Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La coupe pour le Khimki

ParAFP

Mis à jour 16/04/2012 à 08:02 GMT+2

Le Khimki Moscou de Mickaël Gelabale a remporté sa première Eurocoupe en battant les Espagnols de Valence, de Nando De Colo et Florent Pietrus, en finale dimanche à Moscou (77-68).

khimki

Crédit: AFP

Le Khimki Moscou et son ailier français Mickaël Gelabale ont remporté leur première Eurocoupe de basket en battant les Espagnols de Valence 77-68 en finale dimanche à Moscou.
Cette victoire dans la deuxième compétition européenne offre au club russe un cadeau supplémentaire avec une qualification pour la prochaine Euroligue, le graal du basket continental. Les Moscovites se sont imposés au terme d'une finale serrée (66-66 à deux minutes de la fin) face à Valence qui avait gagné l'Eurocoupe en 2003 et 2010. Le Croate Zoran Planinic a été le grand artisan du succès russe avec 19 points. Eliminé pour cinq fautes, il a été relayé par Gelabale qui a joué moins de sept minutes mais qui s'est fait remarquer sur la fin de match.
De Colo et Pietrus battus
Le Guadeloupéen y a marqué deux points, délivré deux passes décisives et réussi une superbe contre dans la dernière minute pour se rattraper d'avoir expédié une remise en jeu directement dans les mains de l'adversaire. Champion d'Espagne avec le Real Madrid en 2005 et de France avec Cholet en 2010, l'ancien joueur NBA remporte le troisième titre de sa carrière avec un club qu'il a rejoint en janvier. Les deux Français de Valence, Nando De Colo (7 points) et Florent Pietrus (3), ont, pour leur part, tous deux écopé de leur cinquième faute dans la dernière minute, dont un technique pour Pietrus, pour contestation.
Même s'ils ont tenté d'emballer la fin de match, ils n'ont pas particulièrement brillé sur cette finale. Pour le Khimki, cette victoire, logique vu la qualité et la profondeur de son effectif, constitue une belle consolation après sa sortie de route inexplicable face aux Tchèques de Nymburk lors du tour qualificatif à l'Euroligue. Dauphin du grand CSKA Moscou, qui partira favori du Final Four de l'Euroligue en mai à Istanbul, le Khimki confirme ainsi la montée en puissance du championnat russe qui semble épargné par la crise économique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité