NBA I 100 points et 18 contres sur ses trois premiers matches avec les San Antonio Spurs : Victor Wembanyama, juste historique

Les chiffres de Victor Wembanyama sont toujours plus ahurissants. Encore auteur d’une performance remarquable dimanche face aux Brooklyn Nets, le pivot français est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à compiler au moins 100 points et 15 contres sur ses trois premiers matches de la saison. Et dans son sillage, les San Antonio Spurs sont toujours invaincus…

Victor Wembanyama à Paris en janvier 2025

Crédit: Imago

C’est l’action qui résume tout. Un enchaînement dont seul Victor Wembanyama a le secret. La première période du match entre les Nets et les Spurs touchait à sa fin quand le Français fini d’écoeurer Brooklyn. Un premier contre sur Noah Clooney, puis un deuxième dans la foulée sur Terance Mann, une montée de balle quelques secondes plus tard et un tir à trois-points déclenché à peine le logo dépassé : ficelle. En toute simplicité. "Parfois il faut se faire confiance, c’est ce que j’ai fait", a-t-il sobrement commenté.
Wemby venait de donner 21 points d’avance à San Antonio et un peu plus d’éclat à sa propre prestation. Il a bouclé la rencontre avec une ligne de statistiques encore venue d’ailleurs : 31 points, dont trois paniers primés, 14 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 6 contres. Des chiffres qui lui ont permis d'entrer dans l’histoire. Avec au moins 100 points et 15 contres inscrits sur les trois premiers matches de la saison, le pivot de la franchise texane a réalisé une performance inédite en NBA.
C’est le plus terrifiant. La production de Wembanyama face à Brooklyn sort clairement de l’ordinaire, mais elle est juste dans la lignée de son début de saison. Il avait déjà crevé l’écran pour le premier match des Spurs avec 40 points, 15 rebonds contre les Dallas Mavericks, avant 29 points, 11 rebonds et… 9 contres face aux New Orleans Pelicans. En moyenne, le Tricolore tourne ainsi à 33,3 points, 13,3 rebonds, 2,3 passes, 1,7 interception et… 6 contres. Un mutant.

"L’impression d'être à notre place"

L’Alien porte bien son nom. Et si ses chiffres en attaque sont déjà indécents, ils laissent carrément sans voix en défense. Sur les contres, Wembanyama est sur des bases totalement délirantes. A ce stade de la saison, il en a réussi 18. Il n’a évidemment pas de rival dans ce domaine sur le plan individuel. Et même sur le plan collectif. Dix-huit contres, c’est plus que… 24 des 30 équipes de la NBA.
La sienne tourne à plein régime. En s’imposant devant les Nets (118-107), San Antonio a poursuivi sa série. Déjà invaincus en présaison, les Spurs ont signé une troisième victoire en trois matches. Un bilan dont seul le champion, Oklahoma City, peut également se vanter jusqu’ici, même si les Chicago Bulls et les Philadelphia 76ers n’ont toujours pas perdu en deux matches disputés. "On a l’impression d'être à notre place, a estimé Wembanyama. Ça donne clairement un boost de motivation."
Cela s’est vu face à Brooklyn, pour le premier match à domicile des Spurs cette saison. Pas seulement par l’enthousiasme d’un public qui scandait des "MVP, MVP" à chaque fois que Wemby s’est présenté sur la ligne des lancers-francs. Aussi, surtout, au sein de son équipe. Si le Français a régalé, cela ne doit pas masquer le rôle crucial joué par le rookie Dylan Harper (20 points, 9 passes décisives) quand les Nets étaient repassés devant au score après avoir eu un retard de 26 points. Wembanyama n’y arrivera pas seul. Mais son niveau est tellement stratosphérique que tout devient plus facile autour de lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité