Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

100m : Pas de finale pour Jimmy Vicaut

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/09/2019 à 19:05 GMT+2

MONDIAUX - Jimmy Vicaut a terminé 7e de la troisième demi-finale du 100m, samedi à Doha. Le Français a pris un très mauvais départ et n'a jamais pu revenir (10''16). Tous les favoris sont au rendez-vous, notamment Christian Coleman (9''88), impressionnant. Finale à 21h15.

Jimmy Vicaut

Crédit: AFP

Il avait annoncé "vouloir aller le plus loin possible". Jimmy Vicaut n'ira pas plus loin que les demi-finales. Le sprinteur français n'a terminé qu'à la septième place de sa course et ne sera donc pas au départ d'une quatrième finale mondiale du 100m de sa carrière. Avec un chrono très moyen de 10"16, le natif de Bondy a confirmé qu'il était sans doute un cran en dessous des meilleurs cette saison. Dans les autres courses, les favoris sont passés, Christian Coleman en tête, meilleur temps à la clé. Le tenant du titre Justin Gatlin s'est toutefois fait peur et ne doit sa place en finale qu'à son chrono de meilleur troisième.
Jimmy Vicaut était arrivé sur la pointe des pieds après une saison en demi-teinte. Sans pépins, mais aussi sans vraies références, et avec une qualification pour Doha obtenue tardivement. Sa série vendredi avait pourtant laissé une bonne impression, celle d'un Vicaut sérieux, celui qui ne manque que très rarement les grands rendez-vous, sauf à ce que son corps le lâche. Et puis patatras. Le Tricolore a semblé rester coincé dans les starting-blocks, avec une mise en action très poussive. Hors du coup à la mi-course, son effort pour revenir sur la meute n'a pas suffi. Sa septième place finale restera bien anonyme, loin du niveau espéré pour avoir sa place parmi les huit meilleurs de la planète.

Gatlin a joué à se faire peur

Avec une telle densité de prétendants au podium, ces demi-finales allaient forcément laisser quelques cadors sur le carreau. Outre Vicaut, le tenant du titre s'est donné quelques sueurs froides. Justin Gatlin n'a pas obtenu directement son ticket pour la finale et a dû attendre d'être repêché au temps. Arrivé avec le même chrono que Yohan Blake, et derrière le Canadien De Grasse, il ne passe en finale que pour deux centièmes de seconde. En 10"09, il va se présenter avec le même temps qu'en 2017 à Londres. Cela ne l'avait pas empêcher de décrocher l'or au terme d'une finale historique. Le favori Christian Coleman a tenu son rang, meilleur temps en 9"88. Le Sud-Africain Akani Simbine, le champion d'Europe Zharnel Hughes ont accompagné l'Américain, mais aussi De Grasse, Blake et Gatlin, donc pour le rendez-vous des géants à 21h15.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité