Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro féminin de basket 2023 - L'équipe de France de Sandrine Gruda en bronze après sa victoire contre la Hongrie (82-68)

Maxime Claudel

Mis à jour 25/06/2023 à 22:13 GMT+2

Les Bleues ont réussi à rebondir. Très déçues par leur élimination en demi-finale de l'Eurobasket 2023, samedi soir, contre la Belgique, les coéquipières de Sandrine Gruda ont bien terminé la compétition avec un succès probant face à la Hongrie (82-68). Aux commandes dès le départ du match, les Françaises ont largement mené les débats. Elles finissent donc 3e de la compétition.

Sandrine Gruda lors du match pour la 3e place entre la France et la Hongrie lors de l'Eurobasket 2023

Crédit: Getty Images

Cette fois, les Bleues ont tenu leur rang. Opposée à la Hongrie dans la petite finale de l’EuroBasket féminin 2023, la France s’est facilement imposée pour obtenir la médaille de bronze (82-68). C’est un lot de consolation pour une équipe qui visait plus haut, après cinq finales disputées de suite dans la compétition. Sérieuses, les Tricolores ont vite mis la main sur la rencontre et, hormis une petite baisse de régime dans le troisième quart temps, n’ont jamais vraiment été inquiétées dans cette partie. Mamignan Touré, en feu sur les tirs primés (6/7), a terminé meilleure marqueuse du match (20 points).
Les Bleues ont mal débuté la demi-finale face à la Belgique ? Ce fut tout le contraire face à la Hongrie. À la fin du premier quart temps, elles comptaient déjà 18 points d’avance, soit de quoi se mettre dans les meilleures dispositions pour obtenir un bon résultat. Elles ont encore pu compter sur une défense de fer, empêchant les Hongroises d’avoir accès au cercle et les forçant à prendre des tirs compliqués. Elles ont par ailleurs connu beaucoup de réussite sur les phases offensives, ce qui n’a pas toujours été le cas dans cet EuroBasket 2023. La réussite a été au rendez-vous (52,5 % au shoot, et 57 % à trois points) et le rebond a été bien géré (36 à 34).

La France a été impériale

Asphyxiée et sans réelle solution, la Hongrie ne s’est jamais vraiment remise du run de 15-0 encaissé en première période (49-30 pour la France). Il y a quand même eu un sursaut d’orgueil après la pause. Les Hongroises ont alors profité d’une légère baisse physique dans le camp d’adverse, leur permettant de mettre davantage de rythme sur leurs possessions. Grâce à une mire un peu plus réglée, elles ont même pu remporter le quart-temps sur le score de 19 à 12. Les Françaises auraient pu se mettre à douter, mais on a senti qu’elles voulaient conclure l’EuroBasket sur une excellente note.
Dominatrice à l’intérieur, aussi bien sur les phases défensives qu’offensives, intraitable à trois points et appliquée sur la ligne des lancers (16 sur 22, soit 72,7 %), la France a vraiment fait le match qu’il fallait. L’apport du banc a aussi été précieux, à l’image des 13 points d’Iliana Rupert, qui effectuait son retour sur le parquet après une blessure à l’épaule. Dans le cinq de départ, Alexia Chartereau s’est montrée très appliquée (10 points, 6 rebonds). Pour son dernier match disputé dans le cadre d'un EuroBasket, Sandrine Gruda a été plus discrète (1 point, à 0 sur 4 au tir). Qu’importe, ce sera une médaille de bronze de plus pour la meilleure marqueuse de l’histoire des Bleues.
picture

Les Bleues ont sauvé l'honneur en battant la Hongrie (82-68), le 25 juin 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité