Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux d'athlétisme - Le programme de jeudi : Van Niekerk, Bol et les Bleus du 800m attendus au tournant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/08/2023 à 17:02 GMT+2

La 6e journée des Mondiaux d'athlétisme de Budapest sera l'occasion de revoir à l'oeuvre le roi et la reine du 100m, Noah Lyles et Sha'Carri Richardson, en demies du 200m. Sept finales sont prévues. Wayde Van Niekerk retrouvera-t-il sa couronne sur 400m ? Le record du monde sera-t-il battu sur 100m haies ? Voici le programme complet.

Gabriel Tual sera l'un des trois Français engagés en demies du 800m ce jeudi aux Mondiaux de Budapest 2023.

Crédit: Getty Images

Les finales

Saut en longueur messieurs : 19h30
Le cut était simple : il fallait franchir 8 mètres en qualifications ce mercredi, pour entrer en finale du saut en longueur chez les hommes. Ils sont 12 à l’avoir fait, et ils seront 12 à se battre pour l’or ce jeudi soir. Le Jamaïcain Wayne Pinnock, prodige de la discipline (22 ans) s’est imposé comme l’homme à battre en bondissant à 8,54 m – la meilleure performance mondiale de l’année.
Derrière lui, le champion du monde en titre chinois Wang Jianan (8,34 m) et le champion olympique en titre grec Miltiadis Tentoglou (8,25 m) se détachent légèrement de la concurrence. La bataille pour le podium s’annonce acharnée, et l’avènement de la Jamaïque au plus haut niveau dans la discipline pourrait bien prendre vie dans le sable de Budapest.
picture

Wayne Pinnock a marqué son territoire lors des qualifications de la longueur des Mondiaux de Budapest 2023.

Crédit: Getty Images

400m messieurs : 21h35
Le tour de piste de Budapest pourrait bien couronner une formidable rédemption. En retrait du plus haut niveau mondial pendant six ans à cause d’une grave blessure, Wayde Van Niekerk est parvenu à se hisser en finale, et il convoite le titre mondial à 31 ans. Recordman du monde en 43"03, il a couru en 44"08 cette saison, ce qui en fait le coureur le plus rapide de la saison parmi les huit engagés.
Mais il aura fort, très fort à faire pour dominer une course où tous les athlètes, sans exception, ont leur carte à jouer. D’un côté, les habitués des finales tels l’Américain Vernon Norwood, le Grenadien Kirani James – champion olympique 2012 – ou le Britannique Matthew Hudson-Smith, qui a battu le record d’Europe en demi-finales (44"26). De l’autre, les nouveaux prodiges de la discipline comme le Norvégien Havard Ingvaldsen (20 ans) et le Jamaïcain Antonio Watson (21 ans). Une finale aussi indécise que prometteuse. L’un des moments forts de ces Mondiaux.
picture

Wayde Van Niekerk aux Mondiaux de Budapest, le 22 août 2023.

Crédit: Getty Images

400m haies dames : 21h50
C'est l'heure pour Femke Bol. L'heure de décrocher son premier sacre et de marquer son territoire en vue des JO 2024. En l'absence de la reine de la discipline Sydney McLaughlin-Levrone, la Néerlandaise a un boulevard devant elle pour remporter l'or. Avec son record établi cette année en 51"45, elle possède plus d'une seconde et demie de marge sur chacune de ses adversaires présentes en finale.Mais elle n'est pas à l'abri de craquer. Lors du 4x400m mixte, elle avait chuté dans les derniers mètres alors que l'or lui tendait les bras…
picture

Femke Bol.

Crédit: Getty Images

Lancer du marteau dames : 20h26
Les qualifications de mercredi n'ont pas seulement été fatales à la Française Alexandra Tavernier, médaillée de bronze à Pékin en 2015. L'immense favorite à l'or est également passée à la trappe. Autrice des cinq meilleures performances de la saison, Brooke Andersen n'a lancé qu'à 67,72m et ne défendra donc pas son titre jeudi soir. Sa compatriote DeAnna Price (78,18m cette année) pourrait lui succéder. Mais attention à la révélation Hanna Skydan. L'Azéri de 31 ans a explosé son record personnel pour réaliser le meilleur jet des qualifications (77,10m).
100m haies dames : 21h22
Cela pourrait être la course la plus rapide de ces Mondiaux. Pour être repêchée au temps en finale, il fallait courir 12"50, soit un chrono qui aurait permis d'être titrée en en 2015 et 2019 ! Évidemment, les regards sont tournés vers Tobi Amusan, sacrée l'an dernier en pulvérisant en finale (12"06) le record du monde qu'elle avait déjà amélioré en demies (12"12), une marque qui n'avait néanmoins pas été homologuée en raison d'un vent trop favorable (+2,5m/s).
Mais la Nigériane (12"34) a couru moins vite cette saison que les Américaines Nia Ali (12"30 cette année) et Kendra Harrison (12"24) ainsi que la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn (12"31). La course à l'or s'annonce ainsi particulièrement ouverte. Et pourrait pourquoi pas déboucher sur un record du monde, le premier dans ces Mondiaux.
picture

Tobi Amusan devra s'arracher pour conserver son titre mondial du 100m haies à Budapest.

Crédit: Getty Images

À suivre aussi de près

Cinq Français seront à suivre au cours de la soirée. Jimmy Gressier et Hugo Hay, en séries du 5000m, devront sérieusement s'employer pour valider leur billet pour la finale. Alors que la première médaille bleue se fait toujours désirer, on attend beaucoup du 800m. Benjamin Robert, Gabriel Tual et Yanis Meziane constituent trois chances d'atteindre la finale (samedi), et donc, si l'on rêve un peu, de finir sur le podium tant le double tour de piste semble ouvert cette année.
Enfin, sprinteurs et sprinteuses reviendront en piste pour les demies du 200m. L'occasion de revoir à l'oeuvre Noah Lyles et Sha'Carri Richardson, le roi et la reine sacrés sur la ligne droite en début de semaine.
picture

Lyles étend son royaume : sa victoire sur 100m en vidéo

Le programme de jeudi (et les Français engagés)

  • 7h - 35 kilomètres marche Dames et Messieurs : Kevin Campion et Aurélien Quinion
  • 19h - 5000m messieurs, séries : Jimmy Gressier et Hugo Hay
  • 19h30 - Saut en longueur messieurs, finale
  • 19h45 - 200m dames, demi-finales
  • 20h20 - 200m messieurs, demi-finales
  • 20h26 - Lancer du marteau dames, finale
  • 20h50 - 800m messieurs, demi-finales : Benjamin Robert, Gabriel Tual et Yanis Meziane
  • 21h22 - 100m haies, finale
  • 21h50 - 400m haies dames, finale
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité