
La soirée parfaite de Duplantis
20/08/2022 À 20:50
De leur côté, les filles du relais 4x100 m - Floriane Gnafoua, Gémima Joseph, Hélène Parisot, Mallory Leconte - n'ont pas pu terminer leur finale après un passage de témoin hors zone. Tout s'est vite arrêté puisque que l'incident a eu lieu lors du premier passage de témoin entre Gnafoua et Joseph. La Grande-Bretagne a subi le même sort, au même moment, lors de la course et laissé l'Allemagne s'envoler pour l'or et le sacre au classement des nations (7 titres).
Pour la France, le bilan est plutôt satisfaisant avec un total de 9 médailles (4 en argent et 5 en bronze). Un joli rebond après le désastre des Mondiaux d'Eugene, où le seul Kévin Mayer avait ramené quelque chose (l'or en décathlon). Mais, grosse ombre au tableau, il n'y a eu aucun titre pour les Bleus lors de ces Europe.

La belle surprise Schrub sur le 10 000m

Yann Schrub, la belle surprise. L'athlète de 26 ans a pris une très belle médaille de bronze lors du 10 000 mètres. Alors que son coéquipier Jimmy Gressier était attendu dans la lutte pour la médaille d'or, c'est lui qui a mieux terminé la course pour aller chercher sa première médaille aux championnats d'Europe en plein air. Une première médaille lors de son premier grand championnat.
"Je pense que ça va être un rebond pour ma carrière", s'est félicité le natif de Thionville, licencié à l'ASSA à Sarreguemines. Il vise bien évidemment les JO de Paris 2024.
De son côté, Gressier a coincé lors des deux derniers tours, la faute à son début de course en mode turbo. En tête du groupe des favoris, il n'a pas pu faire la jonction avec le Norvégien Zerei Kbrom Mezngi, qui avait pris la poudre d'escampette plus tôt. Il a finalement craqué lors de la dernière ligne droite, face à l'Italien Yemaneberhan Crippa.
"Ce n'est pas une satisfaction car c'est la médaille en chocolat. Le chocolat, je l'aurai demain au supermarché. Mais la médaille de bronze de Yann Schrub, c'est la récompense du travail en équipe. Il est en école de médecine, il travaille beaucoup et s'entraîne peu, donc ça montre à tout le monde que tout est possible", a salué Gressier sur France Télévisions.

Robert 5e du 800 m

Petite déception pour Benjamin Robert. Seul Français présent en finale du 800 mètres, le Toulousain n'a pas réussi à prendre une médaille lors de la finale. Il a terminé à la 5e place de celle-ci avec un chrono en 1'45"42, loin de sa meilleure marque signée à Charléty en juin dernier (1'43"75).
Malgré une belle dernière ligne droite, Robert a payé cher son placement à l'arrière lors du second 400m. Il avait attaqué le dernier virage à la 7e position. "J'espérais une médaille, mais je suis quand même content de cette 5e place. J'ai manqué de jambes", a analysé le Tricolore auprès de France Télévisions.
C'est l'Espagnol Mariano Garcia qui a été sacré champion d'Europe. Le Britannique Jake Wightman a pris l'argent. L'Irlandais Mark English s'est emparé du bronze.

Samba-Mayela 7e du 100m haies

Cyréna Samba-Mayela n'a pris que la 7e place de la finale du 100m haies. Auteure d'une course très perfectible face aux haies, elle a fini cette épreuve avec un chrono en 13"05. La Polonaise Pia Skrzyszowska a été sacrée championne d'Europe.
Championnats d'Europe
Lamote en argent sur le 800 m, le relais 4x400 m en bronze, Lavillenie passe à côté
20/08/2022 À 18:27
Championnats d'Europe
Martin conserve l'or du 20 km marche, Campion 6e
20/08/2022 À 09:53