Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Victor Wembanyama : "Je suis loin d’avoir atteint tout mon potentiel"

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/03/2024 à 10:43 GMT+1

Victor Wembanyamaa été impressionnant pour permettre à San Antonio de s'imposer contre les Nets (122-115) dimanche. Le numéro 1 de la dernière draft annonce cependant la couleur : il est loin d'être sa version ultime et peut encore progresser dans plusieurs domaines alors que Gregg Popovich lui promet aussi un avenir marquant.

Wembanyama : "Je ne pense pas que ma progression s'arrêtera de sitôt"

33 points, 15 rebonds, 7 passes et 7 contres ! Victor Wembanyama a encore sorti le grand jeu dimanche soir pour guider San Antonio. Et cette fois-ci, les Spurs ont ramené une victoire face aux Nets (122-115) après prolongation, histoire d’illustrer une certaine amélioration dans le Texas. "Il y a toujours des étapes. (…). Je n'aurais pas été capable de faire ça lors du premier match de la saison. Je suis content de notre progression et de la manière dont on devient meilleur", a lancé Wemby. Et s'il veut insister sur la progression collective des Spurs, c'est surtout vrai pour lui.
Dimanche, le pivot tricolore a réalisé une performance que la NBA n'avait encore jamais vue. Et s'il domine cette cuvée de rookie 2023-2024 aux points, aux rebonds ou encore aux interceptions, on parle déjà du meilleur contreur de la NBA, alors qu'il n'a que 20 ans. "C'est un jeune homme aux multiples talents et il va nous montrer des choses qu'aucun d'entre nous n'a jamais vues auparavant, ici et là", a résumé son coach Gregg Popovich.
Il va être de plus en plus discipliné…
Quand on connait le passé du légendaire coach texan et les joueurs qu'il a eus sous sa coupe, ça promet de grandes choses. Toujours aussi focus et ambitieux, Victor Wembanyma ne se cache d'ailleurs pas et compte bien ne pas faire mentir son mentor. "C'est au jour le jour. Mais ce qui est sûr, c'est que je suis loin d’avoir atteint tout mon potentiel. Je ne pense pas que ma progression s'arrêtera de sitôt. C'est bon pour la confiance. Il y a encore beaucoup de choses à corriger", a expliqué le numéro 1 de la dernière draft.
Toujours élogieux avec son jeune protégé Tricolore, Popovich pointe les domaines qui devraient permettre au géant français de se bonifier encore et toujours. "Il n'est pas dans une position facile mais il le gère avec classe et intelligence, a estimé son coach. Il va être de plus en plus discipliné, plus solide et va s'habituer aux contacts sur lui".
Auteur d'une première saison impressionnante sur le plan individuel, Victor Wembanyama n'oublie cependant pas le plus important, en bon leader : le collectif. Car dans son sillage, son équipe semble elle aussi passer un cap, notamment dans le money time. "C'est là où on progresse le plus. Et c'est très appréciable, surtout quand on gagne", a lâché Wembanyama, bien conscient qu'il n'atteindra ses plus grands buts qu'avec l'aide de ses coéquipiers. "Il faut qu'on améliore notre bilan, avant que je sois en mesure de prétendre à cela", a-t-il par exemple résumé au sujet de la course pour le titre de meilleur défenseur de l'année.
picture

Wembanyama : "On découvre des choses que l'on n'était pas capables d'exécuter"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité