Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme - La deuxième journée du décathlon : Bilan de Mayer, épreuve par épreuve

Mis à jour 25/07/2022 à 09:24 GMT+2

MONDIAUX - Après les dix épreuves du décathlon, Kevin Mayer a remporté le titre de champion du monde. Son deuxième titre après 2017. Le Tricolore a réalisé la meilleure performance de sa saison au javelot avec 70 m 31 et a marqué de gros points, avant d'assurer sur le 1500 mètres sur son premier poursuivant, à savoir le Canadien Pierce Lepage.

Kevin Mayer, 6e du décathlon à mi-parcours, lors des Mondiaux à Eugene - 23/07/2022

Crédit: Getty Images

1500 mètres

  • Sa performance : 4'41''44
  • Points sur cette épreuve : 671
  • Total de points : 8816
  • Classement : Premier
Il devait assurer sur cette dernière épreuve, et c'est ce qu'il a fait. Kevin Mayer a remporté son deuxième titre de champion du monde en décathlon, après celui glané lors de l'édition 2017. Lors de l'ultime épreuve, le Tricolore a pris la dixième place du 1500 mètres, dans un temps de 4'41''44, soit son record personnel de la saison.
Mayer a même terminé fort sa course, pour être devant son premier poursuivant au classement général, à savoir le Canadien Pierce Lepage, onzième de cette ultime épreuve, en 4'42''77, soit également son record personnel de la saison. Kevin Mayer termine donc premier de ce décathlon, avec un total de 8816 points, soit 115 unités de mieux que Lepage. Alors que le podium est complété par l'Américain Zachery Ziemek.

Lancer du javelot

  • Sa performance : 70,31 m
  • Points sur cette épreuve : 894
  • Total de points : 8145
  • Classement : Premier
Kevin Mayer pouvait laisser exploser sa joie. Son deuxième essai, mesuré à 70,31 mètres, soit son meilleur essai de la saison, lors de cette avant-dernière épreuve du lancer du javelot, l'un de ses points forts, lui a permis de terminer en tête du groupe A. Le Français a donc pu faire bien mieux que celui qui le devançait de cinq unités au niveau du classement général, à savoir Zachery Ziemek.
L'Américain, qui a battu son record personnel, avec un jet mesuré à 62,18 mètres, avait dû se contenter de la quatrième place dans ce même groupe. Résultat, il ne marquera que 771 unités, contre 894 pour Mayer. Il a fallu évidemment attendre le groupe B, qui débutait à 3h10, dans lequel figurait le leader de ce décathlon, à savoir Pierce Lepage, pour voir si les cartes étaient définitivement rebattues.
Et cela a été le cas, puisque le Canadien n'avait pu faire mieux que 57,52 mètres, lors de son deuxième essai. Cette avant-dernière épreuve a été celle qui a permis à Mayer de prendre les commandes de ce décathlon et d'avoir 107 points d'avance sur Lepage.

Saut à la perche

  • Sa performance : 5,40 m
  • Points sur cette épreuve : 1035
  • Total de points : 7251
  • Classement : 3e
Quelles émotions et quel concours sur la perche ce dimanche ! Tout a commencé par deux grosses frayeurs... Une côté français, quand Kevin Mayer a attendu le troisième essai pour franchir sa première barre à 5m, laissant planer le doute d'un zéro pointé qui aurait condamné ses chances de podium. Une frayeur pour tout le monde ensuite, quand Jiri Sykora a brisé sa perche. Le Tchèque a arrêté son concours à cause d'une douleur à la main gauche.
Et puis, à la peur a succédé un concours grisant où Mayer et Zach Ziemek se sont rendus coup pour coup. Les deux se sont finalement arrêtés à 5,40 m, leur meilleure performance de la saison. Pour Mayer, c'est seulement 5 centimètres de moins que son record. Avec la contre-performance d'Owens Delerm, qui s'est arrêté à 4,50m, le Français était remonté à la troisième place, avec 86 points de retard sur Pierce Lepage, alors en tête.

Lancer de disque

  • Sa performance : 5e avec 49,44m
  • Points sur cette épreuve : 859
  • Total de points : 6216
  • Classement : 4e
Le Français avait confirmé ses bonnes dispositions sur le disque en effectuant son meilleur lancer dès la première tentative. Conséquence : il n'avait plus que 211 points de retard sur la tête, occupée par Pierce Lepage. Le Canadien s'était offert son record personnel sur les deux premières épreuves.
Ayden Owens, ancien leader, est lui passé à côté avec 42,36 mètres. A noter la performance exceptionnelle de Jiri Sykora. Le Tchèque s'est offert la meilleure performance dans la discipline aux Mondiaux avec un lancer à 54,39 mètres.

110 mètres haies

  • Sa performance : Quatrième en 13'92''
  • Points sur cette épreuve : 985
  • Total de points : 5357
  • Classement : 5e
Son départ canon n'avait pas suffi. Très bien lancé dans son 110 mètres haies, le Français avait effectué deux erreurs sur les troisième et cinquième haies qui avaient brisé son élan. Finalement quatrième de sa série en 13"92, il avait confirmé son manque de sensation dans l'exercice. Loin de son record de 13"54, le Français n'avait pas effectué une aussi bonne sortie qu'attendu.
La performance était cependant à relativiser au vu du manque de préparation du Tricolore. Avec 985 points, il avait cependant repris une place au classement pour revenir au cinquième rang, à 239 points du leader Ayden Owens.

400 mètres

  • Sa performance : Quatorzième (49"40)
  • Points sur cette épreuve : 842
  • Total de points : 4372
  • Classement : 6e
L'épreuve qui avait tout changé pour Kevin Mayer. Damian Warner, champion olympique en titre et leader après quatre épreuves, avait été foudroyé par une blessure lors de ce 400m et contraint de renoncer. Le Canadien s’était touché l’arrière de la cuisse gauche, en se couchant sur la piste d’Eugene. Mayer avait couru en 49"40, loin de son record (48"26), mais bien mieux qu’à Tokyo (50"31).
Loin devant le Français - qui ne participait pas à la même série qu’eux -, Ayden Owens-Delerme (Porto Rico) avait réalisé un chrono phénoménal, pour un décathlonien. Il avait gagné en 45"07, à seulement sept centièmes de la référence historique d’Ashton Eaton. Une performance qui lui avait permis de prendre le leadership. Mayer accusait alors 234 points de retard sur lui, mais il s'était surtout rapproché du podium.
picture

Damian Warner blessé lors du 400m du décathlon des Mondiaux à Eugene - 23/07/2022

Crédit: Getty Images

Saut en hauteur

  • Sa performance : Septième (2,05m)
  • Points sur cette épreuve : 850
  • Total de points : 3530
  • Classement : 5e
Un cri de joie ? Un ouf de soulagement ? Un peu des deux, sans doute. Kevin Mayer avait réussi à franchir 2,02 mètres à son troisième et dernier essai, lors de la première épreuve de la soirée de samedi. Le décathlonien français aurait vu ses espoirs de médaille s’amenuiser en cas d’échec. Il a poursuivi son concours de saut en hauteur en effaçant 2,05 mètres.
Cette performance n'avait pas permis à Mayer de grignoter des points par rapport au leader d'alors, Damian Warner, également auteur de 2,05m. Les deux hommes étaient séparés de 166 unités. Sander Skotheim (7e) avait fait le meilleur saut du jour (2,17m), tandis que Kyle Garland avait profité de son envol à 2,14m pour prendre place sur le podium provisoire, avec 52 points d’avance sur le chef de file des Tricolores, alors 5e.
picture

Kevin Mayer hurle sa satisfaction, lors du saut en hauteur - Décathlon des Mondiaux, à Eugene (23/07/2022)

Crédit: Getty Images

Lancer du poids

  • Sa performance : Neuvième (14,98m)
  • Points sur cette épreuve : 788
  • Total de points : 2680
  • Classement : 5e
Présent dans le groupe A, Kevin Mayer lançait en quatrième position. Son premier lancer a été mesuré à 14,98 mètres, alors que son meilleur jet de la saison est de 15,61 mètres. Un premier essai qui lui permettait de se classer provisoirement troisième de son groupe. Le Français s'est ensuite loupé, en mordant ses deux derniers essais, dans un concours qui est habituellement son point fort. Il a donc dû se contenter de la sixième place, derrière le Grenadien Lindon Victor, l'Allemand Leo Neugebauer, Ziemek, l'Américain Kyle Garland et l'Australien Daniel Golubovic. Il avait fini neuvième sur l'ensemble de ces deux groupes.
Pour rappel, son record personnel est de 17,08 mètres. A titre de comparaison, Warner avait commencé à 14,83 mètres, avant de réaliser son meilleur jet de la saison, à 14,99 mètres, puis de mordre son troisième essai. Par conséquent, le Canadien avait fait mieux que le Français - pour un centimètre - et au classement général, il restait en tête, avec 2 846 unités, tandis que Kevin Mayer, avec 788 points supplémentaires, grimpait d'une position pour se retrouver cinquième, avec 2 680 points.
picture

Kevin Mayer

Crédit: Getty Images

Saut en longueur

  • Sa performance : Sixième (7,54m)
  • Points sur cette épreuve : 945
  • Total de points : 1892
  • Classement : 6e
Après le 100 mètres, la longueur. Kevin Mayer avait confirmé lors de cette deuxième épreuve. Présent dans le groupe A, le Français avait terminé cinquième, avec un meilleur saut mesuré à 7,54 mètres, soit son meilleur saut de la saison et le neuvième de sa carrière. Le sixième meilleur saut sur l'ensemble des deux groupes. Dans son groupe, Warner, Ziemek, Owens-Delerme et le Norvégien Sander Skotheim ont fait mieux.
Ce qui lui avait permis de marquer 945 points supplémentaires, pour conforter sa sixième place au niveau du classement général de ce décathlon, avec un total de 1892 unités. Le Canadien Damian Warner confortait, lui, sa place de leader, avec 2057 unités.

100 mètres

  • Sa performance : Sixième en 10'62''
  • Points sur cette épreuve : 947
  • Total de points : 947
  • Classement : 6e
C'était une mise en route correcte. Présent dans la troisième série, Kevin Mayer, vice-champion olympique en titre du décathlon et recordman du monde (9 126 points), avait pris la sixième place de sa course, dans un temps de 10'62'', soit son meilleur chrono de la saison et le quatrième 100 mètres le plus rapide de sa carrière. Le meilleur restant celui des Mondiaux de Doha, en 10'50'', alors qu'il fait mieux que celui de Tokyo (10'68''). Un temps qui correspondait au sixième meilleur chrono sur l'ensemble des trois séries, ce samedi à Eugene.
Dans sa course, devant lui, les Canadiens Damian Warner, champion olympique en titre, et Pierce Lepage, l'Australien Ashley Moloney, le Portoricain Ayden Owens-Delerme et l'Américain Zachery Ziemek avaient fait mieux. Le Tricolore a donc pu glaner 947 points d'entrée, pour évidemment également prendre la sixième place au classement général de ce décathlon. C'est Warner qui avait pris la tête de ce décathlon des Mondiaux, avec 1 030 points.
picture

Kevin Mayer

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité