Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilbert Arenas se lâche sur le niveau actuel de la NBA : "Il faut se débarrasser des Européens"

Fabien Esvan

Mis à jour 05/03/2024 à 12:29 GMT+1

Il n'est plus à une sortie polémique près. Auteur de plusieurs prises de positions à débat ces derniers mois, notamment lors de l'altercation entre Draymond Green et Rudy Gobert où il avait chargé ce dernier, Gilbert Arenas s'en est cette fois pris aux Européens de la NBA. Interrogé dans son podcast sur l'équilibre attaque-défense, l'ex-Wizard a fustigé la présence des joueurs du Vieux Continent.

Wembanyama apprivoise le jeu NBA : "Ce qu'on voit à la télé ne reflète pas forcément la réalité"

C'est une prise de position qui est quelque peu passée inaperçue, mais qui fait énormément parler outre-Atlantique. Depuis quelques mois, Gilbert Arenas multiplie les provocations à l'égard des joueurs européens de la NBA. Alors qu'il avait lancé sur le ton de la blague que Draymond Green devait s'en prendre à d'autres Européens après ses altercations avec Rudy Gobert et Jusuf Nurkic, l'Agent Zero a de nouveau dérapé.
Déjà très acerbe à l'égard de l'Euroligue et du Vieux Continent, l'ancien meneur en a remis une couche dans son podcast Gil's Arena. Alors qu'il débattait avec d'anciens joueurs comme Kenyon Martin sur les pistes d'amélioration pour retrouver un équilibre entre l'attaque et la défense, Gilbert Arenas a été direct sur sa réponse : "Je sais ce qu'il faut faire : il faut se débarrasser des Européens."
Ils n’ont aucune capacité athlétique, pas de vitesse, ils ne peuvent pas sauter.
Pour l'ancien All Star, le manque de défense lors de la saison régulière serait presque directement lié à cette arrivée massive en provenance d'Europe. "On va à la fac pour apprendre la défense. Dans quelle université vont les Européens ? Ils n’ont aucune capacité athlétique, pas de vitesse, ils ne peuvent pas sauter. Ils sont un handicap en défense. Ils sont 150 dans la ligue aujourd'hui… Donnez-moi les meilleurs défenseurs. Aucun : Juste Rudy (Gobert, ndlr) et le Greek Freak (Giannis Antetokounmpo, ndlr). A part ça, ce sont des joueurs offensifs."
Gilbert Arenas estime que l'ouverture de la grande ligue à l'international a contribué à "assouplir" le jeu. "La NBA a écarté l'agressivité pour s'ouvrir à l'Euroligue. Quand les premiers sont arrivés ici, c’était trop dur pour eux et ils n’ont pas réussi. Du coup, la ligue a allégé ses règles. Elle ne l’a pas fait pour les Américains, mais pour ouvrir ses portes aux joueurs internationaux. Plus de trois-points, plus de passes… Ce n'est pas notre ligue… C'est le style européen."
Au-delà de la bêtise, l'ancien joueur des Washington Wizards va tout de même devoir se poser quelques questions. La révolution du tir à trois points a été amenée par les Golden State Warriors de Steve Kerr, Stephen Curry et Klay Thompson. Catalogué comme "faible en défense" par le principal intéressé, le jeu européen est pourtant réputé pour sa grosse défense en Euroligue. Pure provocation ou pas, cette nouvelle sortie de Gilbert Arenas a, de toute évidence, de quoi faire sourire.
picture

Wembanyama : "Les grands joueurs marquent 30 points tous les soirs"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité