La Roca Team de Monaco a enchaîné une quatrième victoire en Euroleague en battant le Zenit (86-77) jeudi à Saint-Pétersbourg. Comme deux jours plus tôt lors de la balade contre l'Asvel (100-75), cette victoire porte le sceau du trio magique James-Bacon-Motiejunas, auteur de 57 points, soit deux tiers du total de l'ASM. C'est le pivot lituanien Donatas Motiejunas (seize points au final) qui a commencé ce festival, inscrivant dix points dans le premier quart-temps, terminé en tête d'un cheveu par les Monégasques (18-17).
Un quart-temps plus tard, les Monégasques rejoignaient les vestiaires avec un avantage presque aussi court (36-32), grâce à une adresse insolente: 47,8% à deux points, 50% à trois points (quatre sur huit). Seul bémol : les fautes défensives, sanctionnées par l'adresse des Russes sur la ligne des lancers francs (onze sur quatorze). En deuxième période, c'est le duo américain Mike James-Dwayne Bacon qui a pris le relais, à mesure que le Lituanien disparaissait.
EuroLeague
L'exploit n'était pas loin : La Roca Team échoue aux portes du Final Four
04/05/2022 À 20:28
Après une première période compliquée, marquée par deux contres infligés par Jordan Mickey, James (21 pts) s'est mis en route dans le troisième quart-temps, parvenant à se créer des shoots dont il a le secret. Son compatriote Bacon (vingt pts) a lui aussi pesé sur l'attaque de la Roca Team, comme à son habitude, dans le jeu à mi-distance ou en attaquant la raquette adverse. En fin de match, il a même failli gratifier les spectateurs de la Sibur Arena d'un "poster dunk", mais a finalement été un peu court. Qu'importe, c'est James, autre ancien de la NBA, qui a conclu le succès des siens de façon spectaculaire, en inscrivant un tir primé en pivotant.
EuroLeague
Monaco, quarante minutes pour l'histoire
03/05/2022 À 22:10
EuroLeague
Monaco peut encore rêver du Final Four
29/04/2022 À 21:00