Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux d'athlétisme - 9e du concours final, Mélina Robert-Michon reste sur sa faim à un des JO de Paris 2024

Paul Citron

Publié 22/08/2023 à 23:55 GMT+2

Mélina Robert-Michon n'a pas créé l'exploit, ce mardi à Budapest. La recordwoman française du lancer du disque n'a même pas réussi à se donner le droit de lancer six fois, plafonnant à 63,46 m. Elle finit à la 9e place du concours, avec la sensation qu'elle avait dans le bras mieux que les 10 petits centimètres qui l'ont empêchée de voir plus loin.

Robert-Michon, si proche... : "J'avais ma place dans cette finale"

S'il a bien une chose que l'on retiendra du concours du lancer du disque des Mondiaux de Budapest, ce n'est certainement pas sa performance. Mélina Robert-Michon a assisté à la bagarre féroce pour l'or entre les deux Américaines, Valarie Allman et Laulauga Tausaga, sans même pouvoir jouer les faire-valoir.
La Française a en effet terminé son concours après son troisième jet, 9e avec une marque à 63,46 m, à laquelle il aura manqué 10 petits centimètres pour pouvoir lancer 3 fois de plus. Une fin prématurée, et frustrante pour la Tricolore.
picture

Un déferlement d'émotions : le résumé vidéo de la soirée de mardi

Trop loin de son record de France

"C'est très frustrant de rester comme ça à la porte de la finale, a ainsi concédé MRM au micro d'Eurosport. (...) Ce n'est pas ce que j'étais venue chercher, donc forcément, il y a beaucoup de frustration et de déception." Malgré son âge avancé (44 ans), la lanceuse était parvenue parvenue à rehausser légèrement ses standards cette saison, envoyant notamment le disque à plus de 65 mètres en mai dernier à Montreuil.
Avec une telle performance, la médaille restait loin ce mardi, mais son record de France aurait été à sa portée (66,73 m). La native de Lyon avait clairement identifié ce record comme son objectif avant le concours de ce mardi, et elle n'a pas pu le titiller. "Je me rends compte que j'avais ma place dans cette finale (parmi les huit meilleures lanceuses, ndlr), et j'avais envie d'aller jouer moi aussi sur ces trois essais supplémentaires."
picture

Mélina Robert-Michon - Budapest, Mondiaux 2023

Crédit: Getty Images

Pas mes derniers Mondiaux
A 44 ans, la lanceuse nourrissait de réelles ambitions pour ces Mondiaux, qu'elle se refuse catégoriquement à considérer comme ses derniers. "J'ai déjà dit que ce ne serait pas mes derniers Championnats du monde, je ne veux pas arrêter à Paris (aux JO 2024, ndlr), avoir cette barrière : 'Ça y est, c'est fini' sur les JO, déclarait-elle devant l'AFP en début de semaine. J'aimerais bien retourner à Tokyo (aux Mondiaux 2025, ndlr) dans des conditions plus normales (que les JO 2021, ndlr) et pouvoir vraiment profiter."
Le temps ne semble pas avoir de prise sur la Française. Il faut donc croire en ses chances de revenir plus forte à Paris, l'été prochain. Sa belle saison parle pour elle. Pour cela, Mélina Robert-Michon devra encaisser cette déception hongroise, nouvelle étape pas des plus agréables de son immense carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité