Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - "Epurer son jeu" : Quand Gregg Popovich fixe les axes de travail de Victor Wembanyama

Glenn Ceillier

Mis à jour 23/02/2024 à 11:34 GMT+1

S'il n'a pu empêcher la défaite des Spurs, Victor Wembanyama n'est pas passé loin de signer une performance rare en NBA face à Sacramento ce jeudi. De quoi séduire encore les observateurs dont Mike Brown, le coach des Kings. Mais avant cette rencontre, Gregg Popovich, son entraîneur dans le Texas, a rappelé que Wemby avait encore beaucoup de travail pour devenir le joueur qu'il peut être.

Victor Wembanyama avec les San Antonio Spurs en NBA

Crédit: Getty Images

Il n'est pas passé loin de faire jaser encore une fois toute la NBA. A une passe près, Victor Wembanyama aurait terminé avec un rare "5 by 5" dans l’Histoire de la grande Ligue nord-américaine (5 unités dans 5 catégories statistiques différentes). Il a finalement dû "se contenter" de 19 points, 13 rebonds, 5 interceptions, 5 contres et donc 4 passes. Mais surtout d'une nouvelle défaite contre Sacramento et De'Aaron Fox (28 points). Qu'importe, Wemby a encore laissé ses adversaires sous le charme.
Si De'Aaron Fox a rappelé que le géant français avait démontré qu'il était bien capable de "s'adapter aux côtés physiques du jeu NBA", Mike Brown, le coach des Kings, n'a lui pas caché son admiration : "C'est un talent générationnel. Je ne comprends toujours pas comment il bouge. Je le regarde jouer mais je n'arrive pas à croire que c'est réel. C'est vraiment génial pour la NBA, mais j'aurais préféré qu'il soit à l'Est. Cependant, c'est excitant pour tout le monde de pouvoir venir voir évoluer un joueur de cette taille apte à faire toutes les choses qu'il peut réaliser".
Il perd un peu trop le ballon encore
Ce qui étonne les observateurs lors d'un match de Wembanyama, c'est bien son activité. Et son aptitude à noircir la feuille en quelques minutes. Avant ce match de reprise post-All Star Weekend, Gregg Popovich a ainsi reconnu être lui aussi bluffé par les prouesses de son protégé. "Je ne pensais pas qu'il serait capable de dominer la Ligue aux contres, a confié la légende des bancs NBA dans des propos repris par Jeff McDonald du San Antonio Express-News. C'est un peu comme avec David Robinson, on commence à prendre ce qu’il fait pour acquis. Quand je regardais un match avec David, je pensais qu’il avait 12 ou 15 points, et puis je me penchais sur les stats, et en fait il affichait 24 points, 11 rebonds et 3 contres. C'est un peu la même histoire avec Victor."
Cependant, l'ancien prodige de Nanterre n'est pas encore un "produit fini". En tout logique puisque l'on parle que d'un rookie et d'un joueur de 20 ans. Et Gregg Popovich s'est confessé sur les axes de progression de son géant tricolore. "Il perd un peu trop le ballon encore. On se focalise sur ça : faire que son jeu soit plus solide et l'épurer. Il doit comprendre les situations et comment les gens vont défendre sur lui. Cela prend du temps." Et c'est d'autant plus vrai que Wemby ne se contente pas de faire le minimum syndical sur un parquet : "Il peut porter la balle, je peux le placer au poste, je peux lui donner la balle et le laisser jouer en pick-and-roll… C’est beaucoup pour un joueur qui n'est que rookie", a encore expliqué "coach Pop".
Gregg Popovich ne compte cependant brider le dernier numéro 1 de la draft NBA. Wemby est un joueur unique et les Spurs veulent le polir tranquillement. Et lui laisser toutes les cordes qu'il possède déjà son arc. "Quand on est aussi talentueux que lui, on peut faire beaucoup de choses. Mais ce qui le rend spécial, c’est qu’il peut vraiment passer le ballon", conclut Popovich, qui a expliqué montrer des vidéos à son Frenchy de Michael Jordan, Kobe Bryant, Tim Duncan ou encore Hakeem Olajuwon et Kevin McHale pour lui apprendre la manière de se déplacer sur un terrain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité