Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Steve Nash n'est plus le coach des Brooklyn Nets

Simon Farvacque

Mis à jour 01/11/2022 à 20:54 GMT+1

NBA - C’est terminé entre Steve Nash et les Nets. Le coach de Brooklyn se retrouvait dans une situation délicate, face à la défiance manifeste de sa superstar, Kevin Durant, et après un début de saison calamiteux (2V-5D). Ce mardi, la rupture a été consommée. La franchise new-yorkaise a communiqué une séparation "convenu(e)" par les deux parties. Ime Udoka s'avance en favori, pour succéder à Nash.

Steve Nash (au premier plan) et Kevin Durant (au second), un "duo coach-star" qui ne fonctionne pas à Brooklyn - 17 avril 2022

Crédit: Getty Images

Cela ne pouvait plus durer. Depuis le 30 juin dernier et la demande de trade que Kevin Durant avait laissée fuiter dans les médias américains, le vent du changement promettait de souffler sur Brooklyn. Ce mardi, quatre mois plus tard, les Nets ont acté leur séparation avec Steve Nash, entraîneur devenu nerveux, qui semblait coupé de son groupe.
"Les Brooklyn Nets et leur coach principal Steve Nash ont convenu de se séparer", peut-on lire dans le communiqué de la franchise new-yorkaise, dont le début de saison est indigent, en décalage avec les talents qui pullulent dans son effectif. Deux victoires, cinq défaites et aucun sentiment de révolte perçu chez Durant ou autre Kyrie Irving. C'en était trop.

Que des cas épineux

"Depuis qu'il est devenu entraîneur-chef (en septembre 2020, NDLR), Steve [Nash] a été confronté à un certain nombre de défis sans précédent, et nous sommes sincèrement reconnaissants pour son leadership, sa patience et son humilité tout au long de son mandat", a écrit le GM Sean Marks. Plus qu'une formule de politesse, tant le job de Nash était spécifique.
Double MVP (2005, 2006), l’ex-meneur canadien a débuté en tant que coach en NBA, avec ce poste sous les projecteurs. L’arrivée de James Harden pour constituer un trio fantasmagorique (puis son départ aux Sixers), la complexité de l’emploi du temps adapté de Kyrie Irving (en raison de sa décision de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19)... tout aura été compliqué.
picture

Le club des 40 millions de dollars : Top 10 des salaires NBA

C'était sans doute lui ou "KD"

En 2021, sans dégager une grande impression collectivement, "ses" Nets ont bien failli sortir les futurs champions (les Milwaukee Bucks) en demi-finale de la Conférence Est. Mais il n’en a rien été, et en 2022, dès le premier tour, Brooklyn a pris la porte en pleine tête. La vision d’ensemble du passage de Nash sur son banc restera ainsi celle d’un échec.
Durant l'été, Durant aurait même demandé la tête de Nash et de Marks, au propriétaire Joe Tsai. "KD" a donc, d'une certaine façon, fini par obtenir partiellement gain de cause. Son entame d'exercice 2022-2023 ne peut être critiquée, à la lecture des statistiques basiques : 32,6 points de moyenne par match, à 52,4% de réussite. Mais dans le leadership, il n'y était pas.
picture

Kevin Durant (Nets)

Crédit: Getty Images

Udoka en pole pour le remplacer

Voilà pour l'électrochoc tant attendu. Selon ESPN, Jacque Vaughn assurera l'intérim ce mardi soir, pour la réception de Chicago. Deux candidats ont vite émergé pour la suite : Quin Snyder, ancien guide du Jazz, et Ime Udoka - suspendu par Boston pour une affaire de mœurs, qui avait infligé un "sweep" aux Nets avec les Celtics lors des derniers playoffs.
Adrian Wojnarowski, célèbre insider de la Grande Ligue, a ensuite précisé qu'Udoka était le "probable" prochain coach de Brooklyn, dont il a déjà été membre du staff (assistant de Nash en 2020-21) : "Son recrutement pourrait être finalisé dans les prochaines 24 à 48 heures." Les Celtics "laisseront partir" leur entraîneur, finaliste NBA pour son année "rookie", d'après le journaliste d'ESPN.
picture

Ime Udoka, avec les Boston Celtics

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité