Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Espagne : Les six statistiques qui font de ce match un monument du basket français

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/09/2014 à 12:23 GMT+2

Une première face à Pau Gasol, 60 ans d'histoire à effacer ou encore la France qui égale le Team USA : voici les six statistiques qui démontrent que la France a réalisé une grande performance face à l'Espagne en quart de finale de la Coupe du monde.

France - Espagne, Mondiaux 2014

Crédit: AFP

1ere… contre Pau Gasol

Jamais ! Même avec Tony Parker, la France n'avait jamais réussi à s'offrir le scalp de l'Espagne quand Pau Gasol était sur le parquet. Jusqu’ici, le double champion NBA avait toujours battu les Bleus (9 sur 9). La dixième, qui pourrait être la dernière s’il tire sa révérence internationale sur cette compétition, a été la bonne pour les champions d'Europe en titre. Malgré ses 17 points et ses 8 rebonds, l'intérieur des Bulls n'a pas pu empêcher cet échec. Pour la première fois depuis les Jeux 2004, il termine une compétition internationale sans médaille…

2

Avant cette rencontre, l'Espagne avait remporté 54 de ses 56 derniers matches à domicile… Une seule nation avait réussi à s'offrir la Roja sur ses terres lors de ses sept dernières années : les Etats-Unis. A deux reprises et en amical, le Team USA avait dominé les Espagnols à domicile. Personne d'autre n'y était arrivé. Maintenant,  les deux dernières nations à y être parvenues sont le Team USA et la France…

2 sur 22 à trois points

L'Espagne a éprouvé quelques difficultés aux tirs longue distance dans cette compétition. Face aux Bleus, les shooteurs espagnols n'ont tout simplement jamais réglé la mire. Ils terminent avec un piteux 2 sur 22 à trois points, soit 9% de réussite. Une catastrophe. La défense française n'y est pas étrangère.

52 points contre 88

L'Espagne déroulait depuis le début du tournoi. Elle réalisait un festival offensif à chaque sortie pour enflammer son public. C'est simple : elle tournait à 88 points de moyenne avant ce match. Empêtrés dans la défense tricolore, les Espagnols ont fini ce quart de finale à 52 petits points. Comme un symbole de la performance française, ils n'ont marqué qu'un seul panier en contre-attaque.
picture

Joffrey Lauvergne, France - Espagne, Mondiaux 2014

Crédit: AFP

+ 22 rebonds

C'est peut-être la statistique la plus étonnante de ce quart de finale. Les Bleus ont dominé la raquette comme rarement. Malgré la présence des frères Gasol et de Serge Ibaka, Lauvergne, Gobert and co ont pris 22 rebonds de plus que les Espagnols (50 rebonds à 28). Face à l'une des meilleures raquettes d'une monde si ce n'est la meilleure, c'est fort.

60 ans

La dernière fois que la France a terminé à la quatrième place d'un Mondial, c'était en 1954 soit il y a 60 ans. Et encore, il n'y avait pas eu de matchs couperets mais une poule finale. L'équipe de France, cinquième en 2006, va ainsi jouer sa première demi-finale d'une Coupe du monde. Et peut obtenir son meilleur classement dans cette compétition internationale si elle gagne l'un de ses deux derniers matches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité