Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ciak et Gruda face à face en finale

ParAFP

Publié 14/04/2017 à 23:41 GMT+2

EUROLIGUE - La finale de l'Euroligue féminine opposera le Fenerbahçe, tombeur du tenant du titre Ekaterinbourg, à Koursk, vainqueur de Prague vendredi. L'occasion d'un affrontement entre les deux intérieurs de l'équipe de France Sandrine Gruda et Helena Ciak.

Sandrine Gruda (France)

Crédit: AFP

L'internationale française Helena Ciak et son club de Koursk ont battu Prague (87-80 a.p.) pour rallier la finale de l'Euroligue de basket où ils retrouveront Fenerbahçe, l'équipe de Sandrine Gruda, qualifiée plus tôt aux dépens d'Ekaterinbourg, tenant du titre, vendredi dans l'Oural. Dimanche, les intérieures des Bleues se retrouveront face-à-face. Gruda tentera de remettre la main sur le trophée qu'elle a déjà remportée en 2013 avec Ekaterinbourg. Blessée en 2016, elle n'avait pas participé au troisième sacre de son ancien club. Pour Ciak, qui a rejoint Koursk l'été dernier, ce sera une première à ce niveau.
Vendredi soir, l'ancienne joueuse de Bourges a compilé 10 points et 6 rebonds dans un match longtemps indécis. Seule équipe encore invaincue à ce stade, Koursk était annoncé comme le favori de cette seconde demi-finale. Mais Prague, lauréat du trophée il y a deux ans à domicile, s'est appuyé sur l'internationale américaine Candice Dupree (39 points, 13 rebonds) pour poser des problèmes à la formation russe. Du côté de Koursk, c'est une autre joueuse du Team USA, Angel McCoughtry, qui s'est distinguée avec 28 points, dont 8 durant la prolongation.

Le Fener pour une première

Quelques heures plus tôt, Gruda sous le maillot du "Fener" a joué un mauvais tour à son ex-club où elle avait évolué de 2007 à 2016. L'intérieure des Bleues a compilé 5 points, 7 rebonds et 2 passes décisives mais ce sont surtout ses partenaires américaines Jantel Lavender (21 points, 10 rebonds) et Candace Parker (4 pts, 15 rebonds) qui se sont illustrées pour renverser une situation mal engagée et déjouer les pronostics. Ekaterinbourg menait à la pause (28-33) mais a ensuite subi la furia du "Fener" qui est passé devant, a creusé l'écart (49-39) puis n'a plus lâché le morceau.
Le club stambouliote tentera de remporter pour la première fois la C1 dimanche après deux échecs en finale en 2013 et 2014. Ce sera la première apparition à ce niveau pour Koursk.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité