Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Colo voit loin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/04/2012 à 10:20 GMT+2

Auteur d'une excellente saison à Valence, l'arrière français Nando De Colo vise une deuxième victoire en Eurocoupe lors du Final Four ce week-end à Moscou tout en pensant très fort à la NBA... pour la saison prochaine.

2012 Eurocup Valencia Nando De Colo

Crédit: Eurosport

Avec Mickaël Gelabale, ailier du Khimki Moscou, et son coéquipier Florent Pietrus, De Colo est l'un des trois internationaux français à prendre part au sprint final de la deuxième Coupe d'Europe de basket qu'il a déjà remportée avec Valence en 2010. "Cette année le niveau est encore au-dessus. Si on passe, on pourrait retrouver Mike (Gelabale) en finale car le Khimki est vraiment fort et jouera à domicile", souligne, dans un entretien avec l'AFP, l'ancien Choletais qui retrouvera Vilnius lors de la première demi-finale samedi.
Arrivé à Valence en 2009, le Nordiste de 24 ans a fait son trou en Espagne et sa saison actuelle (13,6 points, 2,9 rebonds, 2,8 passes et 1,5 interception de moyenne) en fait l'un des joueurs les plus convoités de la Liga ACB. "C'est vrai que ça marche plutôt bien, glisse cet homme discret. Le début de saison a été assez difficile car on ne s'est pas qualifiés pour la Coupe du Roi. On a changé d'entraîneur et depuis l'équipe s'est trouvée."
Comme en équipe de France, avec laquelle il a brillé sur la fin du dernier Euro pour décrocher l'argent et la qualification olympique, le "Moniteur" navigue sur les trois postes d'arrière à Valence dans un rôle de sixième homme de luxe. "Lorsque je suis arrivé, c'était d'abord en tant que meneur. Là je suis plus utilisé en deuxième arrière et parfois même sur le poste d'ailier. Tant que j'ai mon temps de jeu, ça ne me dérange pas trop. Et quoiqu'il arrive il faut que je joue mon jeu", tranche De Colo au sujet de ce vieux débat.
NBA, "l'année ou jamais"
Cela lui réussit en tous cas et Valence aimerait bien garder le Français dont le contrat expire fin juin et qui serait pisté par Malaga et Vitoria. Mais pour l'instant De Colo n'a toujours pas rempilé et a laissé entendre dans la presse espagnole qu'une participation à l'Euroligue, offerte au vainqueur de l'Eurocoupe dimanche, était fondamentale. "Pour l'avoir connu la saison dernière, c'est vrai que ce serait important d'y retourner. Mais en réalité je ne sais pas ce qui va se passer", dit-il.
Si rien n'est figé encore, c'est aussi à cause de la NBA qui reste l'objectif N.1 du Nordiste, drafté en 53e position par San Antonio en 2009 et qui rejoindrait bien Tony Parker et Boris Diaw dans le Texas. "On est régulièrement en contact mais il faudra attendre la fin de leur saison pour en savoir plus. Pour moi c'est l'année ou jamais. Je me sens capable d'y aller. J'ai passé trois années à progresser dans le meilleur championnat européen et à jouer la Coupe d'Europe. Aujourd'hui je suis prêt", lance-t-il.
En attendant, et comme ça ne dépend pas de lui, il "reste concentré" sur sa saison car "il y a d'autres échéances". Avec les Bleus évidemment, lors des Jeux Olympiques cet été dont, déjà, il "parle de temps en temps avec Flo" Pietrus, son coéquipier en club et en sélection. Mais aussi avec Valence, actuellement en quatrième position dans le Championnat d'Espagne et qui espère planter son drapeau en haut du deuxième sommet européen ce week-end dans le sillage de son chef de cordée français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité