Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme - Mondiaux 2023 / Enfin une médaille : La France 2e du relais 4x400m, derrière les États-Unis

Paul Citron

Mis à jour 27/08/2023 à 22:36 GMT+2

Non, la France ne terminera pas ses Mondiaux fanny ! Alors que la délégation tricolore se dirigeait vers un zéro pointé à Budapest, le relais 4x400m masculin a décroché une belle et inattendue médaille d'argent, ce dimanche lors de l'avant-dernière course des championnats du monde. Devancés par les États-Unis, les Bleus ont résisté à la Grande-Bretagne et monteront donc sur la 2e marche du podium.

L'exploit des Bleus, en argent sur le 4x400 m : revivez la fin de course

C’est la bouffée d’air que tout l’athlétisme français attendait depuis le début de ces Mondiaux d’athlétisme. Le relais 4x400m masculin composé de Ludvy Vaillant, Gilles Biron, David Sombé et Téo Andant a pris la médaille d’argent en finale de la distance, ce dimanche soir à Budapest, lors de l’avant-dernière épreuve de la compétition, record de France à la clef (2'58"45). Les États-Unis prennent sans surprise la médaille d’or en 2'57"31, et la Grande-Bretagne se classe troisième en 2'58"71.

Un relais sans aucune bavure

Romain Barras avait déploré, quelques heures plus tôt au micro d’Eurosport, la difficulté des athlètes français à se dépasser dans ces championnats du monde. Il a dû apprécier la performance des Bleus sur le quadruple tour de piste, puisqu’aucun des 4 médaillés d’argent n’avait été aligné sur le 400m en individuel.
picture

Barras : "Dans la majorité des épreuves, nos athlètes ne sont pas au niveau"

Ludvy Vaillant, frustré en individuel sur 400m haies, et parti trop vite en séries du relais ce samedi, a cette fois-ci réalisé une superbe course équilibrée, pour transmettre le témoin dans les premières positions. Les États-Unis étaient déjà loin, et Gilles Biron s’est concentré sur ses concurrents directs : la Grande-Bretagne, le Botswana, la Jamaïque.
David Sombé a alors pu éviter les problèmes de trafic en troisième position, avant de transmettre le bâton à Téo Andant. Le dernier relayeur, comme lors des séries, a réalisé un tour de piste énorme, gardant à distance ni plus ni moins que Rio Mitcham chez les Britanniques, et surtout Antonio Watson, le champion du monde en titre jamaïcain sur 400m.
Ce n'est que la deuxième fois que le relais 4x400m français termine sur le podium aux championnats du monde chez les hommes. La dernière fois, c'était en 2003. Au moment où le record de France avait été conclu, l'ex-record de France désormais, puisque Vaillant, Biron, Sombé et Andant en ont fait de l'histoire ancienne ce dimanche soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité