Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - "Je n'aurais jamais imaginé ça" : Rudy Gobert, le Frenchie devenu meilleur défenseur du monde

Vincent Guiraud

Mis à jour 08/05/2024 à 13:30 GMT+2

Rudy Gobert a été élu ce mardi meilleur défenseur de la saison 2023-2024 de NBA. C'est la quatrième fois de sa carrière que le Français de Minnesota décroche cette distinction. "Un honneur incroyable" pour le joueur de 31 ans, devenu le meilleur défenseur au monde au sein d'une formation avec laquelle il espère, cette année, remporter son premier titre de champion NBA.

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) - 17 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Deux bonheurs immenses en l'espace de quelques heures. Après avoir assisté à la naissance de son fils lundi, Rudy Gobert a été élu mardi meilleur défenseur NBA pour la saison 2023-2024. Une distinction qui vient récompenser la formidable saison du Français de 31 ans avec les Timberwolves de Minnesota.
"C'est un honneur incroyable. Quand je suis arrivé en NBA en 2013, je n'aurais jamais imaginé ça. Je voulais déjà me faire respecter, gagner ma place. Devenir un vrai joueur NBA, en somme" a réagi auprès de L'Équipe le pivot français. Élu pour la quatrième fois de sa carrière meilleur défenseur NBA après les trois distinctions obtenues en 2018, 2019 et 2021 lorsqu'il évoluait à Utah, Gobert est encore un peu plus entré dans l'histoire de la grande ligue nord-américaine.
J'ai réalisé que j'avais ça en moi
"Ça s'est fait étape par étape, jusqu'au jour où j'ai réalisé que j'avais ça en moi, que je pouvais devenir le meilleur défenseur au monde. C'est ce que je suis devenu aujourd'hui", estime-t-il. Joueur des Wolves depuis la saison dernière, le Français de 2,16m n'a eu besoin que d'une seule saison pour véritablement imprimer sa patte sur sa nouvelle équipe. Autrefois en difficulté en défense, Minnesota est devenu cette année, en grande partie grâce au Saint-Quentinois, la meilleure défense NBA. Une évolution que l'ancien joueur de Cholet a vécu de l'intérieur.
picture

Rudy Gobert face aux Detroit Pistons, le 28 mars 2024

Crédit: Getty Images

"En octobre dernier, on est arrivé au camp de pré-saison en étant déterminé à devenir la meilleure défense de la Ligue. J'ai dû élever encore plus mon niveau pour permettre à cet effectif de maximiser son potentiel", raconte-t-il. Actuellement co-détenteur du nombre de titre de défenseur de l'année avec deux Halls of Famers (Dikembe Mutombo et Ben Wallace), le Français rêve cette année de décrocher sa première bague NBA.

Gobert court après sa bague de champion

"Plus que les récompenses, mon but est vraiment de continuer à écrire mon histoire et de n'avoir aucun regret à la fin. Je vais continuer à me battre chaque jour pour être le meilleur joueur et la meilleure personne possible. Et quand ce sera le moment de compter les bagues et les médailles, on le fera", témoigne-t-il encore.
Actuellement à la lutte avec les Nuggets de Denver en demi-finale de conférence Ouest, les Wolves ont fait le break lundi soir et mènent désormais 2-0. Une deuxième victoire en autant de matches décrochée sans leur pièce maîtresse en défense, le Français étant parti assister à la naissance de son petit garçon. De retour dans la raquette de Minnesota, qui accueillera Denver le 11 mai pour le Game 3, Rudy Gobert ambitionne désormais d'écrire une autre très belle page de son histoire en NBA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité