Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Impressionnants, les Boston Celtics écrasent les Sixers de Philadelphie pour le retour d’Embiid (121-87)

Leo Anselmetti

Mis à jour 04/05/2023 à 11:58 GMT+2

NBA – Trois jours après avoir dû s’incliner devant les 45 points de James Harden (115-119), Boston a frappé un grand coup lors du deuxième match des demi-finales de la conférence Est en écrasant Philadelphie : 121 à 87. Revenu de blessure et tout juste nommé MVP de la saison régulière, Joel Embiid (15 points, 5 contres) n’a rien pu faire devant l'impressionnant collectif des Celtics.

Emmenés par Jaylen Brown, les Celtics ont écrasé Philadelphie

Crédit: Getty Images

C’est ce que l’on appelle remettre les points sur les i. Trois jours après avoir subi la loi de James Harden pour démarrer leur série (45 points, 6 passes et le panier de la gagne), les Celtics se devaient de frapper un grand coup, sous peine d’hypothéquer leur qualification. Voilà qui est fait : lors de ce deuxième match des demi-finales de la conférence Est-ce mercredi soir, Boston n’a tout simplement laissé aucune chance à Philadelphie, écrasant les Sixers d’entrée de jeu via un jeu collectif huilé offensivement et des efforts défensifs de tous les instants. Score final : 121-87. Une victoire avec la manière qui relance totalement la série.
Dans leur TD Garden chauffé à blanc, les Celtics n’ont cette fois pas sabordé leurs efforts en réussissant à garder une intensité impressionnante, de l’entre-deux au buzzer final. "C'était super important de remporter ce match et je crois qu'on l'a bien mérité", a réagi Jaylen Brown, meilleur marqueur de son équipe avec 25 points inscrits en trois quarts-temps, faisant presque oublier le retour du tout nouveau MVP, Joel Embiid. Le pivot franco-camerounais, désigné meilleur joueur de la saison régulière pour la première fois de sa carrière n'a pas été aussi mobile et dominant qu'il l'est habituellement (15 points à 4/9 et 5 contres). Mais après près de deux semaines sans jouer, son genou droit à peine remis d'une entorse a semble-t-il bien tenu le choc.

Boston ou la domination d’un collectif

Comme il arrive parfois, Boston a tout simplement été injouable. Et ce malgré un Jayson Tatum très discret (7 points, 7 rebonds) et handicapé par ses quatre fautes personnelles en 19 minutes de jeu. Mais guidés par leur précieux sixième homme Malcolm Brogdon (23 points, 6/10 à longue distance), les finalistes de la saison passée comptaient déjà 32 unités d’avance peu avant la fin du troisième quart-temps. "L’ardeur mise en défense a fait toute la différence. On a fait en sorte d’être agressifs, il fallait absolument donner le ton dans ce secteur", a félicité Jaylen Brown.
Première victime de ces velléités défensives retrouvées, James Harden a été moins bien moins en verve que lors de son récital de la première manche, payant une famélique adresse aux shoots (12 points à 2/14 au tir dont 0/6 de loin). Tant et si bien que c'est Tobias Harris (16 points) qui a, pour une fois, fini meilleur marqueur de Philadelphie. "Nous avons été assez mauvais offensivement, mais il faut leur reconnaître que leur pression sur le ballon nous a dévorés toute la nuit", a analysé l'entraîneur des Sixers, Doc Rivers.

L’espoir Embiid plane sur la série

Pour nuancer avec ce deuxième match dominé de la tête et des épaules par Boston, à l’exemple d’un troisième quart-temps exemplaire (35 à 16 sur la période), le retour de Joel Embiid annonce de bonnes nouvelles pour Philadelphie. "Il n'y a rien de tel que de jouer un match et de trouver son rythme. J'ai trouvé que ce soir, ça allait bien, mais ça devrait s'améliorer au fil des jours. De toute façon, je n'ai pas d'excuses, si je suis là c'est que je peux jouer", a notamment déclaré le MVP en titre.
En première période, Embiid a d'ailleurs réussi quelques éclats pour signer son retour, se montrant on ne peut plus dissuasif en défense avec cinq contres infligés, dont un très impressionnant pour repousser une tentative de dunk de Jaylen Brown. Quelques instants plus tôt, il avait déjà dressé un mur devant Jayson Tatum, envoyant la star des Celtics au sol. "Nous savions qu'ils allaient réagir après le premier match et nous n'étions tout simplement pas assez prêts. Mais nous allons y remédier", a finalement promis Embiid. Prochain rendez-vous chez lui, lors du troisième match de la série prévu ce vendredi soir à Philadelphie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité