Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA – Malgré la défaite, Wembanyama a épaté Zion Williamson : "Jamais rien vu de tel"

Paul Citron

Mis à jour 03/02/2024 à 09:52 GMT+1

Il ne faut pas s’y tromper : c’est bien Zion Williamson qui a enfilé le costume de héros de la nuit ce vendredi, à la fin de la rencontre entre les Spurs et les Pelicans (113-114 pour New Orleans à l’arrivée). Mais Victor Wembanyama lui a offert une grande résistance, et s’est ainsi attiré les louanges du numéro 1 de la draft 2019. Et le potentiel créatif du Français continue d’impressionner.

Victor Wembanyama et Zion Williamson ont offert un joli duel, le 2 février 2024.

Crédit: Getty Images

Il a perdu, et il s’est éclipsé. Victor Wembanyama ne s’est pas présenté devant les médias cette nuit, après la défaite des San Antonio Spurs face aux New Orleans Pelicans (113-114). Cela ne signifie pas pour autant que l’on a pas parlé de lui, bien au contraire. Sa nouvelle sortie, très aboutie sans être mémorable si l’on se contente de regarder ses statistiques (16 points, 14 rebonds, 7 passes, 3 contres), a encore impressionné.
Jamais rien vu de tel
Au-delà des chiffres, le Français a d’abord offert un duel de haute volée avec la star d’en face : Zion Williamson. Et si c’est bien l’Américain qui en est sorti couronné, grâce à un lay-up de patron planté à 4 secondes du terme pour faire gagner les siens, ce dernier n’a pas manqué d’honorer son fabuleux adversaire. "C’est un joueur impressionnant. On n'a jamais rien vu de tel. On a vu des choses ressemblantes, mais rien de tel, s’est répandu le numéro 1 de la draft 2019 en conférence de presse. Et avec Popp’ (Gregg Popovich, ndlr), il va encore progresser."
Les facultés défensives du Texan ont évidemment marqué Williamson, qui n’a pas oublié le fabuleux contre posé par le Français à une minute du terme. "C’est un gars qui peut être nommé deux ou trois fois meilleur défenseur de l’année, a lancé l’Américain, qui n’en est pas resté là. Je ne veux pas poser de limites, il pourrait glaner des titres de défenseur de l’année et de MVP’s."

Réponse à tout, ou presque

Une précision significative, qui renvoie à tout ce que le Français parvient à entreprendre sur le parquet, malgré les stratégies adverses pour limiter son apport. "Il continue à très bien appréhender ce qu’il se passe sur le terrain", a apprécié son coéquipier Tre Jones après la rencontre. Les deux joueurs ont d’ailleurs partagé le titre de meilleur passeur de leur équipe, avec 7 unités.
"Les adversaires jouent très physique avec lui, ils défendent à plusieurs, avec des joueurs différents tout au long de la rencontre, même contre des joueurs plus petits et imprévisibles, a analysé Jones. Ce n’est pas nouveau, mais c’est un peu différent de ce à quoi il est habitué. Et il continue de faire les bons choix pour l’équipe." De son panier acrobatique poussant Jonas Valanciunas à la faute à sa passe de virtuose pour Tre Jones, en passant par son cadeau offert à Jeremy Sochan après une interception, Victor Wembanyama s’affirme comme un joueur à l’arsenal créatif épatant. Une prouesse à relever, au regard des résultats des San Antonio Spurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité