Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Slovénie bat le Venezuela avec 37 points de Luka Doncic, les Etats-Unis s'imposent contre la Nouvelle-Zélande (99-72)

ParAFP

Mis à jour 26/08/2023 à 18:51 GMT+2

Entrée en matière réussie dans la Coupe du monde de basket 2023 pour la Slovénie de Luka Doncic, victorieuse samedi face au Venezuela (100-85), à Okinawa. Le meneur des Mavs a inscrit 37 points, assortis de 7 rebonds et de 6 passes décisives. Les Etats-Unis ont également gagné. Menés en début de rencontre (4-14), ils ont corrigé (le tir et) la Nouvelle-Zélande à Manille (99-72).

Luka Doncic (Slovénie) - Coupe du monde 2023, le 26 août

Crédit: Getty Images

Luka Doncic brille déjà dans la Coupe du monde de basket 2023. La star de la Slovénie a inscrit 37 points samedi à Okinawa, lors de l'entrée en lice victorieuse des siens, vainqueurs 100-85 du Venezuela. Outre le meneur des Mavs, Mike Tobey s'est aussi mis en évidence. Il a été impressionnant d'adresse, avec 21 points à 9/9 au tir, dont 3/3 de loin.
Menés 31-33 à l'issue du premier quart-temps, les Slovènes se sont détachés lors des deux périodes suivantes, n'encaissant que 30 points, cumulés, durant les 2e et 3e QT. La suite, pour les demi-finalistes des derniers JO : la Géorgie, lundi, et le Cap-Vert, mercredi.

Mise en route difficile pour Team USA

Les Etats-Unis ont quant à eux largement battu la Nouvelle-Zélande (99-72) à Manille, après une première période plus accrochée, pour leur première rencontre dans ce Mondial. Sans aucun des 12 champions olympiques de Tokyo (Durant, Lilliard, Tatum, Booker...), Team USA a d'abord souffert en début de rencontre, n'inscrivant que quatre petits points lors des six premières minutes (4-14), puis ne menant que d'un point à l'issue du premier quart-temps (19-18).
Une fois passé devant au tableau d'affichage, les hommes de Steve Kerr - quadruple champion NBA avec Golden State - ont peiné à creuser l'écart, avant de se détacher à la fin du deuxième quart temps et de finalement comptabiliser neuf points d'avance à la pause (45-36). Plus sereins en deuxième période face à des Néo-Zélandais moins tranchants, les Américains ont profité d'une bien meilleure adresse, notamment à trois points, pour prendre le large et finalement s'imposer avec un écart de 27 points.
Le All-Star NBA Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves), tête de gondole de cette sélection jeune et novice, a inscrit 14 points, tandis que le meilleur rookie Paolo Banchero (Orlando Magic) a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 21 unités. Les Etats-Unis affronteront ensuite la Grèce, lundi, et la Jordanie, mercredi, sur la route d'un nouveau sacre mondial, quatre ans après le pire résultat de la sélection en 15 tournois internationaux depuis qu'elle fait appel à des joueurs NBA (élimination contre la France en quarts en 2019 en Chine).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité