Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Décathlon - Le champion olympique Damian Warner se blesse lors du 400m, Kevin Mayer 6e après cinq épreuves

Simon Farvacque

Mis à jour 24/07/2022 à 08:55 GMT+2

MONDIAUX - La dernière des cinq épreuves du décathlon programmées samedi à Eugene a été fatale aux ambitions du champion olympique en titre, Damian Warner. En pole pour le titre mondial, le Canadien s’est blessé lors d’un 400m remporté dans le temps sensationnel de 45"07 d’Ayden Owens-Delerme. A mi-parcours, le Français Kevin Mayer occupe la 6e place, après avoir notamment déçu au lancer du poids.

Kevin Mayer se classe 6e du décathlon à Eugene, après la moitié des épreuves - Mondiaux (23/07/2022)

Crédit: Getty Images

Kevin Mayer en a perdu ses mots. Alors qu’il commentait la dernière série du 400m du décathlon des Mondiaux, le chef de file de l’athlétisme français a vu son grand adversaire Damian Warner s’arrêter brutalement. Le Canadien, champion olympique en titre et leader après quatre des dix épreuves samedi à Eugene, s’est touché derrière la cuisse gauche. Foudroyé dans son envol vers un possible sacre mondial.
Au micro de nos confrères de France Télévisions, Mayer a déploré la perte de ce rival de taille : "Dans le décathlon, il y a une belle adversité (sic). Voir son adversaire se blesser ainsi, ce n’est pas du tout plaisant. C’est une personne que j’apprécie beaucoup, je ne lui souhaite jamais ça. Cela fait mal." Et d’insister : "C’est un grand homme, un grand champion." Un champion dont le retrait annonce une deuxième journée d’autant plus indice.
picture

Damian Warner blessé lors du 400m du décathlon des Mondiaux à Eugene - 23/07/2022

Crédit: Getty Images

Je me bats pour le titre alors que ce n’est pas fou ce que je fais
Avant la blessure de Damian Warner, celui-ci semblait avoir pris un ascendant sur la concurrence. Sur Kevin Mayer notamment. Décevant au poids (14,98m, alors qu’il a déjà lancé à 17,08m), le vice-recordman du monde boucle cette première moitié de décathlon au sixième rang. "Les choses que je n’ai pas préparées sont vraiment faibles" a-t-il souri nerveusement, en référence à une préparation contrariée.
"Le poids, c’était catastrophique. Je ne sais pas ce que j’ai, j’ai un manque de sensation dès qu’il s’agit de la force depuis que je suis arrivé ici", s’est interrogé le Français de 30 ans, champion du monde en 2017 et médaillé d’argent lors des deux derniers Jeux Olympiques. "Je me bats pour le titre alors que ce n’est pas fou ce que je fais", parvient-il tout de même à positiver.
picture

Kevin Mayer, 6e du décathlon à mi-parcours, lors des Mondiaux à Eugene - 23/07/2022

Crédit: Getty Images

Si je vais chercher une médaille (...) elle aura moins bon goût
Le titre est à 234 points. Si loin ? Oui, parce qu’en marge de la blessure de Warner, le Portoricain Ayden Owens-Delerme a signé une performance sensationnelle, qui aurait pu relancer le suspense, intrinsèquement. Il a conclu son tour de piste en 45"07, à sept centièmes du record (dans un décathlon), détenu par Ashton Eaton. De quoi prendre les commandes et impressionner Mayer, qui a avoué découvrir cet adversaire dans le cadre de la compétition.
Seulement crédité d’un temps de 49"40 - à plus d’une seconde de son record (48"26) - lors de l’ultime joute du "jour 1", Mayer n’est en revanche qu’à 97 points de Zachery Ziemek, qui occupe la troisième place. Le podium est dans sa ligne de mire : "Si je vais chercher une médaille demain (dimanche), elle aura moins bon goût à cause de ça (la blessure de Warner), mais c’est le sport". "Je suis avec Kevin maintenant", a quant à lui glissé Damian Warner sur France Télévisions.
picture

Kevin Mayer hurle sa satisfaction, lors du saut en hauteur - Décathlon des Mondiaux, à Eugene (23/07/2022)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité