Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Greg Oden a choisi le Miami Heat et LeBron James

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/08/2013 à 19:20 GMT+2

Greg Oden a choisi le Miami Heat. Le pivot, ravi de jouer avec LeBron James, va signer un contrat lundi.  Un renfort de poids pour le champion… si son physique lui permet de jouer.

2009 NBA, Portland Trail Blazers Greg Oden (AFP)

Crédit: AFP

Greg Oden va revenir en NBA. Et pas n’importe où. Le géant aux genoux d’argile va retrouver les parquets sous les couleurs du Miami Heat, le double champion en titre. D’après ESPN, l’ancien pivot des Blazers va parapher un contrat de deux ans avec la franchise floridienne. Si la signature n’est attendue que lundi, le numéro 1 de la draft 2007, sélectionné devant un certain Kevin Durant, n’a pas caché que le fait de jouer avec LeBron James à peser dans son choix. "Evidemment, la chance de jouer avec le meilleur joueur du monde et de viser le titre a été un argument de vente", a-t-il confié sur SB Nation. "Mais plus que ça, ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le fait qu’ils pensent que je pouvais vraiment apporter un plus à leur équipe. Ils ont réalisé le back-to-back sans moi donc le fait qu’ils me suivent comme ils l’ont fait signifie beaucoup pour moi, en particulier par rapport à ce que j’ai vécu. "
Le Heat récupère l’un des joueurs les plus convoités de l’été. Greg Oden était libre depuis la fin de son contrat avec Portland et son nom a circulé du côté des Pelicans, des San Antonio Spurs, des Dallas Mavericks ou encore des Sacramento Kings. Il va finalement évoluer aux côtés de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Ce dernier pourra ainsi jouer plus loin du cercle car les Floridiens se renforcent au poste de pivot, un secteur où ils ont parfois souffert ces dernières saisons. Mais il y a un doute. Et pas des moindres. Il reste à savoir dans quel état physique est Greg Oden, qui tournait à 11 points (à plus de 60% de réussite aux tirs), 8,5 rebonds et 2,4 contres par match lors des 21 matches qu’il a joués lors de la saison… 2009-2010.
picture

Greg Oden(notes) #52 of the Portland Trail Blazers lays with a left knee injury and is helped by Keith Jones the athletic trainer of the Houston Rockets

Crédit: Eurosport

Le pivot n’a pas joué un seul match de NBA depuis fin 2009 et sa fracture de la rotule du genou gauche. Sa troisième grave blessure aux genoux. Sa fragilité physique laissait même penser qu’il était terminé pour la compétition alors qu’il n’a pu jouer que 82 matches officiels en deux saisons et qu’il avait déjà dû repousser son entrée dans la Ligue d’une saison pour une opération sur les cartilages du genou droit. Mais il travaille à un retour depuis de longs mois et aurait réalisé des workouts (ndlr : entraînements) privés assez intéressants… Et le Heat serait prêt à lui laisser du temps pour revenir tranquillement.
"On m’a fait comprendre qu'on n’aurait pas énormément besoin de moi en début de saison, a précisé Oden. Je serai prêt à temps mais il faudra évidement gérer mon temps de jeu. Je ne vais pas mentir et dire que je suis à 100%. Je bouge bien et je me sens bien, mais il me reste énormément de travail", a reconnu le pivot, très reconnaissant envers la franchise de South Beach. "Lorsque j’ai discuté avec Erik Spoelstra et que je me suis aperçu qu’il savait exactement tout ce que j’avais effectué pour revenir, je me suis dit que Miami saurait ce qui est le mieux pour moi. Mon but est de finir la saison en bonne santé et de pouvoir dire que je n’ai eu aucun souci." Les champions ont en effet les moyens et le temps pour le laisser revenir à un bon niveau. Il n’y a pas urgence au sein d’une franchise qui domine déjà la NBA et qui pourrait être encore plus injouable avec un pivot défensif de la carrure de Greg Oden...
Retrouvez plus d’articles Basket sur BasketSession
BasketSession logo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité