Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Los Angeles Lakers, Golden State Warriors : 5 transferts qui peuvent changer le cours de la saison

Antoine Pimmel

Publié 30/01/2024 à 23:27 GMT+1

En NBA, la trade deadline est fixée au 8 février prochain et les franchises s'activent pour peaufiner leur effectif ou trouver la pièce manquante du puzzle. Les candidats au titre sont notamment à la recherche d'une bonne affaire susceptible de faire passer un cap supplémentaire à leur équipe. Présentation de quelques échanges susceptibles de changer la donne.

Dejounte Murray (Atlanta Hawks) / NBA

Crédit: Getty Images

Un ancien champion NBA aux Lakers

Le nom de Dejounte Murray revient avec insistance du côté de Los Angeles. Une idée qui fait sens sur certains aspects du jeu, notamment parce qu’il est un meilleur défenseur que D’Angelo Russell. Mais à moins que les Hawks soient prêts à passer d’un duo de meneurs à un autre, il faudra trouver une troisième équipe intéressée par Russell – excellent depuis plusieurs semaines – afin de boucler le deal. Ce qui rend la tâche plus compliquée. Surtout que les dirigeants d’Atlanta n’ont aucune raison de se précipiter puisqu’ils ont sacrifié trois tours de draft pour faire venir Murray en 2022 et le joueur de 27 ans est sous contrat jusqu’en 2028.
Les Lakers ont aussi été fréquemment cités comme une destination potentielle pour Zach LaVine. Mais là, c’est le salaire de l’arrière All-Star qui freine les opérations étant donné qu’il perçoit plus de 40 millions de dollars par saison, pendant encore trois ans. En fait, ça pourrait valoir le coup d’échanger "D-Lo" et d’autres atouts contre LaVine si les Californiens disposaient d’un playmaker capable de bien défendre.
picture

Zach LaVine face à Killian Hayes, lors du match à Paris entre Chicago et Detroit - 2023

Crédit: Getty Images

Gabe Vincent aurait pu être ce joueur là et il a été recruté dans cette optique lors de la dernière intersaison après son parcours héroïque avec le Heat. Mais il est actuellement blessé et n’a disputé que 5 matches avec sa nouvelle franchise (5 points de moyenne, 37% aux tirs et… 11% à trois-points). Se séparer de Russell sans obtenir un autre meneur en contrepartie est un pari risqué si Vincent n’est pas à même de revenir à son meilleur niveau.
Les Angelenos sont traditionnellement associés à des stars parce que c’est l’équipe la plus populaire et donc la plus vendeuse pour les médias. Il serait toutefois plus réaliste de les imaginer monter un transfert pour un joueur un peu moins réputé mais susceptible d’être très précieux pour les playoffs. Comme Bruce Brown. Ex-cadre des Nuggets sacrés en juin dernier, le vétéran vient d’être transféré par Indiana vers Toronto. Sauf qu’il n’a rien à faire aux Raptors, organisation en reconstruction lancée sur 9 défaites au cours des 10 derniers matches.
Brown correspond parfaitement aux besoins des Lakers : il peut défendre, étirer les lignes, poser des écrans, aller au rebond offensif et s’intégrer dans plusieurs styles de jeu. C’est un "two way player" expérimenté comme il y en a trop peu au sein de l’effectif hollywoodien.

Alex Caruso aux Celtics… ou chez n’importe quel candidat au titre

Les Bulls sont un peu réticents à l’idée de se séparer d’Alex Caruso et ça peut se comprendre. Mais l’arrière de 29 ans (30 fin février) est tellement parfait pour n’importe quelle équipe ambitieuse qu’il en devient l’un des joueurs les plus convoités du marché. Ce serait fou de le voir débarquer au sein d’un groupe aussi talentueux que celui des Celtics, mais Boston a de quoi offrir un ou deux premiers tours de draft ainsi que Payton Pritchard. Avec Caruso, Derrick White et Jrue Holiday, la franchise du Massachusetts compterait alors 3 des 5 meilleurs défenseurs extérieurs dans son effectif.
picture

Il ritorno in campo di Alex Caruso coi Chicago Bulls, NBA 2021-22

Crédit: Getty Images

En réalité, la coqueluche du public de Chicago ferait passer un cap à n’importe quel prétendant. Denver peut renforcer sérieusement sa rotation en cédant par exemple Christian Braun et un pick. Milwaukee manque d’atouts à proposer mais le joueur serait idéal aux côtés de Damian Lillard. Bref, si jamais il venait à être échangé d’ici le jeudi 8 février, l’équipe qui mettra la main dessus aura certainement fait un très joli coup.

Le transfert qui peut relancer les Warriors ?

Avec 19 victoires, 24 défaites et une douzième place à l’Ouest, un trade est devenu presque inévitable pour les Warriors. Mais Jonathan Kuminga est bien trop performant en ce moment pour que Golden State s’en sépare sans mettre la main sur un vrai joueur d’impact – et ils sont très rares sur le marché – et la valeur d’Andrew Wiggins, à l’inverse, a sensiblement baissé. Des départs de Draymond Green et Klay Thompson en cours de saison paraissent très peu probables puisqu’ils forceraient Steve Kerr à changer complètement la façon de jouer de son équipe et c’est peu judicieux à seulement quelques mois des playoffs.
En revanche, les Californiens peuvent toujours refourguer Chris Paul et son contrat non garanti pour la saison prochaine. CP3 a été plutôt bon depuis le début de la saison mais il est blessé et son "fit" avec les Warriors a toujours été un peu délicat. Le futur Hall Of Famer gagne 31 millions par saison. Exactement le même montant que Gordon Hayward, ancien All-Star dont le niveau de jeu est sous-coté depuis qu’il évolue aux Hornets.
picture

Gordon Hayward, Charlotte Hornets

Crédit: Getty Images

Hayward peut aider l’équipe à se relever en étant associé à Klay, Green et Stephen Curry dans le cinq majeur. Kevon Looney ou Kuminga, voire parfois Wiggins, peuvent être associés à ce quatuor. Ça donne un cinq très attrayant sur le papier et à même de retrouver le top 8 à l’Ouest. Paul rejoindrait sa Caroline du Nord natale, à laquelle il est très attachée, et pourrait jouer les mentors auprès des jeunes Hornets en attendant un éventuel buyout.

Le Magic prêt à accélérer sa reconstruction ?

Orlando peut échanger Markelle Fultz contre Dejounte Murray en ajoutant un choix de draft. Si jamais les dirigeants considèrent que ce transfert va casser la bonne dynamique en place au Magic, ils peuvent se rabattre sur Malcolm Brogdon ou Tyus Jones pour assurer un peu de gestion à la mène en vue d’un possible bon parcours en playoffs.

Un Bogdanovic au Thunder ?

Oklahoma City a l’air prêt pour jouer les premiers rôles dès cette saison malgré la jeunesse et l’inexpérience de Shai Gilgeous-Alexander, Chet Holmgren et Jalen Williams. Il est peu probable que le Thunder se sépare de l’un des membres du jeune noyau dur en place – Luguentz Dort et Josh Giddey ne sont pas intouchables par exemple – sans avoir pu se tester au moins une fois en playoffs. Mais l’équipe a besoin de renforcer son banc et elle aurait tout intérêt à sacrifier un tour de draft pour récupérer Bojan Bogdanovic (Pistons) ou son homonyme des Hawks Bogdan Bogdanovic.
picture

Bojan Bogdanovic (Detroit)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité