Los Angeles Lakers - Denver Nuggets - Stupeur, LeBron James pourrait prendre sa retraite : "Je dois y réfléchir"

Balayé par Denver en finale de Conférence (4-0), LeBron James n'a pourtant pas démérité dans cette confrontation qu'il a achevée avec un match à 40 points, 10 rebonds et 9 passes. A 38 ans, et s'il n'a pas été épargné par les blessures, il sort de play-offs et d'une saison époustouflants. Pourtant, à l'issue du sweep face aux Nuggets, il a assez clairement laissé planer le doute sur son avenir.

Quand James s'interroge sur la suite de sa carrière : "On va voir…"

Video credit: Eurosport

Est-ce sous le coup de la déception ? Une vraie lassitude mentale ou physique ? La conviction que les Lakers ne sont pas bâtis pour lui offrir un 5e titre ? Ou un gros coup de pression à l'égard de sa franchise ? Après avoir été balayé par Denver en finale de Conférence (4-0), LeBron James a laissé planer le doute sur son avenir alors que personne ne s'y attendait. "Franchement, je dois réfléchir à beaucoup de choses, a expliqué LBJ. A titre personnel, je dois réfléchir à la suite dans le basket… Je dois penser à beaucoup de choses." A la question de savoir s'il comptait prendre sa retraite, The Chosen One a répondu : "Je dois y réfléchir."
Si à 38 ans, la question est légitime, elle ne semblait pas encore se poser pour un joueur qui a toujours prévenu qu'il souhaitait jouer avec son fils, Bronnie, en NBA à l'horizon 2024/2025. Mais selon TNT et le Bleacher Report qui s'appuient sur des sources proches de LeBron, celui-ci réfléchirait effectivement à prendre sa retraite ou à quitter les Lakers la saison prochaine.
"Je ne sais pas trop à quoi ressemblera l’effectif l’année prochaine, a continué James. Je crois qu’il y a moi, AD et Max Christie. L’effectif n’est pas défini. De toute évidence, Rob et le front office vont trouver la meilleure façon de construire cette équipe pour aller de l’avant à l’automne. Mais ce n’est pas comme si nous avions une équipe prête pour plusieurs saisons avec des joueurs sous contrat. Donc, je n’en sais rien. On verra…" Une retraite de LeBron James serait un véritable séisme alors qu'il a prouvé cette année que malgré son âge avancé, il avait encore la capacité à se hisser parmi les meilleurs joueurs de la Ligue.
Son dernier match face à Denver (40 points, 10 rebonds, 9 passes) l'a prouvé une dernière fois. S'il n'a plus dépassé la barre des 70 matches joués en saison régulière depuis cinq ans, s'il a dû soigner durant un mois son tendon d'Achille cette année, il reste une machine et sa saison restera historique puisqu'il est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue. Mais il n'a toujours pas arraché cette cinquième bague. Suffisant pour prendre une décision aussi radicale ?
picture

Lebron James lors des playoffs 2022-2023 avec les Lakers

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité