Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MONDIAUX EUGENE 2022 - Dos Santos record des Mondiaux, Happio échoue à deux centièmes du podium du 400m haies

Maxime Ducher

Mis à jour 20/07/2022 à 06:59 GMT+2

MONDIAUX EUGENE 2022 - Dans une course au scénario phénoménal, le recordman du monde et champion olympique Karsten Warholm a explosé en plein vol, mercredi, après un départ canon en finale du 400m haies. A l'avant, le Brésilien Alison Dos Santos a été sacré à 22 ans en effaçant le record des Mondiaux à Eugene, devant l'Américain Rai Benjamin. Wilfied Happio a manqué le podium pour deux centièmes.

Duel de titans, course du siècle : revivez le record du monde de Karsten Warholm en vidéo

Tout simplement la deuxième course la plus rapide de l'histoire. Près d'un an après le plus grand 400m haies de l'histoire de l'athlétisme, record du monde à la clef, les Mondiaux d'Eugene ont offert, mercredi, un spectacle d'anthologie. Mais cette fois-ci, le recordman du monde Kartsen Warholm, de retour de blessure, a totalement explosé dans la dernière partie de course, tandis que le jeune Brésilien de 22 ans Alison Dos Santos allait glaner un premier titre mondial (46"29), en établissant un nouveau record des championnats du monde.
Derrière lui, l'Américain Rai Benjamin a de nouveau échoué à la deuxième place, comme lors des Jeux Olympiques de Tokyo, malgré son meilleur chrono de la saison (46"89). Mais ce fut bien pour la dernière marche du podium que le duel le plus serré s'est disputé. Au terme d'une énorme dernière ligne droite, le Français Wilfried Happio (47"41, record personnel) a coupé la ligne d'arrivée deux centièmes derrière l'autre Américain Trevor Bassitt (47"39, record personnel).
"On veut toujours mieux faire, je ressors grandi de ces championnats, avec un bon chrono (47"41, record personnel), a relativisé Happio. C'est beau comme chrono, maintenant on se focalise sur les "Europe". Il ne fallait pas que je me calque sur leur rythme (des meilleurs, NDLR). Après, dans la derrière ligne droite on s'est regardés." A la question "Avez-vous cru au podium ?" , le Français s'est fendu d'une réponse courte mais pleine de sous-entendus, le rictus au coin des lèvres :"Ouai, peut-être bien."

Warholm insuffisamment remis

Karsten Warholm, lui, semblait bien parti avant de s'effondrer pour prendre finalement la 7e place de cette finale (48"42). "C'est probablement un manque de travail spécifique, lactique, a expliqué le Norvégien. J'ai donné tout ce que j'avais mais je ne pouvais pas faire plus. Je suis déçu bien sûr mais c'est comme ça, c'est trop difficile de faire une performance dans ces conditions-là."
La préparation du Norvégien a été chamboulée par une blessure musculaire à une cuisse survenue lors de sa course de rentrée début juin à Rabat (Maroc) dès la première haie. Avant d'arriver à Eugene, le recordman du monde de 26 ans n'avait plus bouclé de 400m haies depuis dix mois. Il ne s'était plus incliné sur la distance depuis près de quatre ans, précisément depuis septembre 2018 à Ostrava, en République tchèque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité