Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Joel Embiid (Philadelphie Sixers) exceptionnel, soirée difficile pour Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)

Antoine Pimmel

Mis à jour 07/11/2023 à 07:56 GMT+1

NBA - Joel Embiid a planté 48 points sur la tête des Wizards et les Sixers ont enchaîné un cinquième succès (146-128), lundi. En revanche, match beaucoup plus délicat pour Victor Wembanyama. Les San Antonio Spurs ont coulé en déplacement chez les Pacers (152-111), au lendemain de leur défaite contre les Raptors. Les Celtics ont perdu chez les Wolves : il n'y a plus d'équipe invaincue cette saison.

Joel Embiid (76ers) a signé un récital face aux Wizards - 06/11/2023

Crédit: Getty Images

Le match : Victor Wembanyama en difficulté, les Spurs complètement largués

L’apprentissage continue pour Victor Wembanyama. Et son ascension programmée vers les sommets de la hiérarchie NBA passe évidemment par des moments difficiles. Comme le match de lundi, largement perdu par les Spurs chez les Pacers (152-111). Un premier "back-to-back", soit deux rencontres en deux jours, dans la jeune carrière du Français outre-Atlantique. Et la fatigue s’est fait ressentir pour le prodige et ses partenaires, battus par les Raptors en prolongation la veille après avoir pourtant compté une vingtaine de points d’avance.
Cette fois-ci, il n’y a pas eu de suspense. San Antonio a pris l’eau et Wembanyama a délivré sa plus mauvaise prestation offensive en termes d’adresse : 13 points à 3 sur 12 aux tirs. Il a ajouté 10 rebonds et 2 blocks. Le tout en seulement 21 minutes. Les matches s’enchaînent et tenir le rythme n’est pas une mission aisée pour un joueur de 19 ans qui dispute sa première saison. Mais c’est aussi parce que les sorties se multiplient que le natif du Chesnay va vite avoir l’opportunité de se rattraper et de laisser cette contre-performance derrière lui : les Spurs rejouent dès mercredi soir au Madison Square Garden.

Le joueur : Joel Embiid écrase les Wizards

Joel Embiid a été élu MVP la saison dernière mais il paraît encore plus fort sur les deux premières semaines de compétition. La pate de Nick Nurse, le coach nommé pendant l’intersaison, fait déjà son effet et les Sixers ont décroché une cinquième victoire consécutive en battant les Wizards lundi soir (146-128). Ils n’ont perdu qu’un seul match, le tout premier, d’un petit point contre les Bucks. Depuis, Philadelphia régale et se régale, à l’image de son pivot All-Star.
Il a planté 48 points contre la défense inexistante de Washington. Ses adversaires n’avaient aucune solution pour l’arrêter mais c’est de toute façon souvent le cas en NBA. Il n’y a pas beaucoup de spécimen capable de se coltiner un joueur aussi grand, costaud et technique que le Camerounais. Ce dernier a notamment inscrit 29 points (10 sur 10 aux tirs) dans le troisième quart-temps. Il a fini la rencontre avec 11 rebonds et 6 passes décisives. Il n’est d’ailleurs descendu qu'une seule fois sous les 6 passes cette saison. Le coach tient à l’impliquer beaucoup plus dans la création offensive et ça fonctionne. Philadelphie semble encore une fois faire figure d’outsider à l’Est.

La fin de série : Anthony Edwards et les Wolves font chuter les Celtics

Il fallait bien que Boston perde à un moment. Privés de Derrick White, les Celtics se sont inclinés pour la première fois cette saison après cinq succès de rang. Ce sont les Timberwolves qui ont réussi à faire plier Jayson Tatum (32 points) et ses partenaires, après prolongation (114-109). Anthony Edwards a pris le match en main en scorant 8 de ses 38 points dans le temps supplémentaire.
La défense de Minnesota a encore une fois été excellente. Rudy Gobert (14 points, 12 rebonds) et ses coéquipiers ont limité leurs adversaires à 39% de réussite aux tirs. Jrue Holiday a par exemple converti seulement 4 de ses 16 tentatives. Il y a eu beaucoup de ratés des deux côtés pendant les dernières possessions du quatrième quart-temps. Puis Edwards a fait la différence en prolongation.

La première : Débuts compliqués pour James Harden aux Clippers

Boudeur aux Sixers, soulagé d’être envoyé aux Clippers, James Harden a finalement lancé sa saison avec Los Angeles… à New York. Les Californiens se sont inclinés contre les Knicks (111-97). L’ancien MVP a inscrit 17 points à 6 sur 9 au tir et il délivré 6 passes décisives. Mais ça n’a pas bien fonctionné pour les Clippers. Aucune des quatre stars de l’équipe n’a atteint la barre des 20 points. 18 pour Kawhi Leonard, 17 pour Russell Westbrook et seulement 10 pour Paul George. Ce groupe a terminé avec un différentiel négatif de -13.

La performance : Bam Adebayo en 22-20-10

Le Heat a battu les Lakers au bout du suspense (108-107) et Bam Adebayo a été impressionnant en compilant 22 points, 20 rebonds et 10 passes décisives. Los Angeles a déploré un pépin physique d'Anthony Davis, semble-t-il à la hanche gauche, sur lequel il s'est montré rassurant après la rencontre.

La stat : 108

Comme le nombre de triple-doubles en carrière compilés par Nikola Jokic. Le Serbe a encore une fois été très productif en postant 35 points, 14 rebonds et 12 passes en 36 minutes lors d’une victoire des Nuggets face aux Pelicans (134-116). C’est donc le 108e triple-double de sa carrière. Jokic dépasse ainsi LeBron James alors qu’il a joué 813 matches de moins ! Seuls Magic Johnson, Oscar Robertson et Russell Westbrook sont devant lui dans ce classement. Il sera probablement le numéro un à l’issue de sa carrière, sauf blessure.

Les Français : Killian Hayes monte en régime

Après des débuts compliqués, Killian Hayes vient d’enchaîner un troisième match avec au moins 50% de réussite au tir. Le meneur français a toujours la confiance de son entraîneur Monty Williams et ça le met dans de bonnes conditions pour trouver son rythme. Il a joué 34 minutes contre les Warriors de Stephen Curry. Les Pistons ont fini par s’incliner sur le fil (109-120) mais Hayes a délivré sa meilleure prestation de la saison en marquant 21 points (8 sur 12 au shoot) en plus de ses 7 passes décisives. Le tout sans perde aucun ballon.
Belle première pour Nicolas Batum avec Philadelphie. Il a inscrit 11 points (3 sur 4 à trois-points) et a fini avec un différentiel de +30. Son ancien coéquipier Moussa Diabaté a inscrit 4 points pour les Clippers à New York. Ousmane Dieng a joué 10 minutes pour le Thunder, sans marquer.

Tous les scores

Pistons - Warriors : 109-120
Pacers - Spurs : 152-111
Magic - Mavericks : 102-117
Sixers - Wizards : 146-128
Nets - Bucks : 125-129
Heat - Lakers : 108-107
Knicks - Clippers : 111-97
Bulls - Jazz : 130-113
Rockets - Kings : 122-97
Timberwolves - Celtics : 114-109
OKC - Hawks : 126-117
Nuggets - Pelicans : 134-116
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité