Cette fois-ci, les Bleues n’ont pas fait de cadeaux à leurs adversaires. Après avoir perdu face à la Turquie (50-48) la veille, les joueuses de Valérie Garnier ont remis les pendules à l’heure en infligeant un 89-45 aux amatrices de la Mozambique à Ankara lors de leur deuxième match du Mondial. Un résultat attendu acquis avec la manière. De quoi rassurer avant le match décisif face au Canada mardi.

La sélectionneuse de l’équipe de France avait prévenu ses joueuses : "Il faut vite passer à autre chose sous peine d’avoir des surprises." Le début de match lui a donné raison. A trois minutes de la fin du premier quart-temps, c’était bien la Mozambique, sous l’impulsion d’une très bonne Leia Dongue (18 points, 11 rebonds) qui menait au score (13-12) avant que les "Braqueuses" ne rétablissent l’ordre en infligeant un 8-0 aux Africaines.

Coupe du Monde (F)
Ça démarre mal pour les Bleues
27/09/2014 À 17:38

Tweet N.1

Sandrine Gruda une nouvelle fois meilleure marqueuse

Agressives, les joueuses du Mozambique ont abusé des tentatives à trois points permettant aux Françaises de récupérer aisément le ballon sous la raquette. Tout s’est alors enchaîné entre une attaque rapide et une défense solide ; en témoigne un énorme contre de Marielle Amant en début de deuxième quart-temps. Avec une Sandrine Gruda une nouvelle fois meilleure marqueuse (19 points, 7 rebonds), la France a creusé un écart significatif à la mi-temps (47-21).

Tweet N.2

C’est à ce moment précis que les Françaises se savaient les plus attendues. Face à la Turquie, elles avaient dilapidé une avance de dix points à la mi-temps. Mais avec un avantage au score inéluctable, les coéquipières de Céline Dumerc ont pu pratiquer un jeu moins direct en tentant de construire leurs actions tout en se protégeant défensivement. Il était important pour l’équipe de France de faire attention aux détails, clé de leur défaite de la veille.

"Un rebond par-ci, une perte de balle par-là", pestait Dumerc dans L’Equipe ce dimanche matin. Jusqu’au bout, elles ont fait preuve de grande concentration en ne lâchant aucun panier (35 rebonds défensifs). L’avance a pu alors doucement s’accroître de minute en minute pour atteindre 44 points. Même si l’adversité n’était pas énorme, les filles se sont rassurées et elles en avaient besoin. Seul point négatif pour les Bleues : 22% seulement de réussite à trois points. Il faudra être plus adroit mardi lors d’une rencontre décisive contre le Canada, qui affronte la Turquie en début de soirée.

Emilie Gomis (France) Mondial dames 2014

Crédit: AFP

Eurobasket (F)
"Quand on sait qu'on peut faire mieux, est-ce qu'on doit se satisfaire de ça ?"
07/07/2019 À 21:43
Eurobasket (F)
Les Bleues n'y arrivent toujours pas
07/07/2019 À 20:05