Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J’aurais pris la même décision…" : Nicolas Batum, Rudy Gobert et les Bleus pas rancuniers envers Joel Embiid

Fabien Esvan

Mis à jour 10/10/2023 à 17:06 GMT+2

C'était l'une des décisions les plus attendues dans la sphère basketballistique mondiale. Tiraillé entre les Etats-Unis, la France et le Cameroun pour jouer les Jeux Olympiques, Joel Embiid a finalement opté pour Team USA. Si la décision est un coup dur pour les Bleus, ces derniers, Nicolas Batum en tête, ont accueilli la nouvelle sans (trop) de rancune. Le rendez-vous est donné à Paris.

Joel Embiid et Nicolas Batum lors d'un match entre les Philadelphia 76ers et les Los Angeles Clippers en 2023

Crédit: Getty Images

Le couperet est tombé : Joel Embiid ne portera pas le maillot de l'équipe de France lors des compétitions internationales et notamment lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (à suivre sur Eurosport en intégralité). Quelques heures après l'annonce de Ramona Shelburne d'ESPN et Shams Charania de The Athletic, le pivot a confirmé sa décision de jouer pour les Etats-Unis lors d'un passage devant la presse au cours du training camp des Philadelphia 76ers.
Nombre de suiveurs rêvaient d'une potentielle raquette française composée de Victor Wembanyama, Rudy Gobert et du MVP de la dernière saison régulière. Il faudra oublier ce fantasme. Presque comme attendu finalement. Dans un entretien accordé à Sports Illustrated, Nicolas Batum ne s'est pas montré surpris de la décision du natif de Yaoundé. "J’aurais pris la même décision. Quand on voit tous les gars qui ont déclaré vouloir venir (au sein de Team USA) et qui disent que c'est l'intérieur manquant… Si vous voulez l’effectif parfait, il faut l’un des meilleurs, si ce n'est le meilleur. Quand j'ai appris son choix, ça me semblait logique."

Pas de colère dans les rangs français

Interrogé sur son sentiment personnel, le capitaine des Bleus n'a montré aucune animosité. "Je ne suis pas énervé non plus. Quand on pense au fan de basket, on peut se dire qu'on va voir quelque chose qu'on n'a encore jamais vu auparavant sauf en 1992 ou en 2008 peut-être. Mais on ne voit pas ce genre de choses très souvent."
L'ailier a déjà donné rendez-vous à la star de Philadelphie. "Quand on est adversaire, on se dit que vous (ndlr, les Etats-Unis) n'avez pas besoin de tant de talent. Vous en avez déjà énormément et maintenant vous ramenez Embiid ? Tant mieux pour eux. Ça va être un tournoi intéressant, on va voir ce qui va se passer."
Outre le joueur des Clippers, Rudy Gobert s'est déclaré "heureux" pour Joel Embiid. "Je suppose qu'on va le voir à Paris. Je suis content pour lui, tant qu'il fait quelque chose qui le rend heureux et qu'il suit son coeur. C'est tout ce qui compte. Je pense aussi qu’il possède un profil dont les Américains avaient besoin. Il leur manquait un grand. Ils vont avoir un très bon groupe l'été prochain." De son côté, Evan Fournier s'est fendu d'un tweet plus "énigmatique" que ses partenaires avec un mot "Fierté" associé à un drapeau français. Rendez-vous dans dix mois maintenant. Avec un duel entre les deux formations si possible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité