Les 4 fantastiques

Quatre. Ils ne sont plus que quatre pour un titre. Comme prévu, les survivants des deux premiers tours des playoffs sont Miami, San Antonio, Phoenix et bien sûr le champion 2004, Detroit. A l'orée des finales de Conférence Est et Ouest, petit tour du prop

Eurosport

Crédit: Eurosport

CONFERENCE EST
Miami Heat : les Floridiens n'ont toujours pas perdu un match dans ces playoffs 2005. Dwyane Wade (28,6 points de moyenne en playoffs) et ses coéquipiers ont balayé New Jersey et Washington. Certes, les deux franchises faisaient partie des équipes les moins redoutables de cette post season 2005 mais les hommes de Stan van Gundy ont eu le mérite de ne pas perdre de temps en route. Et ceci malgré la blessure de Shaquille O'Neal. Au repos forcé depuis le match 3, Big Shaq Daddy aura peut-être récupéré d'ici lundi. Ce serait mieux pour le Heat. Si Alonzo Mourning (7,8 points et 5 rebonds) a bien tenu la raquette en l'absence d'O'Neal (18 points et 8,2 rebonds), l'ancien pivot des Lakers ne sera pas de trop face aux Pistons.
Detroit Pistons : Comme l'an passé, la franchise du Michigan arrive discrètement. Personne ne se penche sur le cas des Pistons. Et pourtant, à l'image de Houston en 1995, Detroit pourrait bien réussir le "back-to-back". Les hommes de Larry Brown et leur défense de fer viennent de sortir Indiana en six manches avec les mêmes recettes que l'an passé : un gros collectif et une raquette tenue de main de maître par Ben Wallace (11,3 points et 12,5 rebonds). Attention tout de même à la fatigue. Le cinq majeur de Detroit monopolise l'essentiel du temps de jeu (27 petites minutes de jeu pour le banc lors du Game 6 face à Indiana) et pourrait commencer à s'essouffler.
CONFERENCE OUEST
San Antonio Spurs : Durement chahutés par Seattle, les Spurs sont tout de même au rendez-vous des finales de Conférence. Cependant, les Texans semblent bien moins sereins que lors de la saison régulière. Les joueurs de Gregg Popovich sont branchés sur le courant alternatif. Face aux Sonics, Tony Parker (17,9 points et 5 passes) a été bon en début de série avant de baisser de pied, Tim Duncan (23,7 points et 10,7 rebonds) et Manu Ginobili (21,5 points) ont alors pris le relais pour qualifier les Spurs. Désormais dépourvu de l'avantage du terrain, San Antonio va devoir s'arracher pour retrouver les finales NBA. Une inquiétude avant de retrouver les Suns : les fragiles chevilles de Tim Duncan. Le double MVP de la ligue s'est une nouvelle fois donné une entorse lors du dernier match de la série face aux Sonics.
Phoenix Suns : La sensation de la saison est toujours là. C'est désormais une certitude, le "run and gun" des Suns fonctionne aussi en playoffs et il va falloir que cela continue face à la défense de San Antonio. La série se jouera sans doute sur ce point et le vainqueur sera certainement celui qui aura imposé son rythme de jeu à l'autre. Les Suns partent favoris. Steve Nash, MVP critiqué, est au sommet de son art et pourrait faire passer de mauvais quarts d'heure à TP. Au niveau des bobos, Joe Johnson revient après son intervention chirurgicale (os fracturé près de l'oeil). Il devra jouer avec un masque de protection.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité