Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paria aux Los Angeles Lakers, souverain aux Los Angeles Clippers : la rédemption express de Russell Westbrook

Fabien Esvan

Mis à jour 25/04/2023 à 21:10 GMT+2

"Brodie" a retrouvé son mojo. Pas en odeur de sainteté au cours de son passage chez les Los Angeles Lakers, Russell Westbrook a retrouvé le sourire depuis son passage chez le voisin. Propulsé tête d'affiche et même capitaine des Clippers en l'absence de Kawhi Leonard et Paul George, le meneur devra encore se sublimer cette nuit. Au risque de devoir interrompre prématurément son embellie.

Russell Westbrook lors du match 4 entre les Los Angeles Clippers et les Phoenix Suns, en avril 2023.

Crédit: Getty Images

Les plus mauvaises langues disaient de lui qu’il était terminé pour le basket. Certains lui prédisaient une fin de carrière à errer en quête de sa grandeur passée. Mais Russell Westbrook est en train de faire taire les plus sceptiques. Alors qu’il traînait son spleen depuis plusieurs saisons maintenant, "The Brodie" a retrouvé le sourire. L’envie de jouer et de briller, surtout.
Exit le costume de "presque paria" qu’on voulait lui faire enfiler du côté des Lakers, le MVP de la saison régulière 2016-2017 a repris un peu de lumière chez les Clippers, toujours dans l’ombre de son voisin. Même si l’autre franchise de Los Angeles est bien mal embarquée dans sa série face aux Phoenix Suns et peut partir en vacances dès cette nuit, "Mr. Triple Double" contribue à maintenir une lueur d’espoir chez les Clips, privés de leurs deux stars Kawhi Leonard et Paul George.

La confiance retrouvée, les chiffres et le pedigree qui vont avec

Candidat au titre de sixième homme de l'année chez les Lakers, Westbrook a retrouvé le plaisir de jouer et de briller en tant que meneur titulaire. "Ce n’est pas toujours une question de basket, parfois il s’agit aussi de bonheur. Russell Westbrook est heureux d’être ici", expliquait Nicolas Batum en février dernier.
Ses statistiques phénoménales en postseason en sont le reflet. Avec 26 points, 7,5 rebonds et 7,3 passes de moyenne, mais surtout des pourcentages au tir de nouveau élite, "RussWest" tente de maintenir le navire Clipper à flot dans cette série face aux Suns. Sa dernière sortie à 37 points (17/29 au tir) aura été vaine, mais elle aura eu le mérite d'offrir une vraie opposition à la franchise arizonienne emmenée par Devin Booker et Kevin Durant.
Mais tout ça est loin d'être une surprise pour ce dernier qui l'a côtoyé à Oklahoma City entre 2009 et 2016. "Russ a été résilient toute sa vie. Il bosse, il ne dit pas grand-chose. Quand il prendra sa retraite, les gens pourront vraiment dire la vérité sur son jeu. Actuellement, le truc marrant, c'est de faire des blagues sur Russ. Mais la façon dont il joue depuis qu’il a rejoint les Clippers, ça montre à tout le monde qui il est vraiment."
Une vision partagée par Chris Paul, réputé proche du "Brodie" et adversaire direct de ce dernier dans cette série. "Les gens qui disent des dingueries à son sujet rêvent probablement d'être à sa place."

Capitaine d'un navire déjà presque coulé ?

Son professionnalisme à toute épreuve l'a d'ailleurs propulsé comme leader naturel des Clippers. "Son énergie est phénoménale, a loué son coach Tyron Lue. Sans Kawhi et PG, il nous permet de croire qu’on peut gagner. Il fait du bon travail avec les jeunes en leur donnant confiance, en montrant l'exemple, mais aussi en leur parlant. Quand il défend KD, quand on voit ses contres, ses rebonds, sa défense sur Booker et plus généralement l’intensité qu’il affiche chaque soir… C’est le type d’énergie dont on a besoin."
Russ doit être Russ.
A quelques heures d'un match 5 décisif, Russell Westbrook est loin d'avoir abdiqué même si ça sent le roussi pour les siens. "Je suis tellement dur avec moi-même pour trouver des moyens d’être meilleur. Je ne veux pas seulement être plus efficace, mais mieux prendre soin du ballon, mieux défendre et ne pas gâcher des actions."
Libre cet été, le Brodie s'est redonné un peu de crédit après son intermède délicat chez les Pourpre et Or. "Russ doit être Russ", alertait Ty Lue en février dernier. La première partie du contrat est remplie pour le principal intéressé. Alors que Kawhi Leonard est encore incertain, il faut un exploit aux Clippers pour ne pas se retrouver sur le carreau une énième fois. Russell Westbrook n'a hélas pas toutes les clefs, mais il a le mérite de maintenir les siens en vie. Et c'est déjà une sacrée performance.
picture

Russell Westbrook tout feu, tout flamme lors du match entre les Los Angeles Clippers et les Phoenix Suns

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité