Le match : Zion Williamson et les Pelicans font chuter le Jazz

L’engouement autour de Zion Williamson, premier choix de la draft 2019, s’est calmé. Paradoxalement, le jeune homme ne cesse de monter en puissance. Et lundi soir, c’est en patron qu’il a contribué à la très belle victoire de New Orleans contre Utah (129-124). Le jeune homme a posté 26 points (10 sur 17 aux tirs), 10 rebonds et 5 passes décisives. Une machine que le Jazz, l’une des meilleures défenses de la ligue, a eu bien du mal à contenir. Il a attaqué la raquette sans relâche pour multiplier les points dans la peinture malgré la présence de Gobert.
Podcast
NBA
Westbrook, LeBron, Davis : la réunion secrète qui a fait basculer l'avenir des Los Angeles Lakers
HIER À 04:36
Mais Williamson n’était pas le seul à faire la différence pour les Pelicans. Brandon Ingram a lui aussi marqué 26 points et Lonzo Ball en a ajouté 23 (avec 7 rebonds et 8 passes décisives). Ce trio a su creuser l’écart au retour des vestiaires en passant 40 points dans le troisième quart temps. New Orleans comptait alors jusqu’à 17 points d’avance. Le Jazz est revenu sur le tard sous l’impulsion de Bojan Bogdanovic (31 pts) mais sans se mettre en position pour l’emporter.

La performance : Nouveau triple-double pour James Harden

Sans Kevin Durant, les Nets ont filé les clés de l’attaque à un joueur qui porte l’uniforme de la franchise depuis seulement une vingtaine de matches. Mais pas n’importe quel joueur. James Harden est le patron à Brooklyn en attendant le retour de KD. Et ce rôle, il l’assume à merveille.
Les New-yorkais ont décroché une nouvelle victoire lundi soir, en battant les Spurs après prolongation (124-113). Avec un triple-double pour sa superstar. 30 points, 14 rebonds et 15 passes décisives sans perdre le moindre ballon. Déjà son septième triple-double en vingt-deux rencontres disputées avec les Nets.

Le joueur : Nikola Jokic à la rescousse

Même en gâchant une avance de 15 points, les Nuggets ont pu s’en sortir sur le fil contre les Bulls hier soir (118-112). Parce que leur superstar Nikola Jokic a fait la différence dans le quatrième quart temps. "C’est le luxe d’avoir un candidat au MVP dans son équipe", notait le coach, Mike Malone.
Le pivot serbe a effectivement inscrit 17 de ses 39 points dans le money time pour permettre à Denver de tenir bon et de l’emporter. Il a aussi capté 14 rebonds et délivré 9 passes décisives, à un caviar de son 50e triple-double en carrière.

La série : Collin Sexton enfonce les Rockets

Quelle débâcle. Les Rockets ont perdu cette nuit un douzième match de suite en s'inclinant contre les Cavaliers (90-101). Il faut dire qu'ils sont tombés sur un grand Collin Sexton, auteur de 39 points. Mais Houston continue donc de chuter vers les profondeurs du classement alors que la franchise ne possède même pas son pick (qui reviendra au Thunder) lors de la prochaine draft. De leur côté, les Cavaliers ont relevé la barre en décrochant une quatrième victoire de suite après avoir concédé dix revers d'affilée.

Le record : 24 trois-points pour les Blazers

Les Trail Blazers ont battu les Hornets (123-111) cette nuit en se montrant particulièrement prolifique derrière l'arc. Ils ont inscrit 24 paniers primés. Un record pour la franchise. Avec 6 pour le seul Carmelo Anthony, auteur de 29 points en sortie de banc.

Les Français : Evan Fournier bouillant mais… blessé

Une soirée contrastée pour Evan Fournier. Auteur de 26 points, dont 18 en première période, le Français brillait sur le parquet. Mais il n’a malheureusement pas pu finir la rencontre. Il s’est à nouveau blessé à l’aine et a donc été contraint de quitter ses coéquipiers prématurément. Rageant. Grosse performance aussi pour Rudy Gobert, qui finit avec 22 points, 9 rebonds et 5 blocks. Mais le Jazz a perdu contre les Pelicans.

Tous les scores

Magic - Mavericks : 124-130
Sixers - Pacers : 130-114
Bulls - Nuggets : 112-118
Pelicans - Jazz : 129-124
Spurs - Nets : 113-124
Rockets - Cavaliers : 90-101
Trail Blazers - Hornets : 123-111
NBA
Cunningham 1er choix à Detroit, un seul Français retenu : ce qu'il faut retenir de la draft
30/07/2021 À 06:35
NBA
Déjà l'échange de l'été : Westbrook rejoint LeBron et Davis aux Lakers !
29/07/2021 À 21:48